En seulement quelques années, Dubaï s’est imposée comme une destination de choix pour des vacances en couple, entre amis ou en famille. Partir à Dubaï c’est profiter du soleil toute l’année et de la grande diversité des activités proposées. Mais lors d’un séjour vers la principale ville des Émirats arabes unis, il est souvent difficile de savoir quel quartier privilégier pour son hôtel, surtout si c’est la première fois à Dubaï.
Hôtel à Dubaï : quel quartier privilégier ?
Le quartier de Downtown Dubaï pour être en plein centre-ville
Trouver un hôtel à Dubaï en plein centre-ville est assez facile car le quartier de Downtown ne manque pas d’hébergements, à des prix permettant de satisfaire tous les budgets. Certains hôtels sont très luxueux et la chambre est affichée à plusieurs centaines d’euros pour une nuit tandis que d’autres sont plus accessibles tout en proposant des services complets.
Le quartier de Downtown est le plus animé et le plus dynamique de Dubaï. Séjourner dans un hôtel à Dubaï dans ce quartier c’est la meilleure façon de se rendre compte du luxe et de la démesure propres à la ville. C’est aussi être non loin du Burj Khalifa, la plus haute tour du monde avec ses 828 mètres de hauteur et ses plateformes d’observation, du Dubaï Mall, le plus grande centre commercial du monde où sont situés plus de 1 200 boutiques et des centaines de restaurants, mais aussi du gigantesque aquarium de Dubaï.
Avoir son hôtel dans le quartier de Downtown c’est aussi avoir la facilité d’assister au spectacle des fontaines qui a lieu tous les soirs sur le lac artificiel du Burj Khalifa. Certains hôtels sont situés au pied des stations de métro.
Le quartier de Deira pour être dans le centre historique
À l’inverse total du quartier de Downtown, celui de Deira est le plus ancien de la ville puisqu’il s’agit du quartier historique. Aucun gratte-ciel ou tour de plusieurs centaines de mètres ne s’y trouve. C’est le Dubaï authentique et traditionnel. Mais pas de panique, dans ce quartier aussi, les hôtels ne manquent pas, à l’instar de l’hôtel Golden Tulip.
Ce quartier est plus adapté pour les courts séjours et pour profiter de Dubaï sans faire exploser son budget car les hôtels situés à Derai sont les plus abordables de la ville. Quant aux restaurants, ils sont fréquentés par les locaux et constituent donc le choix parfait pour goûter à la cuisine typique. C’est également une zone proche à la fois de l’aéroport et du centre-ville qui pourra être rejoint facilement et rapidement grâce au métro.
Le quartier de Deira permet de se plonger dans l’histoire de la ville en passant par les ruelles et les souks. C’est aussi là que se trouve le musée de Dubaï, implanté dans la Forteresse Al Fahidi (en rénovation actuellement), qui revient sur toute l’histoire de la ville.
Le quartier de Bur Dubaï, l’autre quartier du centre historique
Face au quartier de Deira, de l’autre côté du fleuve, le quartier de Bur Dubaï est également l’un des plus anciens de la ville. De ce fait, il présente des caractéristiques identiques : ruelles, souks, restaurants typiques…
Les hôtels de ce quartier font partie d’une zone animée mais qui reste loin des tumultes du centre-ville. Il ne faut pas manquer le Old Souk, l’un des plus anciens de Dubaï, ainsi que le Meena Bazar, un marché avec des épices, bijoux, tissus et provenant d’Inde.
Si l’envie est de trouver un hôtel à Dubaï pour un séjour romantique, le quartier de Bur Dubaï peut être un excellent choix car il offre la possibilité de faire une croisière romantique sur la Creek.
La Marina et Al Barsha : deux quartiers animés
Le quartier de la Marina est incontestablement un quartier très animé, surtout en soirée. Il est construit autour de la marina de Dubaï, là où sont amarrés les bateaux de luxe et notamment les yachts. C’est un quartier résidentiel mais il est tout à fait possible d’y trouver un hébergement. Pour être à proximité de la plage dans un hôtel à Dubaï, c’est ce quartier qui est à privilégier.
Le quartier d’Al Barsha est aussi résidentiel mais il est surtout célèbre pour le centre commercial Mall of the Emirates qui accueille une piste de ski en son intérieur. C’est un quartier parfait pour profiter de la cuisine locale et faire son shopping dans des boutiques de luxe. Situé au centre la ville, près de la plage et des lieux emblématiques, le quartier d'Al Barsha est celui où s’exprime vraiment le côté excentrique des Émirats arabes unis.
Dubaï est une ville très prisée par les touristes qui veulent s’offrir un séjour dans un environnement luxueux et sécurisé. Pour bien choisir son hôtel à Dubaï, il faut définir ses envies car chaque quartier à ses avantages. En revanche, aucun quartier n'est à éviter car Dubaï est l'une des villes les plus sûres au monde.