Le guide complet pour comprendre les pourboires à New York

Pourboires New York

À New York, donner des pourboires fait partie des traditions et cela semble totalement naturel. Si, en France, il n’est pas dans vos habitudes de laisser des pourboires, lors de votre séjour à New York, il va falloir vous mettre à la mode new-yorkaise. Vous trouvez ça compliqué à comprendre ? On vous explique comment fonctionnent les pourboires, à qui il faut en donner et combien de dollars il vous faudra débourser.

Le pourboire : une tradition à l'américaine

Aux États-Unis, et la ville de New York ne fait pas exception à la règle, les serveurs dans les bars comme dans les restaurants n'ont pas tous un contrat. De ce fait, leur principale source de revenus vient parfois des pourboires. Il faut aussi noter que la vie à New York est très chère.

C'est pour cette raison que les serveurs travaillent d'arrache-pied afin de pouvoir vivre correctement.

Bien sûr, les pourboires doivent être donnés en échange de services rendus. De ce fait, les serveurs sont très serviables et souriants. Si cela reste agréable pour les clients, c'est aussi une nécessité pour les serveurs, s'ils veulent avoir un pourboire digne de ce nom.

Même si vous n'êtes pas habitué, il va falloir mettre vos préjugés de côté à New York et vous plier à la tradition du pourboire.

Donner un pourboire au restaurant, mais pas que !

Dans les restaurants et les bars, les pourboires sont tout simplement obligatoires. Toutefois, il est aussi plus que recommandé de donner des pourboires dans les hôtels, dans les taxis, chez le coiffeur aussi ou pour les guides francophones.

Il est vrai que la vie à New York est déjà très chère mais dites-vous bien que les personnes qui vous rendent service (nettoient vos chambres d'hôtel, portent vos bagages ou même appellent des taxis pour vous) méritent bien un petit geste de votre part !

C'est une bonne façon de montrer que vous êtes satisfait de leurs services. Les pourboires font partie de la culture américaine donc cela fera partie de votre voyage.

Les pourboires à New York : quand donner, à qui et combien !

Avant toute chose, on vous conseille de toujours avoir du liquide sur vous. Principalement en petites coupures : des billets de 1 à 5$. Heureusement, aujourd'hui, même les pourboires se modernisent, et il est parfois possible de payer votre pourboire avec votre carte bancaire.

Des applications mobiles existent également pour faciliter les transactions !

Si ce n'est pas possible, il y aura sûrement un distributeur de billets non loin qui vous permettra de retirer du liquide. Et si jamais vous vous retrouviez dans l'incapacité de donner un pourboire au serveur, vous pouvez lui demander quels sont les jours où ils travaillent afin de revenir pour lui remettre son précieux sésame.

Quand donner le pourboire ?

En règle générale, le pourboire se donne à la fin du service rendu. En somme, lorsque le groom dépose les valises dans votre chambre, par exemple. Au restaurant, vous laissez un pourboire au moment de régler l'addition. Si vous prenez un taxi, le pourboire est laissé à la fin de la course. Cela semble logique, en fin de compte.

Bon à savoir
Si vous avez du mal à bien calculer le pourboire, il existe une application qui intègre une calculette automatique de pourboires. Il suffit de rentrer la note puis de choisir le pourcentage que vous voulez donner et l'application va calculer automatiquement le pourboire. Renseignez-vous bien au préalable car cela peut vous faciliter grandement les choses !

Les différent services qui méritent un pourboire

On vous propose un petit tableau pour y voir plus clair.

Service Pourboire
Taxi 15-20% de la course
Coiffeur 15-20% de la facture
Restaurant 15-20% selon la qualité du service
Bar Au comptoir : 1-2$ par verre commandé, il se peut qu'au bout de 3 ou 4 verres, vous aurez un verre gratuit ou » buy-back ». Si service à table, il faudra comme au restaurant 15-20%.
Guides touristiques Si vous faites des visites guidées en français, on vous conseille de donner un pourboire à vos guides francophones. En effet, ceux-ci, même s'ils sont français, ils vivent à New York et vivent donc comme tous les New-yorkais !
Vestiaire 1-2$ par vêtement
Hôtel Shuttle 1-2$ par personne pour le conducteur
Voiturier 1-5$ lorsque la voiture vous est rendue
Porteur de valises 1-5$ par bagage, lorsqu'on les monte à votre chambre. C'est aussi la même chose au moment du check out (si vous avez demandé le service)
Portier 1-2$ pour demander un taxi
Concierge 5-10$ selon le service rendu
Ménage 1-5$ par jour. Le pourboire doit donc être donné tous les jours, dans une petite enveloppe, par exemple. Il faut que ça soit clair qu'il s'agit d'un pourboire
Livreurs 2$ pour un objet livré, 5$ pour plus
Room Service 15-20% du total de la note

Aucun commentaire Le guide complet pour comprendre les pourboires à New York

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis