Que faire à Changi Airport, l’aéroport spectaculaire de Singapour ?

Aéroport Singapour Changi Airport

Il est plus que probable que, pour votre séjour à Singapour, vous passiez par l’aéroport international de Changi. Il s’agit de l’un des aéroports les plus fréquentés du monde ! Particulièrement moderne, il propose des services de grande qualité. Que faire à Changi ? On vous propose de découvrir cet aéroport incroyable !

Présentation de l'aéroport Singapour Changi

L'aéroport Changi de Singapour se trouve dans la ville-État de Singapour, dans le quartier Changi, à 24km à l'est du centre-ville.

Il est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs aéroports du monde. L'ambiance y est assez calme et plutôt discrète. En effet, le sol est recouvert d'une épaisse moquette insonorisante et très colorée.

L'aéroport comprend de nombreuses boutiques mais également :

  • une cascade,
  • une piscine,
  • des appareils de massage des pieds (!),
  • des salles de cinéma gratuites,
  • un plan d'eau abritant des poissons exotiques,
  • un jardin de papillons
  • et même une plantation décorative d'orchidées.

Dans l'Histoire, on ne mentionne pas l'aéroport de Changi avant 1944. Avant ça, il y avait quelques aéroports sur l'île qui avaient été construits par les Britanniques. L'aéroport de Singapour a été construit sur le site du camp de prisonniers de guerre britanniques, australiens et américains.

Depuis 2003, l'aéroport fait partie de la liste des meilleurs aéroports du monde de Skytrax. Et en 2019, il est au premier rang pour la septième année consécutive.

Comment se rendre à Singapour depuis l'aéroport Changi ?

Le centre-ville de Singapour se trouve à environ 30 minutes de l'aéroport. Que vous souhaitiez aller vers l'aéroport ou rejoindre la ville, le mieux est de prendre un taxi. Comptez environ 20 à 30 minutes en taxi pour faire ce trajet. C'est le moyen le plus rapide, selon la circulation.

Il existe également une ligne de métro (MRT). En moins de 40 minutes, vous pouvez rejoindre le centre-ville depuis l'aéroport facilement et pour un tarif intéressant (2 SGD).

Il y a aussi une ligne de bus, le 36, qui se rend en centre-ville. Comptez 2,10 SGD pour un trajet qui dure une heure.

Quelles sont les compagnies aériennes présentes ?

L'aéroport international de Changi est une vraie plaque tournante pour bon nombre de compagnies aériennes internationales. Il vous sera possible de prendre un vol en provenance ou à destination du monde entier !

Il est possible toutefois de citer quelques compagnies aériennes parmi les principales à desservir Changi. On peut parler de :

  • Singapore Airlines,
  • Emirates,
  • Cathay Pacific,
  • etc.

Pour les compagnies francophones, vous pourrez retrouver Air France, Swiss International Air Lines et Burssels Airlines. Il est possible d'accéder à plusieurs destinations francophones depuis cet aéroport : Paris, Genève, Bruxelles ou Montréal.

Vous trouverez donc forcément un vol fait pour vous ! On vous conseille toutefois de toujours réserver vos billets à l'avance. C'est l'assurance de profiter de tarifs préférentiels et de belles promotions.

Bon à savoir
Si vous souhaitez voyager vers Dacca au Bangladesh, Malé aux Maldives, Kathmandou au Népal et Colombo au Sri Lanka, vous devrez vous enregistrer au Terminal 2. Si votre destination est différente, alors il faudra vous rendre au Terminal 3.

7 activités à faire à l'aéroport Changi de Singapour

Si les aéroports sont, de manière générale, des lieux plutôt stressants où vous n'avez pas forcément envie de vous éterniser, celui de Singapour est l'exception ! Si vous visitez Singapour, sachez qu'il y a pas mal d'activités à faire au sein même de son aéroport.

Voir un film au cinéma

Rien de tel pour faire une pause et vous détendre que de vous rendre au cinéma ! L'aéroport de Singapour comprend plusieurs cinémas. Et le gros bonus : les films sont tous gratuits !

Il y a deux cinémas différents : un pour les enfants et un pour les enfants plus grands et les adultes.

Vous rendre au Shilla Beauty Loft

Au terminal 3 se trouve le Shilla Beauty Loft, un endroit entièrement dédié à la beauté et au bien-être. De grandes marques de maquillage ont pignon sur rue dans cet espace, comme Dior, Chanel ou SK-II.

Vous aurez l'occasion de vous offrir un relooking en 20 minutes avant de prendre votre avion, de profiter d'un massage des mains à La Prairie ou de réaliser un test de peau Magic Ring à SK-II.

