Si vous voulez vivre de belles aventures et être totalement dépaysé, alors la Dordogne est LE département à ne pas manquer ! On vous propose de découvrir 5 lieux secrets ou insolites de cette région très prisée par les visiteurs !
La Dordogne insolite : 5 lieux secrets et coins cachés à visiter sans plus attendre !
1. Le village abandonné du Hameau de Barrières
Non loin de Rocamadour en voiture, vous découvrirez le Hameau de Barrières. Si vous vous intéressez un tant soit peu au patrimoine, alors c'est une visite qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte !
Tous les ans, des bénévoles prennent soin de ce lieu et le restaurent en respectant les savoir-faire ancestraux de la construction en pierres sèches.
À noter : La Fête du Hameau a lieu au mois d'août. C'est une célébration de la fin des chantiers avec des visites, des repas, du cinéma en plein, du théâtre et même des chants ! Un moment très convivial !
2. La Roque Saint-Christophe
Ce site est absolument incroyable ! Voyez plutôt : une falaise d'une longueur d'un kilomètre et haute de plus de 60 à 80 mètres dans laquelle se dessine une longue faille à l'horizontale. Vous voyez le tableau ? C'est la Roque Saint-Christophe !
Le paysage est plutôt sauvage et escarpé. Il faut savoir que nos ancêtres ont vécu ici, dans des maisons troglodytes entre l'âge de pierre et la Renaissance ! En somme, c'est une cité qui a su traverser les siècles et partage aujourd'hui les secrets de la Dordogne sous un angle plus atypique et surprenant !
3. Le Château des Milandes
À Castelnaud, il n'y a pas que le château fort qui vaille la peine qu'on se déplace ! En effet, ne manquez pas le Château des Milandes ! L'histoire de ce lieu est assez insolite.
En effet, il s'agit de l'ancienne résidence de la célèbre résistante et meneuse de revue des années folles : Joséphine Baker ! C'est ici que Joséphine Baker a accueilli les 12 enfants qu'elle a adoptés avec son mari. Le château des Milandes a reçu le label « Maison des Illustres ».
Vous pourrez vous promener dans le jardin, dessiné au 20e siècle ou encore voir le ballet des 60 rapaces du fauconnier. Une visite idyllique et atypique comme on les aime ! Vous pourrez aussi en apprendre plus sur la vie de la célèbre danseuse de cabaret.
4. Les jardins suspendus de Marqueyssac
Pour mettre un peu de lyrisme dans votre séjour, rendez-vous aux jardins suspendus de Marqueyssac, à Vézac. Vous pourrez y profiter de plus de 6 kilomètres d'une promenade onirique à travers les buis. À vous, la superbe vue sur la vallée du Périgord !
Si vous voulez vivre un moment encore plus insolite, alors rendez-vous en juillet ou en août : vous pourrez profiter de la célèbre visite aux chandelles. Atmosphère surnaturelle garantie !
On vous conseille aussi de ne pas manquer le château du début du 19e siècle et le Belvédère, qui donne au site toutes ses lettres de noblesse !
5. Eymet
Voici un lieu insolite, à la frontière entre la France et l'Angleterre ! Eymet est un village de Dordogne à l'ambiance surprenante. Ici, vous rencontrerez au moins 20 % de Britanniques.
Vous entendrez parler le « franglais » et dégusterez une bière périgourdine. Il est possible de trouver du fish&chips et du foie gras aux cartes des restaurants. Le cricket est un sport auquel on joue dans ce village. Pour autant, l'authenticité de Eymet n'est pas aux abonnés absents !
Eymet est un village typique de la Dordogne mais dans lequel souffle une brise britannique étonnante mais bienvenue !