Le Japon est un monde à part, où la modernité cohabite avec les traditions. On visite les sanctuaires Shintō et les temples, mais on s’émerveille aussi face aux gratte-ciels et aux trains à grande vitesse Shinkansen. Le pays du soleil levant est difficile à décrire ; c’est un pays étrange pour un Français, une terre mystérieuse et surprenante, qui ne manque pas de fasciner.
Le meilleur itinéraire pour un voyage de 15 jours au Japon
Si vous ne connaissez pas encore le Japon, vous vous demandez peut-être par où commencer et que visiter durant votre voyage. Nous vous proposons ci-dessous un itinéraire adapté à tous ceux qui voyagent pour la première fois au pays du soleil levant et qui souhaitent avoir un aperçu le plus complet possible de ce pays. Bien sûr, le Japon est à ce point diversifié qu’un voyage ne peut suffire à tout connaître.
Mais en 15 jours, on peut néanmoins se faire une idée assez précise de ce qu’il y a à voir. On peut appréhender les principales curiosités, tout en essayant de cerner la mentalité et l’esprit de ce pays.
Pourquoi et comment se rendre au Japon ?
Le Japon est un pays merveilleux et vous reviendrez sans aucun doute enchantés par votre voyage. La culture japonaise est unique au monde, avec son mélange de traditions et de modernité. La population est accueillante et aime faire découvrir le pays.
Nous vous proposons ci-dessous un itinéraire de 15 jours. Il est évident que deux semaines ne suffisent pas pour admirer toutes les merveilles que le pays propose au visiteur. Mais la plupart des voyageurs ne peuvent pas partir plus longtemps. L’objectif est de découvrir l’essentiel et de rapporter un kaléidoscope d’impressions et d’images.
Quand se rendre au Japon ?
Commencez par décider des dates du voyage. Si vous voulez visiter le Japon durant la saison des cerisiers en fleurs, vous devrez partir au printemps. Si à l’inverse vous aimeriez voir le pays sous la neige, où il a un charme particulier sous son blanc manteau, ne manquez pas les mois d’hiver !
Le Japon est une destination adaptée à toutes les saisons. Le pays a en effet de quoi éveiller votre intérêt tout au long de l’année. La période de mai à juin convient bien si vous voulez éviter les flots touristiques, puisque la saison des cerisiers en fleurs est terminée. Les températures sont déjà estivales, sans qu’il fasse trop chaud pour effectuer les visites.
Comment se rendre au Japon ?
Il existe de nombreux vols depuis la France vers le Japon. Air France dessert la destination à partir de Paris. Vous pouvez aussi embarquer sur un vol de Japan Airlines. La plupart des visiteurs réservent un vol pour Tokyo, desservi par l’aéroport de Narita. Vous trouverez d’autres aéroports internationaux à Nagoya, Osaka, Kyushu, Okinawa ou Hokkaido.
Si vous arrivez à Tokyo, sachez qu’il vous faudra 1h15 en train depuis l’aéroport de Narita pour rejoindre le centre. La capitale dispose d’un second aéroport plus petit, à Haneda, qui est situé à 30 minutes de train du centre-ville.
Itinéraire de 15 jours au Japon
Jours 1- 4 : Tokyo
Tokyo est la première destination du pays. La ville connaît d’ailleurs une popularité croissante chez les visiteurs. Cela tient, pour une grande part, aux vols internationaux, qui atterrissent à l’aéroport de Tokyo Narita. Depuis le terminal, la meilleure option consiste à embarquer sur un train desservant le centre-ville. Vous pouvez aussi emprunter l’un des bus Keisei.
Principales curiosités
Tokyo est une ville passionnante, qui ne ressemble à aucune autre dans le monde. La capitale japonaise est immense, c’est la plus grande ville au monde, et il faut donc beaucoup de temps pour découvrir tous les quartiers. Néanmoins, Tokyo constitue une introduction idéale à la culture japonaise. Vous y rencontrerez aussi bien les témoignages de l’histoire du pays que des habitants accueillants.
Tout visiteur se doit de se rendre au célèbre carrefour Shibuya, qui n’est pas sans rappeler Times Square à New-York. A Tokyo, ce ne sont pas tant les monuments qui constituent les points forts de la visite, mais plutôt les innombrables quartiers, avec leur personnalité affirmée.
Asakusa et Ueno sont des zones tranquilles et agréables, tandis que Shinjuku constitue l’un des meilleurs points de départ pour explorer Tokyo. Akihabara est un quartier électrique et déjanté. A Harajuku, vous pourrez explorer la tradition cosplay japonaise. Parmi les curiosités à ne manquer sous aucun prétexte figure le Tokyo Skytree, le deuxième plus haut bâtiment du monde. Visitez le temple Sensō-ji, le plus ancien temple bouddhiste de la ville, dans le quartier d’Asakusa.
