Si vous voulez visiter Londres, vous avez peut-être besoin d’informations pour vous déplacer facilement dans la ville. On vous parle du métro de Londres dans les détails ! Voici un guide pratique pour comprendre le fonctionnement du métro londonien.
Le guide pratique du métro de Londres
Le plan du métro de Londres
Si vous voulez un plan détaillé du métro de Londres, il est possible de le trouver sur le site officiel Transport for London (ici). Vous pourrez également télécharger le plan du métro afin de l'avoir toujours sur vous.
Transport for London a aussi mis en œuvre une application mobile, pour Android et iOS très pratique : TfL. Vous pourrez y consulter le plan du métro, le horaires des métros, des trains, des trams et des bus.
Vous pourrez aussi préparer votre itinéraire dans les détails et savoir quelles lignes vous empruntez dans chaque station. L'application donne des informations en temps réel sur la circulation de l'ensemble des transports en commun de Londres.
Les zones et les lignes du métro
Le métro de Londres se découpe en 11 lignes mais comprend aussi 4 lignes qui s'apparentent au RER parisien. Les lignes s'étendent sur 9 zones. Cela part du Greater London (zone 1) et va jusqu'aux comtés du Buckinghamshire, du Hertfordshire et d'Essex (zones 6 à 9).
Les lignes n'ont pas de numéro. On les différencie par des couleurs.
Ligne (couleur) | Terminus |
---|---|
Barkerloo (marron) | Harrow & Wealdstone – Elephant & Castle |
Central (rouge) | West Ruislip - Epping |
Circle (jaune) | Edgware Road - Hammersmith |
District (vert foncé) | Ealing Broadway - Upminster |
Hammersmith & City (rose) | Hammersmith - Barking |
Jubilee (gris) | Stanmore - Stratford |
Metropolitan (fuchsia) | Amersham/Uxbridge - Aldgate |
Northern (noir) | Edgware/High Barnet - Morden |
Piccadilly (bleu foncé) | Uxbridge/Heathrow - Cockfosters |
Victoria (bleu clair) | Brixton – Walthamstow Central |
Waterloo & City (turquoise) | Waterloo - Bank |
Elizabeth Line est la ligne violette. Elle correspond au RER et a été mise en service en mai 2022. Elle traverse tout Londres depuis Reading et l'aéroport d'Heathrow à l'ouest pour aller jusqu'à Abbey Wood et Shenfield, à l'est.
Parmi les 4 lignes non souterraines, on retrouve aussi DLR (Docklands Light Railway), le London Overground et London Trams.
Quels sont les tarifs ?
Il est vrai que les trajets en métro à Londres sont considérés comme plutôt chers. Le prix d'un billet peut varier selon la distance parcourue : celle-ci est estimée en prenant en compte la zone de départ et la zone d'arrivée.
Si votre hébergement se trouve loin du centre ou si vous voulez visiter des attractions qui se trouvent en banlieue ou en périphérie de Londres, alors il est possible que vous quittiez ces zones. Plus vous traversez de zones et plus le prix de votre ticket de métro sera élevé.
Les prix des billets simples entre deux stations peuvent aussi varier selon l'âge du voyageur et même selon l'heure et le jour de la semaine. De ce fait, si vous prévoyez plusieurs trajets en transport en commun, il n'est peut-être pas judicieux d'acheter des tickets simples.
Les cartes de transport
Pour faire de vraies économies, on peut vous conseiller de vous procurer un titre de transport qui sera plus en harmonie avec vos besoins.
La Oyster Card
La Oyster Card est une carte rechargeable qui a deux modes de fonctionnement : elle peut servir de support pour une Travelcard d'une semaine ou fonctionner sur le principe du « Pay as you go ».
Vous pouvez ajouter de l'argent sur la carte et l'utiliser pour simplement payer les trajets que vous réalisez vraiment. Les trajets vous coûtent donc moins cher même s'il faut prendre en compte l'heure à laquelle vous allez prendre le métro.
Le prix est plafonné pour voyager dans toutes les zones. Peu importe le nombre de trajets que vous allez faire, vous ne dépasserez pas une certaine somme par jour ou par semaine avec le « Pay as you go ».
