L’écotourisme en Polynésie française : respecter et découvrir la nature

Ecotourisme En Polynesie Francaise Respecter Et Decouvrir La Nature

La Polynésie française est l’une des destinations favorites des vacanciers amoureux de la nature et avides d’aventures. Sans parler de ses paysages idylliques, elle fascine par sa culture, sa cuisine et bien sûr… la richesse de sa faune et de sa flore. C’est l’endroit idéal pour faire de l’écotourisme. Voici nos conseils pour profiter à 100 % d’un tel voyage.

Explorez les îles de la Polynésie française en écotourisme

Lors d'un voyage en polynésie Française, explorer ses îles paradisiaques est l'une des choses à faire à tout prix.

Bora-Bora

Faisant partie des îles de l'archipel de la Société, Bora-Bora se définit comme la Perle du Pacifique. Cette île tropicale est considérée comme étant l'un des plus beaux endroits au monde. Ses forêts tropicales, ses plages de sable fin, ses eaux cristallines et ses récifs coralliens hauts en couleur en font une destination privilégiée des vacanciers. Ce bout de paradis abrite notamment le fameux mont « Otemanu. Il s'agit d'une montagne emblématique de 727 m d'altitude offrant une vue panoramique sur l'île. Son nom signifie « cime qui aspire les êtres ».

Tikehau

Dans l'archipel des Tuamotu se trouve Tikehau, une île plus connue sous le nom de l'anneau de sable rose. L'atoll est célèbre pour son lagon translucide bordé de plages de sable blanc et rose. Le paysage est digne d'une carte postale. L'île est beaucoup plus calme que ses sœurs Rangiroa et Fakarava. Il est facile de s'y déplacer. En plus de la marche, la location de scooter ou de vélo est tout à fait possible.

alt = Polynésie française
© Istock

Nuku Hiva

Il s'agit de la plus grande île de l'archipel des Marquises. Cet endroit impressionne par ses nombreux vestiges et ses falaises saisissantes qui dominent l'océan. Nuku Hiva regorge de sites légendaires aux mystères inavoués. Le tout est bercé dans une végétation luxuriante. Aussi connue sous le nom d'île Marchand, Nuku Hiva possède aussi de multiples montagnes et volcans dont le plus haut culmine 1210 m d'altitude.

Rimatara

Coin de paradis encore méconnu, Rimatara est une petite île volcanique des Australes. Elle s'étend sur une surface de 8 km² et se démarque par ses plages de sable blanc, ses arbres fruitiers et son magnifique récif. C'est l'endroit idéal pour partir à la découverte de la nature et de la culture des Australes. Il est possible de s'y rendre par avion ou par bateau. Il est utile de noter que le trajet maritime peut durer plusieurs jours, mais le jeu en vaut la chandelle puisque le paysage est à couper le souffle.

Mangareva

Mangareva est l'une des 5 îles de l'archipel des Gambier. Situé au cœur du Pacifique, ce joyau de la Polynésie française séduit pour son somptueux lagon dont les nuances de bleu contrastent la couleur verdoyante des montagnes. En plus des îlots de sable nommés motu, l'ile abrite la cathédrale Saint-Michel qui est l'un des plus beaux édifices religieux de la Polynésie française.

Cette liste d'îles à visiter n'est pas exhaustive. La Polynésie française compte en tout 118 îles réparties sur 5 archipels, dont La Société, Les Marquises, Les Australes, Les Tuamotu et Les Gambier.

La plongée et le snorkeling en Polynésie française

Les spots de plongée et de snorkeling ne manquent pas en Polynésie française.

Quelques-uns des meilleurs spots de plongée et de snorkeling de la Polynésie française

Rangiroa, par exemple, est une ouverture dans la barrière de Corail. Des raies, des tortues et des poissons tropicaux se donnent rendez-vous au milieu des coraux pour former un ballet de couleurs rythmé par le courant. Le spectacle attire des touristes des 4 coins du globe. Ce spot de plongée est essentiellement réservé aux plus expérimentés. Les débutants pourront se tourner vers la passe Tumakohua à Fakarava Sud. C'est dans cet endroit que se trouve le fameux mur de requins gris. Il est aussi possible d'y trouver des raies aigle.

Les amateurs d'histoires, quant à eux, seront ravis de faire un tour à Raieta dans l'archipel de la Société. Il s'agit d'un site de plongée sur épave de la Polynésie française. Ce spot invite à la découverte et à l'exploration de la carcasse du Nordby, un trois-mâts de 53 m de long et de 8 m de large chargé de relier la Nouvelle-Zélande à Liverpool dans les années 1900. D'innombrables espèces de poissons, des coquillages, des oursins et des coraux décorent l'épave avec leurs mille et une couleurs.

écotourisme en Polynésie française
© Istock

Conseils pour préserver la beauté des trésors marins

Il va sans dire que le respect de quelques règles est indispensable pour préserver la beauté et favoriser l'épanouissement de ces environnements marins.

Sur les spots de plongée et de snorkeling les plus fréquentés, nombreux sont les coraux massifs qui sont endommagés. C'est tout simplement dû au fait que les touristes marchent ou se tiennent debout sur le récif. Il faut savoir que ce comportement détruit les coraux qui mettent des années à se reconstituer. C'est aussi dangereux, car le risque de marcher sur un oursin ou un poisson-pierre est très probable. Marcher sur les herbiers marins est aussi à éviter. Ce sont des éléments indispensables aux écosystèmes.

Toucher, nourrir et poursuivre les animaux marins est l'une des mauvaises habitudes à éviter lors d'une séance de plongée et de snorkeling, car cela peut nuire à leur mode de vie, leur santé et leur bien-être. Si on touche un poisson, par exemple, le mucus présent naturellement sur sa peau peut se retirer, ce qui va le rendre vulnérable aux maladies et aux parasites.

Il en va de même pour les coraux. Piliers des récifs, ces organismes vivants sont particulièrement fragiles qui grandissent de seulement quelques millimètres par an. En effleurer un risque de détruire toute la colonie. Certains coraux comme le corail de feu sont dangereux pour l'homme. Ils infligent de sévères brûlures à ceux qui osent s'en approcher de trop près. Des petits poissons scorpions ou des poissons-pierres (dont la piqûre peut être mortelle pour l'homme) peuvent également rôder aux alentours.

Ne ramassez rien de naturel durant les séances de plongée et de snorkeling, car les coquillages, même morts, ont un rôle à jouer dans l'équilibre des écosystèmes.

Par contre, retirer les déchets laissés par l'homme (sacs en plastique, canettes, etc.), utiliser de la crème solaire écologique et porter un rashguard anti-UV sont recommandés. Bien entendu, il faudra se renseigner sur les lois et les réglementations locales et les respecter à la lettre.

Des rencontres avec les habitants pour vous immerger dans la culture

Il n'y a rien de mieux que de rencontrer les habitants locaux pour s'immerger dans la culture de la Polynésie française. Très hospitaliers, les Polynésiens préfèrent le tutoiement. Ils respirent la joie de vivre. Dormir chez l'habitant peut être une excellente opportunité pour découvrir les coutumes locales. Les touristes sont accueillis comme des rois dans chaque atoll et île.

La culture polynésienne se reflète dans la musique, les chants, les danses et les costumes. Le tatouage, la sculpture du bois ainsi que la tradition du va'a (pirogue à balancier) sont aussi très présents. Chaque île polynésienne possède ses propres règles sociales, formes d'art et de pensée. Mais tous estiment que « dans le monde polynésien, tout est imprégné de sacré ».

Les saveurs de la Polynésie

La cuisine polynésienne est célèbre pour sa fraîcheur, ses couleurs et son goût délicieux. La plupart des plats sont délicatement parfumés de vanille ou de lait de coco. Parmi les spécialités traditionnelles les plus appréciées, il y a :

  • L'ia ota : aussi connu sous le nom de poisson cru à la tahitienne, ce plat traditionnel s'accompagne souvent de légumes, de riz ou des frites. Le parfum délicat du lait de coco associé à la fraîcheur d'un zeste de citron lui confère une fragrance unique qui éveille l'appétit et la gourmandise,
  • Le poulet Fafa : c'est un plat à base de poulet, de lait de coco et de feuilles de taro cuites (un genre d'épinards polynésiens),
  • Le Pua'a chou : il s'agit d'un ragout de porc cuit avec des navets, du chou et des carottes,
  • Le Chao Mein : c'est un plat de nouilles sautées inspiré d'Asie,
  • Le po'e : il s'agit du dessert polynésien à ne pas rater. Le po'e est un entremets à base de banane ou de papaye et de lait de coco,
  • Le porcelet rôti au lait de coco,
  • Le Fafaru : c'est un plat concocté avec des filets de poisson (le plus souvent du thon) macérés dans de l'eau de mer avec des têtes de crevettes,
  • Le Kaveu ou crabe de cocotiers,
  • Le pain coco : c'est tout simplement du pain avec de l'eau de coco dans lequel sont ajoutés des morceaux du fruit. Le pain coco est vendu dans les épiceries, etc.

