La péninsule du Yucatan, située au sud-est du Mexique, attire chaque année de nombreux voyageurs séduits par ses paysages uniques et son riche passé historique. Et si vous profitiez de vos prochaines vacances pour planifier un voyage à la découverte des plages paradisiaques et des vestiges Mayas de cette région surprenante du Mexique ? Le sud-est du Mexique est la destination idéale pour une parenthèse idyllique entre sable blanc, eau turquoise, cocotiers et sites archéologiques majestueux.
Entre plages paradisiaques et vestiges Mayas, voyage au sud-est du Mexique
Profiter des plages paradisiaques du sud-est du Mexique
La péninsule du Yucatan est bordée sur sa côte Est par la mer des Caraïbes, avec pour en profiter, de nombreuses plages de rêve.
Les principales stations balnéaires de la côte du Quintana Roo que sont Cancun, Playa del Carmen et Tulum abritent toutes de très belles plages.
Sur la Riviera Maya, on trouve des plages pour toutes vos envies, que ce soit des plages avec beach clubs et restaurants ou au contraire des plages encore complètement vierges. Les plus connues sont :
- Playa Paraiso à Tulum
- Playa Xpu-Ha à Puerto Aventuras
- Playa Delfines à Cancun
- Playa Mamita's à Playa del Carmen
Les quatre îles des Caraïbes situées au large de la péninsule du Yucatan permettent également de profiter de plages paradisiaques.
Isla Mujeres abrite même l’une des plus belles plages du monde selon de nombreux classements avec la plage Playa Norte située au nord de l’île.
Pour des coins plus tranquilles et loin de la foule, il existe aussi des plages préservées telles que Playa Xpu-Ha ou encore les plages de Punta Allen au sein de la biosphère de Sian Ka’an.
L’île de Cozumel située en face de Playa del Carmen est connue dans le monde entier pour ses spots de snorkeling incroyables. Cette excursion permet de découvrir les plus beaux spots de l'île en snorkeling : El Cielo, Palancar, Colombia, El Cielito.
La deuxième plus grande barrière de corail du monde passe au large de l’île et abrite de nombreux poissons tropicaux, des raies, des tortues, des étoiles de mer…
D’autres spots de snorkeling sur la péninsule du Yucatan permettent également d’observer des coraux et la faune sauvage sous-marine exceptionnelle de la région. On peut notamment citer :
- Puerto Morelos
- Sian Ka'an
- le MUSA (un musée sous-marin!)
Explorer les vestiges Mayas pour un voyage dans le temps
Le sud-est du Mexique a été pendant plusieurs siècles et même plusieurs millénaires la Terre des Mayas.
C’est pourquoi on trouve dans la péninsule du Yucatan de nombreux vestiges de temples Mayas qui pour la plupart ont été restaurés. Je vous recommande particulièrement les guides Francophones de l'agence Pixan Riviera pour visiter ces lieux.
Certains d’entre eux sont aujourd’hui très populaires et visités par la majorité des vacanciers de la région, quant à d’autres, ils sont toujours perdus au cœur de la forêt et pourtant tout aussi fascinants.
Découvrir ces sites archéologiques en compagnie d’un guide permet d’en apprendre plus sur cette civilisation si mystérieuse.
Le site archéologique le plus visité de la péninsule du Yucatan est sans aucun doute celui de Chichen Itza, une des Sept Merveilles du monde moderne.
Avec sa fameuse pyramide de Kukulcan, Chichen Itza est connue à travers le monde pour son histoire mystérieuse et ses bâtiments impressionnants.
On y trouve ainsi un terrain de jeu de balle d’une taille démesurée, l’un des plus grands de toute la civilisation Maya.
Plus au sud de la péninsule du Yucatan, les ruines de Tulum offrent un panorama exceptionnel sur la mer des Caraïbes située en contrebas.
Le temple principal du site “El Castillo” est en effet perché sur des falaises faisant face à cette étendue bleue turquoise pour une vue à couper le souffle.
Situé non loin de là mais cette fois-ci en plein cœur de la jungle, le site archéologique de Coba est à explorer tel un explorateur des mondes perdus.
Avec son cadre très arboré, les ruines de Coba permettent une découverte paisible et à vélo pour une expérience encore plus ludique.
Les deux pyramides présentes au sein du site archéologique de Coba sont si grandes que l’une d’entre elles est même l’une des plus hautes de la région.
En plus de ces trois sites archéologiques faisant partie des endroits les plus connus de la péninsule du Yucatan, on trouve également d’autres pépites Mayas à découvrir.
Les sites d’Ek’ Balam, d’Uxmal, de Mayapan ou encore de Calakmul sont des trésors d’architecture Maya qui nous en apprennent encore plus sur la civilisation Maya.
La péninsule du Yucatan compte bien plus de sites archéologiques que ces quelques exemples qu’il est possible de découvrir lors d’un road trip dans la région.
Lors de vos visites des ruines Mayas,n’hésitez pas à vous arrêter dans les petits villages des alentours pour découvrir les coutumes et traditions et partager des moments inoubliables avec les locaux pour un repas au déjeuner.
Découvrir les merveilles naturelles du sud-est du Mexique
La péninsule du Yucatan abrite quelques-unes des plus belles réserves naturelles du Mexique où il est possible d’observer des animaux sauvages dans leur milieu de vie.
La biosphère de Sian Ka’an située à quelques kilomètres de la ville de Tulum permet d’observer des dauphins, des crocodiles, des tortues, des oiseaux et plus encore lors d’un tour en bateau mémorable.
La faune sauvage présente dans la biosphère de Sian Ka’an est impressionnante de diversité et l’observer à l’état sauvage permet de participer à une visite plus qu’authentique.
Quant à la biosphère de Calakmul, elle abrite ,en plus des majestueuses ruines mayas de Calakmul, des singes, des crocodiles, des chauves-souris…
La lagune de Bacalar située tout au sud de la péninsule du Yucatan est un endroit magique où sept nuances de bleu tapissent la surface de l’eau.
Selon la profondeur, la couleur de l’eau passe d’un bleu des plus obscurs à une eau complètement transparente comme au fameux Canal des Pirates.
Enfin, partez à la découverte des cenotes, une spécificité géologique incroyable du sud-est du Mexique.
Les cenotes sont des gouffres naturels remplis d’eau dans lesquels il est possible de se baigner au milieu des lianes et des poissons profitant de l’eau douce des lieux.
Certains cenotes sont également totalement souterrains au cœur de grottes avec des milliers de stalactites et de stalagmites pour un spectacle à couper le souffle.