La liste des compagnies aériennes interdites dans l’Union européenne a été mise à jour en novembre 2022. Elle compte 117 compagnies.
La liste noire des compagnies aériennes interdites dans l’Union européenne en 2023
Pourquoi certaines compagnies aériennes sont-elles interdites ?
L’Union européenne interdit de vol 117 compagnies aériennes. Ces compagnies n’ont pas le droit de voler car elles ne respectent pas les normes internationales de sécurité.
Ces compagnies sont jugées peu sûres. La Commission européenne étudie deux fois par an le niveau de sécurité de chaque compagnie aérienne étrangère. Ces normes minimales de sécurité sont établies par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Les États signataires de la Convention de Chicago se sont engagés à respecter ces normes minimales pour leurs vols internationaux.
Ces transporteurs aériens n’ont pas le droit de pénétrer dans l’espace aérien des États membres de l’Union européenne.
Comment est évaluée la sécurité des compagnies aériennes ?
Les manquements de sécurité sont détectés par des inspections au sol réalises par les États, par des audits réalisés par des organismes nationaux ou internationaux et par toute sorte d’informations parvenant au comité décideur. Le niveau de sécurité est fondé uniquement sur des critères techniques.
Les pays concernés par la liste noire des compagnies aériennes interdites en Union européenne
Plusieurs pays certificateurs sont entièrement bannis. Cela signifie que ces compagnies aériennes sont autorisées dans leur pays mais pas dans l’Union européenne. C’est le cas de :
- l’Afghanistan,
- l’Angola (seules deux compagnies sont autorisées),
- l’Arménie,
- la Biélorussie,
- du Congo-Brazzaville,
- de Djibouti,
- l’Érythrée,
- la Guinée équatoriale,
- Kirghizistan,
- Liberia,
- la Libye,
- Népal,
- la République démocratique du Congo,
- Sao Tomé-et-Principe,
- la Sierra Leone
- du Soudan.
Les transporteurs aériens qui sont pourtant certifiés par les autorités de ces différents pays sont interdits au sein de l’Union européenne. Dans ces pays, tous les transporteurs aériens sont concernés par l’interdiction.
21 compagnies certifiées en Russie et six compagnies d’autres États sont interdites. Sont concernées l’Iran Aseman Airlines en Iran ; l’Iraqi Airways en Irak ; la Med-View Airlines au Nigeria ; la Blue Wing Airlines au Suriname ; l’Avior Airlines au Vénézuéla et Air Zimbabwe au Zimbabwe.
Certaines compagnies doivent affréter un appareil avec un équipage appartenant à une compagnie non interdite. C’est le cas d’Air Koryo en Corée du Nord et d’Iran Air en Iran.
Quelles compagnies figurent sur cette liste noire ?
Sont concernées 90 compagnies certifiées dans 15 pays par manque de surveillance de la sécurité par les autorités de l’aviation de ces pays.
Sont également concernées 21 compagnies aériennes certifiées en Russie et 6 compagnies d’autres États car elles affichent de graves manquements en matière de sécurité.
Enfin, deux compagnies font l’objet de restrictions d’exploitation. Elles ne peuvent voler en destination de l’UE qu’en affrétant un appareil avec un équipage appartenant à une compagnie non inscrite sur la liste noire.
En Angola, tous les transporteurs aériens certifiés par les autorités de l’Angola sont bannis sauf TAAG Angola Airlines et Heli Malongo Airways.