Excursions dans les environs
Tokyo constitue aussi une excellente base pour des excursions dans les environs. Voici quelques suggestions.
Kamakura
Cette petite ville côtière située dans la baie de Sagami se trouve à 50 kilomètres au sud de Tokyo et se prête donc idéalement à une excursion à la journée. Elle compte de nombreux temples et une statue majestueuse du Bouddha. Vous pouvez aussi profiter de la plage pour un moment de détente bien mérité.
Nikkō
Changement de décor à Nikkō, 150 kilomètres au nord de la capitale. La ville vaut le détour pour la beauté des paysages montagneux qui l’entourent. Mais vous apprécierez aussi l’architecture de ses temples et nombreux sanctuaires bouddhistes. Certains sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Yokohama
Vous pouvez aussi explorer Yokohama, une ville portuaire immense, à 40 kilomètres de Tokyo. C’est la deuxième ville au Japon par le nombre d’habitants. Un port animé et moderne, une skyline qui rivalise avec celle de la capitale, mais aussi un centre cosmopolite, et le Sankei-en, l’un des plus grands et des plus célèbres jardins japonais font la célébrité de Yokohama.
Où dormir à Tokyo ?
Avant un séjour au Japon, il est bon de se familiariser avec les différents types d'hébergement qu’offre le pays. On trouve des hôtels confortables et souvent impersonnels, des hôtels business et des hôtels-capsules, mais aussi des auberges de jeunesse, ouvertes à tous. Pour davantage de couleur locale, choisissez un Ryokan, une auberge traditionnelle, ou un Minshuku, une petite pension de famille.
Jours 4 - 6 : Hakone (lac Ashi)
À une centaine de kilomètres à l'ouest de Tokyo se trouve Hakone, au bord du lac Ashi. Hakone est l'un des endroits les plus célèbres du Japon. On s’y rend pour se baigner dans des sources chaudes ou onsens. Mais surtout Hakone offre une vue somptueuse sur le Mont Fuji. Du moins, lorsque la météo est de la partie et qu’il fait suffisamment beau pour que le regard porte au loin. En général, la visibilité est meilleure en hiver qu’en été.
Principales curiosités
Hakone a évidemment bien plus à offrir que la vue sur le Mont Fuji. Vous pouvez vous initier à la culture japonaise des bains onsens et profiter d’une expérience unique de relaxation et de bien-être. Hakone compte aussi un célèbre sanctuaire Shintō, le plus important de la région. Vous le reconnaîtrez à son portique rouge au bord du lac.
Excursions dans les environs
Complétez votre découverte d’Hakone par une croisière sur le lac Ashi. Vous pouvez aussi faire de courtes randonnées dans la région. Plusieurs téléphériques vous conduisent à l’assaut de la proche montagne, où vous découvrirez plusieurs sites volcaniques, avec des fumerolles soufrées.
Où dormir à Hakone ?
La plupart des hôtels d’Hakone disposent de leur propre onsen, mais il est prudent de réserver votre chambre suffisamment à l’avance, la destination étant courue. Pour un séjour au plus proche de la nature, choisissez les berges du lac Ashi.
Jours 6 - 9 : Osaka
La troisième plus grande ville du Japon rappelle à première vue Tokyo avec sa skyline. Pourtant, elle se révèle très différente de la capitale. Osaka est moins ordonnée, plus vivante, les gens sont plus détendus.
Principales curiosités
Dans cette ville moderne, il ne faut manquer sous aucun prétexte le quartier animé de Dōtonbori. La nuit, on ne sait pas où regarder en premier tellement il y a d’enseignes lumineuses et de néons qui clignotent. Le principal site historique est le photogénique château d'Osaka, l’un des plus célèbres au Japon. Entouré d’un parc et de douves, dans un site charmant à l’est de la ville, il offre l’occasion d'une balade à la rencontre de l’histoire.
Excursions dans les environs
Osaka convient idéalement comme base pour des excursions à la journée dans les environs. Voici quelques suggestions.
Excursion à Nara
Vous avez peut-être déjà vu une photo d'un cerf confortablement installé devant un temple japonais ? Il est probable que cette photo a été prise à Nara. Le site abrite plus de 1000 cerfs sika qui se promènent en toute liberté.
Mais les cerfs ne sont pas la principale attraction de Nara. Vous vous y rendrez pour admirer les innombrables temples et sanctuaires de la ville. Nara était la capitale du Japon au VIIIe siècle et abrite donc de nombreux trésors culturels. Le point fort de la destination est le gigantesque temple Tōdai-ji, le plus grand bâtiment en bois au monde. Vous pouvez aussi visiter le sanctuaire Shintō Kasuga-Taisha.
