Pour découvrir Stockholm, son histoire, son patrimoine et ses multiples facettes, rien de tel que de visiter les musées qui la jalonnent. La plupart des musées se trouvent sur l’île de Djurgården, surnommée l’île aux musées. On vous propose un top 10 des musées absolument incontournables de Stockholm !
Les 10 musées incontournables de Stockholm
1. Le Musée Vasa
Le Musée Vasa est vraiment un incontournable lors de votre séjour à Stockholm ! Vous pourrez y découvrir l'épave d'un navire incroyable, le Vasa, datant du 17e siècle et qui a été conservé à 98%. Vous en apprendrez plus sur l'histoire tragique de ce navire, qui a sombré seulement 15 minutes après le début de son voyage inaugural... Vous admirerez aussi des maquettes du bateau, du chantier et divers objets retrouvés sur l'épave et autour.
Il s'agit de l'un des sites les plus visités de Stockholm. Si vous voulez éviter la foule, pensez à réserver vos billets à l'avance.
-
- 190 SEK (16€) de mai à septembre,
170 SEK (12€) d'octobre à avril, gratuit pour les moins de 18 ans.
2. Le Musée du Prix Nobel
Le musée du Prix Nobel se trouve en plein centre-ville de Stockholm. C'est un musée où la science et l'innovation sont mises en avant. En visitant ce site, vous pourrez en apprendre plus sur les femmes et les hommes qui ont changé le monde de la science.
Le musée propose plusieurs expositions, certaines permettant de comprendre la genèse de grandes idées scientifiques. Et si vous avez, vous-même, une grande idée, pourquoi ne pas la soumettre également ? Vous auriez alors votre place au musée du Prix Nobel !
3. Fotografiska
Le musée Fotografiska vous permet de découvrir le monde de la photographie. Il vous présentera le travail de divers photographes renommés de même que des artistes suédois.
Le musée présente plusieurs expositions dans lesquelles vous découvrirez plusieurs styles et courants artistiques liés à la photo. Les œuvres représentent à la fois des paysages somptueux, des objets du quotidien ou même des êtres vivants. L'art de la photo et de la manière de sublimer même de simples objets n'aura plus de secret pour vous !
4. Le Musée ABBA
Le Musée ABBA est un musée particulièrement drôle, interactif et instructif qu'il faut absolument faire une fois à Stockholm. Il est entièrement consacré au groupe disco ABBA. Vous y retrouverez des explications en suédois et aussi en anglais.
Le musée retrace l'histoire du groupe en vous permettant de découvrir des pièces exceptionnelles comme des costumes, des photos inédites ou même des objets personnels des membres du groupe. Vous aurez même la chance de chanter dans l'espace karaoké avec les membres du groupe (sous forme d'hologrammes, bien sûr).
Il y a également une piste de danse interactive où vous pourrez tester vos talents. Que vous soyez fan d'ABBA ou que vous ayez simplement envie de vous amuser, alors on vous invite à découvrir ce musée.
5. Skansen, le musée de plein air
Skansen est l'un des plus anciens musées en plein air ! Sur l'île de Djurgården, partez à la découverte des ateliers et des expositions sur des pratiques artisanales. Le musée est une machine à remonter le temps qui vous permettra d'en apprendre plus sur les différents habitats traditionnels de la Suède.
Le site comprend aussi un zoo abritant des animaux scandinaves. Vous pourrez y observer des rennes et des élans, notamment.
6. Le musée Viking
Impossible de venir en Suède, à Stockholm, sans en apprendre plus sur la culture viking. Rendez-vous au musée Viking ! Ce dernier retrace l'histoire des Vikings de manière interactive. L'un des plus de ce musée intéressant, c'est le petit train qui vous permettra de découvrir différentes scènes de la vie des Vikings. Vous pourrez profiter d'un audioguide en français afin de ne rien manquer de la visite !
Vous découvrirez comment les Vikings vivaient, se battaient et faisaient du commerce notamment.
7. Le Palais Royal
Le Palais Royal est l'une des résidences du roi de Suède. Il abrite aussi les bureaux de la Cour où travaillent plus de 200 personnes. C'est là que la famille royale organise ses réceptions.
Il se trouve dans le centre historique de Stockholm, Gamla Stan. Il se compose de 600 pièces, réparties sur 7 étages. Vous ne pourrez évidemment pas tout voir. On vous recommande surtout de voir les appartements royaux, la salle des trésors et l'armurerie royale (devenue payante en 2023).
Le Palais Royal accueille aussi la relève de la garde, une cérémonie d'une trentaine de minutes qui a lieu tous les jours de juin à août. En hiver, la relève ne se fait pas tous les jours, donc pensez à vérifier au préalable.
8. Le Musée d'Art Moderne
Sur l'île de Skeppsholmen, vous pourrez visiter le musée d'art moderne (Moderna Museet). La collection du musée comprend plus de 30 000 œuvres en tous genres, datant de 1900 à aujourd'hui. Vous y trouverez surtout des peintures, notamment des œuvres de Picasso, Dali, Miro ou Picabia.
Mais il y a aussi de nombreuses photographies exposées, prises par Irving Penn ou encore Anna Rikwin et des dessins de Munch ou de Fautrier. Une section est entièrement dédiée à des œuvres d'artistes nordiques.
Ne manquez pas de vous promener dans le jardin empli d’œuvres de Nikki de Saint Phalle, Tingueli, Calder ou Dietman.
9. Le Musée suédois d'histoire naturelle
Le Muséum suédois d'histoire naturel (ou Naturhistoriska riksmuseet) est l'un des musées les plus importants de Stockholm. Il abrite de nombreuses collections anciennes parmi lesquelles vous pourrez admirer des squelettes de dinosaures, des insectes, des arachnides, des myriapodes ou encore des ossements et des pierres.
10. Le Musée du Paradoxe
Dans ce musée, la logique n'est pas le maître mot ! Le musée du Paradoxe vous forcera à remettre en question votre perception de la réalité. Vous pourrez découvrir des expositions mystérieuses qui vous permettront de vous poser des questions. La visite, sur la base d'illusions d'optiques et de paradoxes, est vraiment déconcertante !