Admirer la cascade The Rain Vortex

Vortex Waterfall Aéroport Changi Singapour
© Istock

Rain Vortex est tout simplement la cascade intérieure la plus haute du monde ! Elle mesure 40 mètres de haut. Il est plus que recommandé, si vous vous trouvez à l'aéroport de Singapour, de ne pas manquer cette sublime cascade tropicale.

De nuit, c'est encore plus impressionnant de par le jeu de lumières et de sons incroyable qui s'y crée !

A chaque étage, vous retrouvez le tourbillon de pluie mais la vue sera encore plus belle depuis le pont Canopy !

Profiter de la piscine

Si vous allez du côté du terminal 1, alors vous aurez peut-être l'occasion de vous baigner dans la piscine. Elle se trouve sur le toit de l'Aerotel Airport Transit Hotel, contre un supplément. Ceux qui ne veulent pas se baigner peuvent toutefois profiter des douches, du bar et du jacuzzi relaxant.

Visiter le Canopy Park

Si vous êtes à l'aéroport avec vos enfants et que l'attente vous semble interminable, on vous conseille de vous rendre à Canopy Park. Il s'agit tout à la fois d'un terrain d'aventure et d'un jardin d'intérieur.

Il se trouve au niveau 5 et comprend des toboggans géants, des sentiers pédestres, des filets gonflables suspendus et même le plus grand labyrinthe de haies de Singapour ! C'est un endroit parfait pour occuper vos enfants (et les fatiguer) avant votre vol !

Admirer des œuvres d'art

A l'aéroport, vous aurez également l'opportunité d'admirer des œuvres d'art. En effet, le lieu comprend une collection assez impressionnante de sculptures et de peintures murales réalisées par des artistes locaux et internationaux.

Les œuvres sont disséminées dans les terminaux.

Vous pourrez retrouver notamment :

  • Kinetic Rain, une exposition incroyable de 1 216 gouttelettes de bronze suspendues dans la salle de départ du Terminal 1 ;
  • Daisy, une sculpture d'hélice, de fleurs et de rencontres véritable hommage à l'aviation (dans le terminal 3)
  • A Million Times, au terminal 2, qui reprend le concept des souvenirs et du temps.

Visiter les Jardins Botaniques

Aéroport Changi Singapour
© Istock

Dans l'aéroport de Singapour, il y a bon nombre d'espaces verts dans les terminaux. Vous pourrez notamment retrouver des jardins de cactus, de nénuphars, d'orchidées ou même de tournesols ! Cactus Garden est un jardin extérieur, sur le toit de l'aéroport et qui compte plus de 100 espèces de cactus.

Autour de la cascade The Rain Vortex se trouve Forest Valley. L'espace est empli de milliers d'arbres, d'arbustes et de fleurs.

Ne manquez pas le Topiary Walk, une topiaire animale grandeur nature réalisée à partir de fleurs et de plantes colorées. Rendez-vous également à Foggy Bowls, une pelouse avec du brouillard mystique et du gazon artificiel sur lequel les enfants peuvent s'en donner à cœur joie !

Toutes les informations pratiques à connaître

Changi Airport Singapour
© Istock

Avant tout, notez bien qu'il n'y a pas besoin de visa pour entrer à Singapour. Notamment si vous comptez y rester moins de 90 jours. Il convient toutefois de bien vérifier les conditions concernant le visa pour votre pays d'origine avant de partir en voyage. En revanche, veillez à bien avoir en votre possession un passeport en cours de validité (d'au moins 6 mois).

Tous les commerces et les restaurants de l'aéroport sont ouverts 24h/24 et 7j/7. Les voyageurs en transit peuvent aussi profiter de visites gratuites de la ville de Singapour en quelques heures.

Il est facile de rejoindre les terminaux de l'aéroport à pied ou bien en empruntant le train aérien ou skytrain. Si vous devez rejoindre le T4, sachez qu'il existe des navettes gratuites mises à votre disposition.

Il est possible de convertir votre argent en dollars singapouriens à l'aéroport. Il suffit de vous rendre aux bureaux de change situés au terminal 1.

Il existe une application, iChangi, qui vous permet de mieux gérer votre temps. Elle reprend les horaires des vols et les informations sur les différents services de l'aéroport. Elle vous partage aussi des promotions et des offres exclusives dans les boutiques et les restaurants de l'aéroport sous forme de coupons.

Notre conseil
Il est recommandé d'arriver à l'aéroport au moins 2 heures avant pour un vol domestique et au moins 3 heures avant pour un vol international.

Aucun commentaire Que faire à Changi Airport, l’aéroport spectaculaire de Singapour ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis