Les 12 meilleurs musées à visiter absolument à Londres

Musée Sciences Naturelles Londres

Londres est une ville où la culture a une place prépondérante. Pour cette raison, la ville compte de nombreux musées abordant des thèmes différents. On vous propose un top 12 des meilleurs musées à visiter absolument à Londres !

Le British Museum

Le British Museum
© istock

Le British Museum est certainement le musée le plus connu de Londres. Il s'agit d'une visite incontournable de la ville. Le musée se trouve dans le quartier de Bloomsbury et les visiteurs peuvent s'y rendre depuis 1759, ce qui en fait l'un des plus anciens musées du monde !

Les collections du musée comprennent plus de 7 millions d'objets répartis sur 13,5 hectares ! Vous découvrirez des objets venus de tous les continents et de plusieurs époques, témoins de l'histoire des civilisations humaines, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours.

Le musée propose d'ailleurs une collection absolument unique dédiée à l'Égypte ancienne : vous y verrez beaucoup de momies et la célèbre Pierre de Rosette.

Madame Tussauds

Madame Tussauds, Londres
© istock

Le musée Madame Tussauds est l'un des lieux les plus incontournables de Londres. Il faut dire que les statues de cire qui y sont présentées sont d'une grande qualité.

Il s'agit du tout premier Madame Tussauds à avoir ouvert ses portes dans le monde. Il date de 1884 et accueille plus de 300 statues de cire à l'effigie des plus grandes célébrités du monde entier. Vous pourrez vous prendre en photo avec une star de cinéma ou bien avec l'un des membres de la famille royale.

À noter
  • Tarifs:10€/adulte
  • Horaires : tous les jours de 10h à 15h (fermeture à 16h les samedi et dimanche)

Le Musée de Londres

Musée De Londres
© Istock

Le Musée de Londres retrace l'histoire de la ville au fil des siècles. Il se trouve au nord de la Cathédrale Saint-Paul et retrace l'histoire de Londres, depuis avant sa construction jusqu'à nos jours. Si vous aimez l'histoire, alors c'est LE musée incontournable !

Vous découvrirez à quoi ressemblait Londres à la préhistoire puis son évolution entre époque médiévale, guerre civile, peste et incendie.

Le musée compte aussi plusieurs pièces impressionnantes comme la calèche du Lord Mayer, de 1757.

À noter
Ouvert tous les jours de 10h à 18h

Le Natural History Museum

Museum Histoire Naturelle Londres
© Istock

Le Musée d'Histoire Naturelle de Londres est en plein cœur du quartier de South Kensington. Le musée a ouvert il y a plus d'un siècle et demi. Il s'agit du plus grand muse des sciences de la ville et de la terre. Il regroupe pas moins de 70 millions d'objets et de spécimens.

Certaines des objets que vous verrez au musée ont appartenu au naturaliste Charles Darwin ou encore à l'explorateur James Cook.

Le musée regroupe une vaste collection de fossiles et de squelettes de dinosaures. Dès le hall d'entrée, vous allez être impressionné par le squelette d'une baleine bleue de 30 mètres et suspendu dans les airs. Le musée comprend 5 collections : entomologie, botanique, minéralogie, paléontologie et zoologie.

À noter
  • L'entrée est totalement gratuite.
  • Ouvert tous les jours de 10h à 17h50

Le Tate Britain

Tate Britain Londres
© Istock

Le Tate Britain était auparavant la Tate Gallery. Il se situe dans l'ancienne prison de Millbank. Les galeries comprennent une large collection d’œuvres d'art britanniques, toutes réalisées entre la Renaissance et notre époque.

Le musée comprend une trentaine de galeries dans lesquelles vous découvrirez, dans l'ordre chronologique, des peintures et des sculptures particulièrement célèbres dans l'histoire de l'art du Royaume-Uni. Ainsi, le Tate Britain possède la plus vaste collection d’œuvres de William Turner : plus de 300 tableaux et des milliers de dessins.

À noter
  • Entrée gratuite (certaines expositions temporaires ne peuvent être visitées qu'en achetant un billet coûtant entre 16 et 19

£)

  • Ouvert tous les jours de 10h à 18h
  • Le Tate Modern

    Tate Modern
    © istock

    Le Tate Modern est un musée d'art moderne et d'art contemporain. Il a ouvert en 2000 dans le quartier de Bankside. On peut comparer le Tate Modern au Musée Pompidou de Paris ou encore au Musée Guggenheim de New York.

    Le musée comprend une impressionnante collection d’œuvres des mouvements artistiques modernes comme le surréalisme, le pop art, le minimalisme ou même l'expressionnisme abstrait. Il comprend plus de 70 000 œuvres exposées selon plusieurs thématiques : paysage et environnement, nature morte, l'histoire et la société, l'action et le corps.

    Le musée met en avant quelques-uns des plus grands artistes du 19e et du 20e siècle comme Picasso, Salvador Dali, Andy Warhol ou William Blake.