Vous pouvez acheter la Oyster Card dans un distributeur automatique de titres de transport (dans toutes les stations de métro) ou encore la commander sur internet. Elle n'a pas de limite de temps.
La carte n'est pas nominative, vous pouvez donc la prêter à un proche.
La Travel Card
La Travel Card est un ticket qui vous offre l'opportunité de voyager à volonté avec le métro de Londres dans les zones sectionnées et ce sur une période choisie. C'est une carte intéressante pour les touristes.
Les cartes sont valables 1 à 7 jours et vous permettent de voyager sur différentes zones (selon la version choisie). Vous pouvez les utiliser à n'importe quel moment de la journée ou bien seulement pendant les heures creuses.
Vous pouvez l'acheter dans les gares ou dans les distributeurs automatiques présents aux stations de métro. La Travel Card valable une journée se présente sous la forme d'une carte cartonnée jetable. La Travel Card pour une semaine est une Oyster Card avec un pass hebdomadaire.
Pour l'utiliser, vous devez l'insérer dans les fentes du tourniquet à l'entrée et à la sortie du métro.
La Visitor Oyster Card
C'est une version de la Osyter Card assez similaire à la classique. Elle compte plusieurs points communs et diverses différences à connaître. Les tarifs et les plafonds sont similaires. Pour les deux cartes, vous pouvez récupérer le crédit restant à la fin de votre séjour. Vous ne pouvez pas charger une Travel Card 7 jours sur une Visitor Oyster Card.
Il est plus simple d'acheter la Visitor Oyster Card en ligne et elle vous propose, en plus, des offres et des réductions dans des boutiques, des restaurants, des musées et même certaines attractions.
Les horaires du métro et la fréquence
Le métro londonien circule de 5h à minuit (heure du départ du dernier train). Généralement, les trains circulent toutes les 2 à 15 minutes, selon les lignes et l'heure.
Le week-end, le métro circule 24h24 sur les lignes les plus importantes (Central Line, Piccadilly Line, Jubilee Line et Northern Line). Le métro ne circule pas le 25 décembre.
L'accessibilité
Dans la grande majorité des stations de métro, vous ne pourrez accéder aux quais qu'avec des escaliers ou des escalators, sauf mention contraire. Cela peut aussi être compliqué d'accéder aux rames aux heures de pointe. Si vous avez des difficultés à vous déplacer, on vous recommande donc de plutôt prendre le métro en dehors des horaires où la fréquentation est plus élevée.
Certaines lignes de métro sont plus profondes et sont accessibles par un escalator. Cependant, presque toutes les stations équipées d'escalators ou d'ascenseurs comprennent aussi des escaliers reliant la salle des billets à la rue et/ou les escalateurs/ascenseurs aux quais. Le plan du métro vous indique les stations de métro sans escalier.
En montant et en descendant du métro, vous devez faire attention à l'intervalle entre le quai et le wagon : il est de 20 cm ! Si cela pose un problème, montez dans le premier wagon et faites en sorte que le conducteur du train vous voit. Ainsi, il vous laissera le temps de monter ou de descendre du train.
Quelques conseils pour prendre le métro
Évitez de prendre le métro lors des heures de pointes : le matin de 06h30 à 09h environ et en fin d'après-midi, entre 17h et 19h30. Les rames risqueraient d'être bondées.
Pour ne pas vous tromper, pensez à toujours vérifier le nom de la ligne et la direction sur l'avant du premier wagon. En effet, plusieurs lignes peuvent desservir le même quai. Sur un escalator, mettez-vous toujours du côté droit. Ainsi, les plus pressés peuvent passer à gauche.
Dans les rames de métro et sur les quais, surveillez toujours vos affaires. Il y a des pickpockets à Londres, comme dans toutes les grandes villes.
Pour rendre vos trajets plus simples, pensez à consulter l'application TfL Go.
Enfin, à Londres comme ailleurs, les règles de base s'appliquent toujours : laissez sortir les personnes avant de monter dans le métro, avancez dans la rame afin de ne pas bloquer les portes et laissez votre place aux personnes âgées ou aux femmes enceintes.