Si vous souhaitez partir à Djerba pour vos prochaines vacances, vous vous demandez peut-être si la destination est sûre. Bien que l’île soit présentée comme sans danger, on vous donne tout de même quelques conseils pour voyager en toute sécurité et éviter les dangers éventuels.
Djerba est-elle sûre ? 5 conseils pour voyager en toute sécurité et éviter les dangers
Est-ce que Djerba est dangereuse aujourd'hui pour les touristes ?
Il est possible que vous soyez échaudé par les émeutes politiques en Tunisie ainsi que par les divers attentats terroristes qui ont pu y avoir lieu. Pourtant, depuis quelques temps, le ministre tunisien du Touriste tente de redorer le blason de la Tunisie.
Il faut savoir que si le risque zéro n'existe pas, l'île de Djerba est calme depuis plusieurs années maintenant, malgré la révolution du jasmin. Si les attentats de 2015 en Tunisie ont pu vous faire renoncer à l'idée de visiter le pays, plusieurs mesures ont été mises en place et la sécurité a été renforcée dans les endroits très fréquentés.
Depuis 2018, tout est fait pour protéger les touristes au maximum.
Éviter les arnaques
Il est possible de se faire arnaquer n'importe où dans le monde et Djerba ne fait pas exception ! Pour autant, ne tombez pas dans la paranoïa. On vous conseille juste de garder quelques réflexes pour ne pas vous faire arnaquer lors de vos vacances.
Si vous devez changer de l'argent, choisissez bien l'endroit où vous allez vous rendre. En effet, les escroqueries concernant le change de devises sont particulièrement fréquentes. Vous pourriez alors vous retrouver dans un bureau de change non officiel pratiquant des taux de change plutôt désavantageux.
Vous devez aussi faire attention à l'honnêteté des vendeurs dans certaines boutiques, surtout si vous payez vos achats en liquide. À Djerba, méfiez-vous aussi des offres et tarifs qui peuvent sembler trop avantageux, surtout concernant les activités : produits donnés, tours gratuits, invitations... Si jamais vous avez un doute quelconque, mieux vaut ne pas prendre de risque.
Faire attention aux pickpockets
Dans n'importe quelle grande ville ou zone très fréquentée, vous prenez le risque de rencontrer des pickpockets. À Djerba, il vous faudra être vigilant dans les souks, le centre-ville, les centres commerciaux, les gares ou l'aéroport. En règle générale, on vous recommande de surveiller vos affaires si vous devez faire la queue pour aller quelque part.
Déjà, on vous conseille de porter votre sac en bandoulière ou alors de porter un sac à dos. Ils sont plus difficiles à ouvrir que des sacs à main classiques. Cela vous évitera également d'être victime d'un vol à l'arrachée. Vous avez aussi la possibilité de mettre moins d'affaires dans votre sac. Ainsi, si vous avez de l'argent liquide, ne prenez que la somme nécessaire à vos visites de la journée. Pas un centime de plus !
Évitez de prendre des objets de valeur avec vous dans votre sac. Enfin, ayez toujours un œil sur vos effets personnels, ne les laissez pas sans surveillance.
Avoir une bonne assurance de voyage
Si vous voyagez à l'international, alors il est vivement recommandé d'avoir une bonne assurance voyage. Eh oui, cela vaut aussi la peine si vous comptez passer votre séjour en hôtel all inclusive et simplement profiter de la plage ! En effet, si vous deviez souffrir d'un problème de santé, alors l'assurance couvrirait vos frais médicaux. Si jamais vous perdiez un objet ou qu'il vous était volé, alors l'assurance couvrirait aussi les dommages causés à vos biens.
L'assurance voyage vous permet d'être protégé en cas de maladie ou d'accident. Choisissez une assurance qui va couvrir les activités que vous comptez faire sur place (comme la randonnée ou la plongée sous-marine, notamment). Pensez à vérifier les conditions de rapatriement en cas de maladie grave ou de catastrophe naturelle. Avoir une bonne assurance vous permettra de profiter de votre séjour sereinement sans avoir à vous inquiéter outre mesure.
Les risques de catastrophe naturelle à Djerba
Concernant les catastrophes naturelles, Djerba n'est pas à l'abri ! Les risques climatiques les plus probables sur l'île sont certainement les tempêtes de sable ainsi que les inondations. Ce sont toutefois des phénomènes qui restent assez rares et qui ne devraient pas gâcher votre séjour à Djerba.
Si vous avez peur que la météo vous empêche de passer de bonnes vacances, on ne peut que vous conseiller de vous renseigner sur les conditions météorologiques prévues pour votre séjour. Abonnez-vous aux bulletins météo ou consulter les sites web de météo. Vous pouvez aussi suivre les avertissements des autorités locales concernant les conditions météorologiques extrêmes.
Se déplacer à Djerba
Si vous voulez vous déplacer dans Djerba, les moyens les plus utilisés sont le bus et le taxi. Si vous prenez le bus, alors gardez toujours un œil sur vos affaires. Si vous préférez prendre le taxi, alors assurez-vous que le taxi est officiel.
À Djerba, il y a plein de « faux taxis » qui pourraient vous proposer une course entre l'aéroport et le centre-ville, notamment, mais en vous demandant de payer plus cher ou en faisant en sorte que le trajet soit plus long. Les taxis officiels à Djerba sont peints en jaune vif et les chauffeurs doivent posséder une licence.
Les zones à éviter en Tunisie
Si vous voulez profiter de votre séjour à Djerba pour découvrir d'autres zones de la Tunisie, il est plus prudent de vous renseigner au préalable sur les zones à éviter. En effet, le pays comprend tout de même quelques zones à risque à connaître. La Tunisie est proche de certaines zones militarisées dont il vaut mieux ne pas s'approcher si l'on est un touriste étranger.
Évitez d'aller à moins de 30km des frontières avec l’Algérie, exception faite des villes touristiques de Tabarka, Nefta, Tamerza, Chebika, Mides et Ain Draham. N'allez pas à moins de 40 km de la frontière avec la Libye, dans les gouvernorats de Médenine et Tataouine de même que dans la zone militarisée du gouvernorat de Tataouine.
Pour avoir ne liste complète des zones à éviter, vous pouvez aller sur le site de l'ambassade française.