Excursion à Imeji
Pour les amateurs d’architecture, l’excursion à Imeji est incontournable. Vous admirerez le château Himeji-jō, considéré comme l'un des plus imposants du Japon. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le début des années 90. Les parties les plus anciennes de cet impressionnant édifice datent du XVIIe siècle. Aujourd'hui, le château se compose de 83 bâtiments distincts. En raison de sa façade blanche, les Japonais l'appellent aussi Shirasagijō, ce qui peut se traduire par "château du héron blanc".
Où dormir à Osaka ?
Vous pouvez choisir de loger dans le quartier animé de Dotonbori, surtout si vous voulez sortir le soir. Si vous appréciez le calme, pourquoi ne pas opter pour un hébergement à Nara, qui n’est qu’à une heure de route d’Osaka ?
Jours 9 - 12 : Kyoto
La ville de Kyoto, riche en traditions, est pour beaucoup le point fort d’un voyage au Japon. C’est l’étape idéale pour visiter les temples et sanctuaires traditionnels. La ville ressemble au Japon comme on se l’imagine, aux antipodes de la modernité d’Osaka. Kyoto abrite aussi une célèbre forêt de bambous.
Principales curiosités
Le quartier qui se rapproche le plus de l’idéal traditionnel est Gion, également connu sous le nom de "quartier des geishas". Ne manquez sous aucun prétexte le Fushimi Inari-Taisha, où le visiteur déambule entre des centaines de torii rouges, sur la montagne. Nous l’avons dit : Kyoto est la ville des temples. Il y a plus de 400 sanctuaires. Vous pouvez par exemple visiter le sanctuaire Shimogamo-jinja, le Yasaka-jinja, le Heian-jinga, le Kamigamo-jinja ou le Yoshida-jinja.
Du haut de ses 131 mètres, la tour de Kyoto vous offre un panorama à couper le souffle sur la ville. Vous pouvez aussi goûter aux spécialités japonaises au marché Nishiki ou profiter du calme dans l’un des nombreux jardins zen.
Où dormir à Kyoto ?
Choisissez un hébergement proche du centre, afin de pouvoir profiter à loisir des nombreux temples et vous imprégner de l’atmosphère de la ville. Si vous arrivez en train Shinkansen, vous découvrirez tout d’abord la gare futuriste. A proximité, on trouve de nombreux hôtels de qualité.
Jours 12 - 14 : Hiroshima et Miyajima
Hiroshima
Hiroshima est tristement célèbre pour le premier bombardement atomique de l’histoire, le 6 août 1945. La ville est aujourd’hui intégralement reconstruite. Il reste néanmoins quelques vestiges, comme les ruines du dôme de Genbaku. Ne manquez pas le parc Mémorial de la paix, ainsi que le musée du Mémorial pour la paix. D’autres curiosités comprennent le château de la carpe, un jardin japonais en plein centre-ville et le temple bouddhiste de Mitaki-dera. Vous pouvez loger à Hiroshima et organiser une excursion d’une journée à Miyajima, ou choisir l’option inverse.
Miyajima
Miyajima est une petite île située à quelques minutes en bateau d'Hiroshima. C'est ici que se trouve l'un des monuments les plus célèbres du Japon : le torii dans l'eau. À marée haute, ses pieds sont toujours recouverts d'eau, mais à marée basse, il est possible de marcher jusqu'au torii et de jeter un coup d'œil de près à la porte japonaise la plus célèbre.
Comme Nara, Miyajima compte nombre de cerfs en liberté et l’environnement naturel est vraiment enchanteur. Itsukushima-jinja est le plus grand sanctuaire de l’île, mais vous pouvez aussi visiter le Daisho-in, le sanctuaire aux 500 statues du Bouddha.
Excursion à Iwakuni
A une trentaine de kilomètres se trouve la charmante cité ancienne d’Iwakuni, dont les principaux bâtiments datent du XVIIe siècle. Le pont Kintai-kyo et le château perché sur les hauteurs du mont Shiroyama forment un panorama saisissant.
Où dormir à Miyajima ?
Même s’il y a davantage de choix à Hiroshima, Miyajima propose quelques hôtels et ryokans pour un séjour au calme sur l’île sacrée du Japon. Une expérience unique.
Jour 14 - 15 : Tokyo
Profitez de votre dernière soirée pour une balade dans les rues de Tokyo illuminées. En fonction de l’heure du vol, vous pouvez compléter les visites ou faire du shopping dans la capitale le lendemain matin.
Comment se déplacer au Japon
Le moyen de transport le plus populaire au Japon est le train. De nombreux voyageurs optent pour un Japan Rail-Pass. Ce pass permet l’utilisation illimitée des trains Japan Railways, ce qui permet de parcourir le pays de long en large. Le pass est disponible pour 7, 14 ou 21 jours. On peut aussi se déplacer en bus, les trajets étant bien plus longs. Enfin, pour un voyage en toute liberté, on n’hésitera pas à louer une voiture.