Édimbourg est, sans conteste, la ville de Harry Potter ! Son autrice y est née, en premier lieu, mais la capitale écossaise regorge aussi d’endroits et de sites qui font référence à la saga du petit sorcier. Si vous êtes fan de Harry Potter et que vous vous rendez à Édimbourg, il y a des endroits à ne pas louper ! Voici un top 5 des meilleures visites sur l’univers Harry Potter à Édimbourg !
Les 5 meilleures visites sur l’univers Harry Potter à Édimbourg
Prendre un thé à The Elephant House
Si J.K. Rowling a d'abord eu l'idée de Harry Potter dans un train entre Manchester et Londres, elle s'est ensuite rendue dans le salon de thé The Elephant House pour ensuite écrire les premiers tomes de sa saga. Elle s'est installée dans une arrière-salle et a profité d'une vue sur le château d'Édimbourg et le cimetière Greyfriars.
Le salon de thé se décrit aujourd'hui comme le « lieu de naissance de Harry Potter ». Si vous y allez, faites un tour aux toilettes : les murs y sont recouverts de dessins et de graffitis réalisés par les fans d'Harry Potter !
Faire du shopping sur le Chemin de Traverse
D'accord, vous n'arriverez pas réellement sur le Chemin de Traverse si vous marchez dans Édimbourg mais c'est tout comme ! En effet, Victoria Street à Édimbourg ressemble à s'y méprendre au Chemin de Traverse (ou Diagon Alley en VO) dans Harry Potter ! Pas besoin de traverser un mur : il suffit de vous rendre dans cette charmante petite rue au pied du château d'Édimbourg !
Et d'ailleurs, au 40 de la rue, vous trouverez une boutique entièrement dédiée à l'univers Harry Potter, le Museum Context. La boutique est souvent bondée. Elle s'étend sur trois étages et propose plein de produits dans l'univers Harry Potter comme des baguettes ou même des uniformes !
En face, au n°1 de la rue, vous pourrez aussi retrouver The Enchanted Galaxy qui propose également des produits dérivés de la saga.
Découvrir la tombe de Tom Riddell
Cela peut vous sembler assez étonnant, mais on vous conseille très fortement de visiter le cimetière de Greyfriars si vous êtes fan de Harry Potter. Certains disent même que c'est une visite absolument incontournable pour tout Potterhead qui se respecte !
En effet, le cimetière de Greyfriars est connu dans le monde entier car il abrite la tombe d'un certain Tom Riddell... En langue originale, le vrai nom de Vous-savez-qui est Tom Marvolo Riddle. Simple coïncidence ? Pas si sûr ! On retrouve également d'autres tombes avec des noms bien connus des lecteurs de la série sur le petit sorcier à lunettes.
Vous pourrez, par exemple, vous recueillir sur la tombe d'un certain McGonagall (mais son prénom est William), qui n'est pas sans rappeler le nom de la professeure de Métamorphose, Minerva. La légende raconte que l'autrice aurait déniché plusieurs noms pour sa saga en déambulant dans les allées du cimetière. On retrouve même une tombe au nom de Scrymgeour, devenu Rufus Scrimgeour, le ministre de la magie, dans la saga.
Alors, légende ou vraie source d'inspiration ?
Jeter un œil au collège de George Heriot
Depuis le cimetière, vous pouvez apercevoir le collège de George Heriot. Mais on vous conseille de vous approcher du bâtiment. Vous remarquerez, déjà, que l'architecture est absolument incroyable. Mais, selon la légende, cet établissement aurait également servi d'inspiration pour créer Poudlard, l'école des sorciers.
Il ne vous sera pas possible d'entrer dans le collège mais depuis le portail, vous pourrez en admirer la singularité.
Alors, certes, la répartition ne se fait pas à l'aide d'un chapeau magique, mais c'est tout de même fortement similaire. De plus, il y a moins de compétition entre les différents groupes. Mais cela reste tout de même un fun fact assez intéressant !
Le Poudlard Express et le Lac de Poudlard
Bon, d'accord, on n'est pas vraiment à Édimbourg ici, mais plutôt à 3h de route... Pourtant, la région de Glenfinnan a été un lieu de tournage emblématique pour de nombreuses scènes en extérieur de la saga Harry Potter. C'est devenu un vrai lieu de pèlerinage pour les Potterheads.
Vous pourrez voir le Poudlard Express passer sur le fameux viaduc que l'on peut apercevoir à partir du deuxième film (quand Harry et Ron se trouvent à bord de la voiture volante...). Dans ces scènes, pas d'effets spéciaux ! Le réalisateur a utilisé un vieux train à vapeur qui passe encore dans la région.
Non loin, vous pourrez également apercevoir le Loch Elit qui a été utilisé pour figurer le lac de Poudlard. Tout à l'ouest, vous pouvez voir l'île où se trouve la tombe de Dumbledore.
Même sans être un grand fan de Harry Potter, il faut aussi admettre que les paysages sont absolument magnifiques et qu'ils valent vraiment le coup d’œil !