Depuis le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union Européenne. Depuis le Brexit, les formalités d’entrée pour les voyageurs ont donc été modifiées. Faut-il un visa pour aller à Londres ? Quelles sont les nouvelles formalités d’entrée sur le territoire britannique ? On vous aide à y voir plus clair !
Voyager à Londres : les documents nécessaires et informations pratiques
Faut-il un visa pour aller à Londres ?
Pour aller en Angleterre, il n'y a pas forcément besoin de visa. Cela va surtout dépendre de la durée de votre séjour. Si vous comptez y rester moins de 6 mois, alors vous pouvez entrer sur le territoire britannique sans demander de visa.
Si vous voulez rester plus de 6 mois au Royaume-Uni, alors, dans ce cas, vous devrez faire une demande de visa qui s'appliquera à votre situation : études, travail, etc.
Autorisation d'entrée sur le territoire
Notez bien qu'il sera bientôt obligatoire de faire une demande d'autorisation de voyage, en ligne, afin de vous rendre sur le territoire britannique. Cette formalité concerne tous les séjours pour lesquels vous n'avez pas besoin de visa.
A partir de l'automne 2023, seuls les visiteurs venus du Qatar devaient s'enregistrer sur Internet. Mais cela va être étendu aux autres voyageurs, dont les Français, à partir de la fin de l'année 2024. Les Irlandais, dont le pays forme, avec le Royaume-Uni, la Zone commune de voyage (ou Common Travel Area) soit une zone de libre circulation, seront exemptés de cette formalité.
Il faudra remplir un formulaire, un ETA pour Electronic Travel Authorization, quelques jours avant votre départ. Le document aura une validité de deux ans. On ne sait pas encore ce que contiendra vraiment le document ni le prix qu'il faudra payer.
Passeport et carte d'identité
Avant le Brexit, vous pouviez facilement voyager en Angleterre avec juste une carte d'identité. Ce n'est plus possible aujourd'hui. En effet, depuis le 1er octobre 2021, vous devez présenter un passeport en cours de validité pour voyager jusqu'au Royaume-Uni et ce peu importe la raison pour laquelle vous voyagez.
Le passeport doit être valable pendant toute la durée de votre séjour. Si vous devez créer votre passeport ou le renouveler, pensez bien que les délais de création peuvent être assez longs, jusqu'à plusieurs semaines dans certains cas voire des mois ! C'est à vous de vous organiser au préalable pour être dans les clous au moment de votre départ.
Quelques formalités d'entrée
Si vous voyagez avec des mineurs, ces derniers doivent également posséder leur propre pièce d'identité. S'ils voyagent sans leurs parents, tous les pays ont mis en place une régulation propre.
Pour la France, l'autorisation de sotie du territoire a été rétablie depuis janvier 2017. De cette façon, s'ils veulent voyager à l'étranger, ils doivent posséder une pièce d'identité (carte d'identité ou, dans le cas de l'Angleterre, un passeport) ainsi qu'un formulaire rempli et signé par l'un des deux parents titulaire de l'autorité parentale. Il faut aussi joindre une copie de la pièce d'identité du parent.
Si vous voyagez avec un enfant qui ne porte pas le même nom de famille que vous, renseignez-vous bien au préalable sur la marche à suivre. Il convient aussi de noter que le passeport biométrique vous permettra de gagner du temps à la douane, si vous empruntez l'Eurostar pour aller en Angleterre. Vous aurez ainsi accès aux contrôles automatiques.
Si vous voyagez avec votre propre véhicule, vous devez posséder votre permis de conduire national, votre carte grise et la carte verte (l'assurance) du véhicule. Il ne faut pas oublier le F (le B ou le CH) à accoler à l'arrière de la voiture.
Il vous faudra sûrement vous procurer des adaptateurs pour phares, des genres d'autocollants utilisés pour la conduite de nuit ou par temps de pluie. Sans ça, vous risqueriez d'éblouir les voitures arrivant en face de vous. Vous en trouverez facilement sur les bateaux ou aux terminaux de ferries ou du shuttle.
Concernant les bagages, sachez qu'il est interdit d'entrer en Angleterre avec des couteaux ou des canifs. Ceux-ci vous seront confisqués. C'est aussi le cas pour le matériel de camping comme les réchauds ou les recharges de gaz.
Si vous voyagez avec des animaux, bien que la quarantaine des animaux ait été abolie en 2000, il vous faudra tout de même respecter certaines conditions. Les informations à propos de vos animaux doivent être inscrites dans un passeport européen (pour les animaux qui viennent de l'UE).
On vous conseille de vous renseigner sur les sites suivants :
- consulat de Grande-Bretagne ;
- eurotunnel.com ;
- dossier « Voyager avec son animal ».
Quelques contacts utiles
Si vous avez des questions ou besoin d'information, vous pouvez vous rapprocher de certains organismes.
Visit Britain, office de tourisme de Grande-Bretagne
Pas d'accueil au public, vous ne trouverez vos informations que sur Internet. Le site est très complet et comprend beaucoup d'infos pratiques et de thématiques par région. Il propose aussi des infos sur les transports, la vente de pass pour les visites ou de billets pour des spectacles ou des événements ainsi que des idées de week-end.
Consulat de Grande-Bretagne
- 16 rue d'Anjou, 75008 Paris, métro Madeleine
- 01.44.51.31.00
- Ouvert du lundi au vendredi de 09h30 à 13h et de 14h30 à 17h
Ambassade de Grande-Bretagne
- 35 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75383 Paris Cedex 8
- 01.44.51.31.00
- Ouvert du lundi au vendredi de 09h30 à 13h et de 14h30 à 17h
The British Council
- 9 rue de Constantine, 75007 Paris, métro ou RER C Invalides
- 01.49.55.73.00.
- Ouvert le lundi, le mercredi et le samedi de 09h30 à 17h
- Ouvert le mardi, le jeudi et le vendredi de 09h30 à 18h