    À noter
    • Ouvert tous les jours de 10h à 19h (22h le vendredi)
    • Entrée gratuite (expositions temporaires accessibles seulement avec un billet qui coûte 15

    £)

    La Tour de Londres

    Tour De Londres
    © istock

    La Tour de Londres se trouve près de la Tamise, non loin du Tower Bridge. Il s'agit de l'un des monuments les plus incontournables de Londres. Il a suivi l'évolution de la ville sur plus de 900 ans. A l'époque, la Tour de Londres a été commandée par Guillaume le Conquérant. Depuis, la fonction du monument a changé, bien sûr. Elle a été, notamment, une résidence royale et une prison aussi.

    De nombreuses personnes y sont d'ailleurs mortes...

    Vous pourrez assister à une visite guidée de la Tour de Londres et admirer les Joyaux de la Couronne de même que la Chapelle Saint Jean, la Tour de Sel ou la Tour Blanche, notamment.

    Le Victoria & Albert Museum

    Victoria And Albert Museum Londres
    © Istock

    Le Victoria & Albert Museum (V&A) est le plus grand musée d'art et de design du monde. Il se trouve dans South Kensington. Il comprend des collections retraçant plus de 5 000 ans d'histoire de l'art. Vous y admirerez des œuvres de toutes les époques, venues d'Amérique du Nord, d'Asie, d'Afrique du Nord ou d'Europe. Le site comprend plus de 150 galeries réparties sur 7 étages.

    Les collections exposent une vaste diversité d'objets : bijoux, céramiques, vêtements, meubles, objets décoratifs, notamment.

    À noter
    • Ouvert tous les jours de 10h à 17h45 (jusque 22h le vendredi)
    • Entrée gratuite sauf pour certaines expositions spéciales

    La Galerie Saatchi

    Saatchi Gallery Londres
    © Istock

    La Galerie Saatchi a été créée par un collectionneur, Charles Saatchi. Vous pourrez y découvrir l'une des collections d'art contemporain les plus majeures du Royaume-Uni. Les œuvres exposées ont été créées, en grande majorité, par les membres du groupe « The Young British Artists ». Saatchi en est le mécène.

    Vous pourrez voir différents supports artistiques, du tableau à l’œuvre sur rétroprojecteur.

    À noter
    L'entrée de la galerie est gratuite !

    La National Gallery

    National Gallery
    © istock

    La National Gallery ou Galerie Nationale est un musée qui se trouve sur Trafalgar Square. Ouvert depuis 1838, il accueille plus de 5 millions de visiteurs chaque année. Vous y trouverez de magnifiques collections comprenant des œuvres européennes réalisées entre le 13e et le 20e siècle.

    La National Gallery se rapproche du Louvre au niveau de la réputation. Vous y découvrirez plus de 2 500 œuvres par des artistes très renommés comme Rubens, Ingres, Michel-Ange ou Vermeer. Vous y verrez quelques-uns des plus beaux tableaux du monde : La Vierge aux Rochers de Léonard de Vinci, Les Tournesols de Van Gogh ou encore La Vierge aux œillets de Raphaël.

    À noter
    • Entrée gratuite
    • Ouvert tous les jours de 10h à 18h (jusque 21h le vendredi)

    The Science Museum

    Science Museum Londres
    © Wikipedia

    Le Musée de la Science, dans le quartier de London Kensington, est dédié aux sciences et à la technologie. Il a été fondé après l'exposition universelle de 1851. Vous y trouverez pas mal des inventions présentées lors de l'exposition universelle. Le musée comprend aussi quelques-unes des plus belles inventions et découvertes du 19e siècle et d'aujourd'hui.

    La collection du musée est très large : elle comprend plus de 300 000 objets, voitures, ordinateurs mais aussi avions ou machines à vapeur. Plusieurs thématiques sont proposées comme le monde moderne, l'histoire de l'aviation, l'exploration spatiale ou la médecine. Plus de 2,5 millions de visiteurs se rendent au Science Museum chaque année.

    À noter
    • Ouvert tous les jours de 10h à 18h
    • Entrée gratuite (certaines expositions et activités nécessitent de réserver un billet)

    Le Musée Sherlock Holmes

    Musée Sherlock Holmes Londres
    © Istock

    Si vous êtes fan de Sherlock Holmes, célèbre détective créé par Arthur Conan Doyle, alors impossible de louper cette visite !

    En effet, un musée entièrement dédié au détective a vu le jour au 221B Baker Street (rien d'étonnant jusque là!). Le musée comprend plusieurs salles dans lesquelles vous découvrirez la vie du détective et les nombreuses histoires dans lesquelles il apparaît. De quoi vous immerger dans un univers « holmesque » très détaillé et intéressant.

    Vous découvrirez des objets en lien avec les affaires résolues par Holmes mais aussi des meubles et des objets caractéristiques de l'époque victorienne.

    À noter
    Ouvert tous les jours de 09h30 à 18h

    Aucun commentaire Les 12 meilleurs musées à visiter absolument à Londres

    Des choses à nous dire ?
    Laisser un commentaire

    Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis