Si le fait de quitter le sol déclenche un sentiment de bonheur pour certains, pour d’autres, cela provoque une sensation de peur difficilement contrôlable. Bien que l’avion soit considéré comme le mode de transport le plus sûr, selon les statistiques, une personne sur trois monte dans l’avion en ayant peur. La peur de l’avion peut vraiment gâcher le début de vos vacances. Lisez nos conseils contre la peur de l’avion et dites adieu à vos crises d’angoisse une fois en l’air.
6 conseils pour lutter contre votre peur de prendre l’avion
L’importance de bien choisir son emplacement dans l’avion
Avec la plupart des compagnies aériennes, vous pouvez choisir votre siège lors de l'enregistrement. Si vous souffrez de claustrophobie ou de vertiges, nous vous recommandons de choisir un siège côté allée. C'est là que vous aurez le plus d'espace pour les jambes et que vous pourrez vous étirer. Vous éviterez ainsi les peurs psychologiques, le sentiment d'enfermement, et vous vous épargnerez également une vue vertigineuse par le hublot.
Optez pour des vêtements confortables
Enfilez des vêtements confortables, comme un pantalon de survêtement, et optez pour un sweat large pour le dessus. Si vous ne voulez pas vous promener avec toute la journée, vous pouvez aussi vous changer rapidement dans les toilettes de l'aéroport ou de l'avion. Il n'y a rien de plus inconfortable sur un vol qu'un pantalon trop serré.
Les exercices de relaxation
Si vous ne supportez pas la tension et que vous avez des crampes d’estomac, une position assise correcte peut être le premier remède. Asseyez-vous bien droit et posez vos jambes fermement sur le sol. Inspirez et expirez profondément en alternance jusqu'à ce que votre pouls se calme.
Vous pouvez également ramener vos épaules vers vos oreilles et retenir votre respiration dans cette position pendant 10 secondes, puis rester assis. Lorsque vous expirez, laissez à nouveau vos épaules tomber librement. Après quelques répétitions, cette méthode devrait faire des merveilles et vous apaisez.
Si vous souffrez d'une peur très forte de l'avion, vous pouvez apprendre des techniques spéciales telles que la relaxation musculaire progressive. En alternant la contraction et le relâchement conscients de certains groupes musculaires, vous vous détendrez rapidement.
Se calmer avec des remèdes naturels
Si votre stress est si fort que même les meilleures astuces ne parviennent pas à vous détendre, vous pouvez également recourir à des médicaments pour vous calmer. Cependant, nous vous conseillons de ne pas utiliser de médicaments à base de produits chimiques, car ils provoquent souvent des effets secondaires ou des interactions avec d'autres médicaments. Préférez des médicaments à base de plantes. N’hésitez pas à demander conseils à votre pharmacien ou à un naturopathe.
Changez-vous les idées
Afin de penser le moins possible au vol, il est préférable de se distraire. Si vous voyagez seul(e), la personne assise à côté de vous sera peut-être heureuse d'échanger quelques mots agréables. Si ce n'est pas le cas, il est préférable d'emporter un livre par exemple. Si vous êtes vraiment absorbé par l'histoire, vous remarquerez à peine ce qui se passe autour de vous. Votre musique préférée sur vos oreilles peut également vous aider à vous détendre. Fermez les yeux et rêvez de votre prochaine destination, de la plage chaude et de l'eau cristalline.
Les bons aliments et les bonnes boissons
Mangez et buvez quelque chose, même si vous avez le ventre noué. Les aliments légers comme les yaourts et les fruits sont recommandés avant de prendre l’avion. Il est également important de boire suffisamment. Optez pour de l'eau plate ou du thé. Ne buvez en aucun cas des boissons caféinées, car elles renforcent encore la nervosité.
À lire aussi : Comment prendre l'avion pour la première fois ?