La ville de Montréal possède beaucoup de charme et de contrastes qui ravissent les visiteurs ! Elle se compose de plusieurs quartiers qui sont les reflets de cette diversité et de la richesse de la culture montréalaise. On vous présente les 7 meilleurs quartiers de Montréal qu’il faut absolument visiter lors de votre séjour !
Les 7 meilleurs quartiers de Montréal à visiter absolument
1. Le Plateau Mont-Royal
Le Plateau Mont-Royal est un quartier très réputé de Montréal. Il se situe sur le flanc du Mont Royal, un relief emblématique de la ville.
Le quartier comprend plusieurs zones aux atmosphères assez différentes. On vous conseille de monter sur la montagne et d'admirer une vue magnifique sur la ville. Vous pouvez aussi rester au pied de la montagne et profiter des rassemblements de tam-tam spontanés, le dimanche matin.
Vous pourrez découvrir les maisons typiques de Montréal, très colorées. Le quartier a une ambiance très française, finalement.
2. Mile End
Ce quartier est très réputé et il a même été classé 5e quartier le plus cool du monde ! Dans ce quartier, vous pourrez aussi bien trouver des boulangeries de bagel vieilles de plus d'un siècle que des cafés italiens traditionnels, des magasins de vêtement vintage ou des libraires indépendantes.
Vous pourrez aussi découvrir des boutiques à la mode, des restaurants raffinés et des bars branchés. L'atmosphère du Mile End est plutôt underground, très cosy.
3. Le Vieux-Montréal
Le Vieux-Montréal est le quartier le plus ancien de Montréal. Ses rues font penser à l'Europe, avec des bâtiments centenaires, des rues pavées et un certain charme « Ancien Monde » qui nous plaît !
Vous pourrez flâner le long de la promenade du Vieux-Port et dans la rue de la Commune qui longe la berge. Rendez-vous dans la rue Saint-Paul, assez étroite, et qui comprend nombre de boutiques, de restaurants et de café.
L'une des attractions principales de ce quartier est la cathédrale Notre-Dame. Vous pourrez également découvrir le Marché Bonsecours, le Château Ramezay et Notre-Dame du Bonsecours.
Si vous aimez l'architecture, traversez le canal et visitez Habitat 67, un complexe de logements brutalistes construits en 1967. Vous pouvez aller du Vieux-Montréal au Quartier des Spectacles et vous diriger vers Chinatown, un quartier coloré et animé.
4. Le Village
A l'est du Quartier Latin, le Village est un quartier animé. Il comprend quelques boîtes de nuit parmi les plus réputées. Il abrite également une communauté résidentielle tissée serrée, un endroit très prisé pour l'ameublement rétro et qui comprend bon nombre de restaurants et de bars avant-gardistes et tendance.
C'est également le cœur de la communauté LGBTQIA+ de Montréal et tous les ans, le quartier accueille le Festival de la fierté de la ville. Sont également organisés de multiples festivals de plein air.
Si vous voulez vous imprégner de l'ambiance incroyable du quartier, rendez-vous au Cabaret Mado.
5. Rosemont / Petite Patrie
Ces deux quartiers sont à proximité l'un de l'autre. Ils sont assez jeunes et dynamiques. Ils comprennent la Petite Italie et le Marché Jean Talon, le plus grand marché de producteurs de la ville. On vous conseille d'y faire un tour et de vous perdre au milieu de ses étals. Goûtez également aux nombreuses spécialités gastronomiques et aux nombreux produits proposés comme le sirop d'érable, des baies et du maïs (au printemps) ou des pommes et du cidre (en automne).
La Petite Italie de Montréal possède un charme fou, malgré sa petite taille ! Vous pourrez y déguster des gourmandises Made in Italy.
Entre Rosemont et Petite Patrie se trouve la rue Beaubien bordée de cafés et de boulangeries ainsi que de plusieurs bars et restaurants à la mode. Vous pourrez aussi vous rendre au Parc Molson et prendre un bon bol d'air frais et de nature.
Si vous aimez le cinéma, on vous conseille de découvrir le Cinéma Beaubien, un cinéma à but non lucratif, qui met à l'affiche des films indépendants et artistiques.
6. Villeray
Le quartier de Villeray est un endroit familial qui devient, peu à peu, l'un des quartiers les plus branchés de Montréal.
Dans le quartier, vous pourrez trouver beaucoup de restaurants, de boutiques et de cafés. Il comprend aussi de belles rues résidentielles avec des potagers communs et des cours pleines de fleurs.
Rendez-vous au parc Jarry qui comprend des terrains de sport, une piscine publique, des aires de jeux pour enfants, une fontaine, un étang et plein d'autres choses encore ! Vous pourrez faire un pique-nique au belvédère, assister à un concert en plein air ou même faire une petite partie de tennis sur l'un des courts (il faut réserver au préalable) !
7. Hochelaga
Dans l'Est de Montréal se trouve le quartier d'Hochelaga. Le quartier est tout près, en métro, du centre-ville. C'est un endroit au charme authentique et particulièrement animé. Vous pourrez y découvrir plusieurs parcs de même qu'un marché central, plein de commerces et des restaurants locaux, en particulier dans la rue Ontario.
Le quartier est surtout réputé pour son Stade Olympique, site emblématique qui a accueilli les Jeux Olympiques de 1976. Aujourd'hui encore, il y a plusieurs concerts et événements sportifs qui y ont lieu. Vous y retrouverez aussi le Biodôme de Montréal, une visite immersive pour découvrir 5 écosystèmes incroyables.