Pour des vacances plus économiques et pour éviter de laisser sa maison vide, des particuliers peuvent échanger leurs maisons ou leurs appartements.
Vacances : comment fonctionne l’échange de maison ?
Qu’est-ce que l’échange de maison pour les vacances ?
Échanger sa maison avec des étrangers, c'est possible ! Comme les dates de vacances ou les destinations ne coïncident pas forcément, les échanges peuvent être non simultanés ou non réciproques.
Concrètement, on propose sa maison ou son appartement à des internautes en précisant les dates auxquelles le logement est disponible. On choisit l’internaute qui est prêt à faire la même chose.
Il est possible d’échanger aussi bien une grande maison qu’un studio, un appartement classique ou un loft… Peu importe que vous soyez locataire ou propriétaire, le système fonctionne dans les deux cas. En effet, ce n’est pas une sous-location mais un échange. Il y a une transaction mais pas de loyer.
L’avantage principal est de faire de sérieuses économies. Le plus souvent, les plateformes proposent un abonnement mais aussi des points à gagner.
Les différents types d’échange
Différents types d’échanges sont possibles. Il peut s’agir d’un échange classique : deux familles échangent leur maison aux mêmes dates ou non. On parle d’échange réciproque.
Pour davantage de facilité, il y a souvent un système de points. C’est pratique lorsque l’on souhaite aller chez quelqu’un mais qu’il ne souhaite pas venir chez vous. Chaque fois que vous accueillez un vacancier, vous gagnez des points. Ces points sont donnés à la personne qui vous échange sa maison sans venir chez vous.
Ce système de points permet un équilibre entre l’offre et la demande. Elle permet aussi une plus grande flexibilité. Il est possible de prêter la totalité du logement ou de prêter une « chambre d’amis ». Ce peut être une solution pour démarrer dans les échanges tout en surveillant son logement.
Les avantages de l’échange de logement
Le principal avantage est économique. L’échange coûte nettement moins cher qu’une location classique. Il suffit de payer des frais d’inscription sur la plateforme choisie. Ces frais s’élèvent en moyenne à 100 ou 150 euros par an. Certaines plateformes sont gratuites.
Elles offrent un vaste choix de logements et de destinations. Ce type d’échange ne se limite pas à la France. Il est possible de partir dans le monde entier.
Certains sites permettent d’échanger aussi sa voiture, en plus de son logement. La maison est occupée pendant vos vacances ce qui limite énormément les risques de cambriolage.
Un système pratique et sécurisé
Échanger sa maison avec de parfaits étrangers ne présente pas de risque. La grande majorité des sites qui proposent ce service s’occupent des éventuels litiges (fort rares) entre les hôtes et les invités. Ce sont également les sites qui dédommagent en cas de nécessité.
Avec ce système encadré d’échange de logement, il y a généralement une assurance particulière incluse : la garantie logement. L’hôte a la garantie de retrouver sa maison telle qu’il l’a laissée ; l’invité a la garantie, en cas d’annulation ou de non-conformité du logement, d’être relogé ou dédommagé.
En pratique
Il suffit de choisir sa plateforme dédiée aux échanges d’habitation. Il en existe plusieurs sur le Web. On commence par créer gratuitement son annonce en se présentant, en indiquant ses destinations préférées, des photos de sa maison et les dates où elle est disponible. Ensuite, on recherche la maison que l’on souhaiterait habiter pour les vacances. De filtres permettent d’affiner la recherche (mode d’échange, équipements…).
Envoyez des messages et répondez aux demandes. Organisez les détails de l’échange. Il est important de communiquer au maximum avant l’échange, que ce soit par courriel ou par téléphone… Les détails doivent être abordés.
Il ne reste plus qu’à payer l’adhésion à la plateforme et à finaliser l’échange. Il est agréable de créer un guide de bienvenue avec les consignes, les notes techniques pour certains appareils, les bonnes adresses à proximité, des conseils de sorties et de visites, les éventuels contacts nécessaires… Quant à laisser une spécialité locale pour souhaiter la bienvenue, c’est une excellente idée.
L’assurance de la maison
Lorsqu’on échange son logement on peut craindre les détériorations diverses. Il faut savoir que les incidents sont extrêmement rares.
Pour être plus serein, les compagnies d’assurance acceptent généralement que d’autres personnes viennent occuper votre logement. Il est tout de même recommandé de se renseigner avant d’entreprendre le système d’échanges. Il convient de donner à l’assureur les noms et adresse des personnes qui vont occuper la maison ou l’appartement et les dates prévues.
Dans tous les cas, avant de procéder à un échange, il faut absolument avoir une assurance habitation et une assurance en responsabilité civile. Toutefois, de nombreuses plateformes intègrent une assurance dans l’abonnement.
Quels sites choisir ?
Le site principal est HomeExchange ; c’est le premier réseau mondial pour échanger son logement et partir dans le monde entier à moindre frais. L’inscription et la parution de l’annonce sont gratuites. Dès le premier échange de maison, il est nécessaire de souscrire un abonnement annuel de 149 euros. Ensuite, il n’y a plus rien à payer, quel que soit le nombre d’échanges. Cet abonnement comprend une assurance.
Il existe d’autres sites moins connus mais tout aussi fiables. C’est le cas de Homelink, de LoveHomeSwap ou encore d’EchangerSaMaison.