Une aventure en Bolivie mérite une préparation minutieuse et une bonne organisation : valises, budget, durée du séjour, il faut penser à tout pour voyager sereinement. Cette destination offre une multitude d’expériences mémorables grâce à ses paysages éblouissants : il serait dommage de gâcher ce périple faute d’organisation ! Suivez le guide !
Les étapes pour bien préparer son séjour en Bolivie
Les saisons à choisir lors d’un voyage en Bolivie
Avant toute chose, n'oubliez pas que les saisons sont inversées dans l'hémisphère sud, une particularité à prendre en compte avant de partir pour la Bolivie.
La meilleure saison pour voyager en Bolivie est la saison sèche avec une préférence pour Avril et Octobre, période à laquelle les températures sont plus chaudes. A cette période, l’Amazonie est plus appropriée pour les amateurs de randonnée, avec la baisse des précipitations. Il faut ne pas oublier d’emporter tous les équipements relatifs au trekking comme le chapeau, les chaussures de randonnée… La chaleur est encore forte mais supportable toute la journée, avec quelques averses.
La préparation de valises dépend des activités que les voyageurs veulent faire durant leur séjour dans la région bolivienne. La Paz est le lieu de départ indiscutable pour une belle aventure. Elle est réputée pour ses centres culturels et ses marchés uniques.
Les aventuriers se muniront de vêtements adaptés, car les conditions météorologiques sont très changeantes. La nuit est souvent très fraîche autour du Salar d’Uyuni et Sud Lipez, alors équipez-vous !
Se méfier aux divers problèmes de sécurité en Bolivie
Le risque de vols n'est pas moindre en Bolivie. Il faut respecter quelques consignes de base afin de ne pas éveiller les tentations. Les voyageurs ne doivent pas exposer en public leurs objets de valeurs. Certaines personnes mal intentionnées se font également passer pour des taxis pour dépouiller les touristes. Il est préférable de contacter les compagnies officielles pour des questions de sécurité évidentes, mais également de tarifs.
Autre cas malheureusement assez courant : faites attention aux faux policiers, des escrocs cherchant à soutirer l'argent des touristes.
Les passagers sont tenus de faire un scan ou une photocopie des documents essentiels (passeport ou billet d’avion), démarche indispensable en cas de perte ou de vol. De plus, le déplacement dans certains lieux touristiques nécessite un guide local ou professionnel aguerri. Les escroqueries sont assez faibles dans la région, mais il faut toujours s’en méfier. Les taux d’agression sont élevés dans les alentours de La Paz et de Copacabana.
Location de voiture pour découvrir quelques villes boliviennes
Les déplacements en Bolivie se font en général par voie routière. Les transports en communs ne sont pas fiables pour explorer la ville que ce soit en termes de sécurité ou d’horaires. Les routes boliviennes ne sont pas les plus sûres et dans leur meilleur état, avec des reliefs montagneux, des espaces étroits et des virages dangereux.
La location de voiture durant le voyage en Bolivie est à conseiller pour en profiter de la beauté du Lac Titicaca. Ce dernier est le plus haut lac dans l’Amérique du Sud avec ses îles accessibles aux touristes. Les aventuriers ont une occasion de visiter le site archéologique de Raqchi.