Si vous avez un jeune enfant, il peut prendre l’avion avec vous dès sa première semaine et voyager gratuitement sur vos genoux jusqu’à 23 mois. Mais vous vous demandez sans doute ce que vous allez faire de sa poussette.
Peut-on emmener une poussette en avion ?
Vous pouvez garder certaines poussettes en cabine
Certaines poussettes sont comptées comme des bagages à main, que vous pouvez donc conserver en cabine. Il s'agit généralement de poussettes cannes ou de modèles, qui une fois pliés, tiennent peu de place.
Les dimensions et le poids de ces poussettes doivent correspondre à ceux d'un bagage à main. Il faut rappeler, à cet égard, que ces consignes de taille et de poids peuvent varier d'une compagnie aérienne à l'autre. Il est donc plus prudent de vous renseigner, avant le vol, sur les conditions pratiquées par la compagnie que vous avez choisie.
En règle générale, vous avez droit, en plus de la poussette, à un bagage à main supplémentaire qui, là encore, ne doit pas dépasser un certain poids. Il peut s'agir, par exemple, d'un sac contenant un matelas à langer, qui fait également office de lit.
Si le tout-petit voyage sur vos genoux, vous pourrez emporter un petit sac contenant le matériel indispensable, comme des couches, le biberon ou les petits pots de bébé.
La poussette est conservée jusqu'à la porte d'embarquement
S'il ne s'agit pas d'une poussette canne, ou si ses dimensions ou son poids ne la classent pas dans la catégorie des bagages à main, vous pouvez tout de même, dans certains cas, la conserver jusqu'à la porte d'embarquement.
Ce qui est bien pratique pour circuler avec votre enfant, car, dans les aéroports, le chemin à parcourir est souvent long avant de pouvoir embarquer dans l'avion.
Arrivé à la porte d'embarquement, vous confiez alors la poussette à un membre du personnel, qui se charge de l'acheminer jusqu'à la soute. Dans ce cas, on peut vous la rendre dès la sortie de l'avion.
Malgré tout, ce n'est pas toujours le cas. En effet, il vous faut parfois la récupérer vous-même, avec le reste de vos bagages.
La poussette doit être mise en soute
C'est la troisième possibilité et la moins intéressante pour vous. En fonction de ses dimensions et de son poids, la poussette peut être assimilée à un bagage à mettre dans la soute.
Dans ce cas, il faut l'enregistrer avec les autres bagages qui y sont placés. La poussette sera, elle aussi, pesée et pourvue d'une étiquette. Il peut aussi arriver qu'elle soit considérée comme un bagage encombrant.
Dans ce cas, il faut l'enregistrer dans une autre section. Ce qui veut dire qu'après avoir fait la queue pour faire enregistrer vos valises, vous devrez patienter dans une autre file d'attente. Heureusement pour vous, cet endroit est moins fréquenté, à moins que le vol ne soit emprunté par de nombreux jeunes parents !
Avant de faire enregistrer la poussette, il faut prendre des précautions. Sinon, elle pourrait être endommagée. Assurez-vous qu'elle est bien emballée, et que rien ne dépasse, comme une sangle ou une lanière, qui pourraient être arrachées. Certaines housses sont d'ailleurs conçues pour protéger la poussette dans un tel cas. Les aéroports en fournissent également.
À l'arrivée, il se peut que vous deviez récupérer la poussette dans un autre endroit que celui réservé aux valises. Enfin, certains aéroports fournissent aux passagers des poussettes de courtoisie, qui leur permettent de circuler plus facilement après avoir dû laisser partir la leur en soute.