Le meilleur moyen de découvrir la gastronomie polynésienne est de participer à un tÄmÄ΄ara΄a ou repas tahitien traditionnel. Les mets sont enveloppés dans des feuilles de bananiers et cuits sous terre avec des sacs de jute et du sable. Le repas est animé par des chants et les danses pour un moment unique.

Les restaurants locaux proposent aussi des plats français, chinois, hawaïens, vietnamiens, japonais et italiens.

Vos randonnées et aventures en plein air éco-responsables

La Polynésie française est aussi connue pour ses montagnes. Une vue imprenable attend ceux qui osent s'aventurer sur ces chemins parfois peu balisés. Du Col des 3 cocotiers au Mont Marau en passant par la vallée de la Fautaua, la cascade asséchée de la Faaiti et le Fort de la Fachoda, les randonneurs débutants et aguerris n'auront aucun mal à trouver leur bonheur.

Le Col de Teovere, par exemple, promet une belle randonnée menant jusqu'à 600 m d'altitude. Le sommet offre une splendide vue sur l'intérieur de l'île de Moorea et le fameux Diadème de la Reine. Pour s'y rendre, il est possible de passer par la Cascade de Fautaua, les ruines du Fort de la Fachoda et les anciens jardins du gouverneur.

Bien entendu, le respect de la flore et de la faune est de rigueur durant le parcours. Il faut veiller à ne rien jeter dans la nature. Le mieux est de s'équiper d'objets réutilisables et de toujours emporter avec soi un sac-poubelle. Il est aussi conseillé de ramasser les déchets croisés en cours de route et de les jeter à un endroit approprié.

Quel hébergement choisir pour faire de l'écotourisme ?

Les hébergements prônant le respect de l'environnement sont nombreux en Polynésie française. Outre les hôtels, les pensions qui sont plus ou moins similaires à des gîtes ruraux sont très présentes sur le territoire. Il est possible d'opter pour une chambre d'hôtes avec salle de bain ou un fare d'hôtes (bungalow) en bord de mer, sur pilotis ou dans un jardin. Chaque île polynésienne possède aussi un ou plusieurs terrains pour faire du camping. Des sites plus organisés disposent même d'une cuisine et de sanitaires communs.

Quoi qu'il en soit, le choix de l'hébergement dépend des goûts, des besoins et du budget de chacun. Il est possible de créer un voyage sur mesure en Polynésie française sur des plateformes en ligne spécialisées. Il suffit de remplir un formulaire concernant le profil du voyageur, du type de voyage, de l'hébergement souhaité, de la date d'arrivée et de départ.

écotourisme en Polynésie française nature
© Istock

Les festivals et événements culturels pour vivre la Polynésie autrement

Les événements polynésiens sont très festifs et hauts en couleur. Il serait dommage de ne pas y assister lors du séjour. Les floralies de Tahiti figurent parmi les incontournables à ne pas manquer. Cet événement se déroule généralement en mai. Les horticulteurs et les agricultures mettent en valeur leurs plantes pour remporter le concours de la plus belle création florale.

Il y a aussi le grand festival d'Heiva i Tahiti en juillet. Au programme, des concours de danses et de chants, mais aussi des compétitions sportives qui promettent un moment unique. Ce festival dure deux mois sur la place To'ata à Papete.

Bien d'autres événements comme la célèbre course de pirogue appelée Hawaiki Nui Va'a, la compétition de surf et de bodyboard aux Marquises, la journée du paréo et la marche sur le feu Umu Ti ainsi que le festival d'ukulélé sont organisés chaque année.

Conseils pratiques pour un voyage réussi en Polynésie française

Comme tous les voyages, un séjour en Polynésie française s'organise des semaines à l'avance. La première chose à faire est de déterminer le budget, la période, la durée du séjour et les archipels à visiter. La réservation du vol et de l'hébergement doit être faite au plus tôt, surtout si le séjour est prévu durant les périodes de vacances.

Il convient également de définir le circuit et de planifier la liste des activités à faire pour profiter au maximum des vacances en Polynésie sans perte de temps. Enfin, il est utile d'apporter une petite trousse de pharmacie pour soigner les éventuelles égratignures. Dans l'éventualité où l'envie et le temps ne sont pas au rendez-vous pour l'organisation d'un tel voyage, passer par une agence peut être une excellente alternative. Celle-ci se chargera de tout en tenant compte de chacune de vos exigences.

Aucun commentaire L’écotourisme en Polynésie française : respecter et découvrir la nature

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis