Le secteur du tourisme et du voyage offre de multiples débouchés y compris pour les personnes qui souhaitent changer de voie professionnelle. Plusieurs domaines ont un lien avec le secteur du voyage : le marketing, le transport, le commerce ou encore l’accueil. Avec presque 58 milliards d’euros de recettes en 2022 en France, le tourisme joue un rôle important dans l’économie française. Envie de rejoindre un secteur d’activité dynamique ? Voici 5 métiers qui recrutent.
5 métiers pour se reconvertir dans le secteur du voyage
Quelles sont les qualités nécessaires pour travailler dans le tourisme ?
Pour se reconvertir dans le secteur du voyage, il faut posséder des qualités essentielles notamment humaines.
Tout d’abord, il faut avant tout faire preuve d’une grande motivation et être prêt à s’investir pleinement dans son métier. Travailler dans le tourisme c’est rendre service à des personnes qui payent pour une prestation spécifique. Il faut donc tout mettre en œuvre pour que leur séjour soit parfait et à la hauteur de leurs exigences.
Ensuite, il faut savoir faire preuve de polyvalence pour réaliser toutes les tâches demandées y compris celles qui sont moins attirantes. Quelqu’un qui souhaite exercer dans le secteur du voyage doit pouvoir s’adapter à toutes les situations même les plus surprenantes, toujours dans le but de satisfaire les clients.
En toute logique pour travailler dans le monde du tourisme il faut aimer communiquer. Pas de place à la timidité. L’échange est essentiel aussi bien avec les collègues qu’avec les clients ou encore les partenaires ou les fournisseurs. Par conséquent, il est vivement conseillé de maîtriser plusieurs langues étrangères pour communiquer plus facilement. Il faut aussi savoir être curieux et faire preuve d’intérêt pour d’autres cultures et modes de vie.
Enfin, se reconvertir dans le secteur du voyage ne peut se faire sans être enthousiaste et dynamique.
1. Conseiller en agence de voyages
C’est par ce métier que tout commence ou presque. Un conseiller en agence de voyages est au plus près des clients. Son rôle est de les accueillir et de les aider à organiser leur futur voyage en prenant en considération différents critères (les dates de séjour, leurs envies, leur budget, leurs attentes…).
Le conseiller en agence de voyages tient compte de tous ces éléments pour faire plusieurs propositions à la fois de destination mais aussi d’hébergements, de services disponibles, d’activités à faire (seul, en couple ou avec des enfants).
À l’heure où les clients sont nombreux à se rendre sur Internet pour réserver leur voyage, le conseiller en agence va apporter une vraie valeur ajoutée grâce à ses conseils personnalisés. Pour se reconvertir dans ce métier, il faut avoir la fibre commerciale car l’objectif reste de vendre une prestation, être au service des clients et être curieux pour se renseigner régulièrement sur les destinations proposées par l’agence et donner envie aux clients.
2. Animateur
Si le conseiller en agence de voyages guide les clients, l’animateur vit les vacances avec eux. Les structures ayant besoin d’animateurs sont multiples mais le but est toujours le même : faire passer du bon temps aux voyageurs. Selon sa qualification et ses envies, l’animateur peut être amené à encadrer des enfants (BAFA obligatoire pour travailler avec des mineurs) ou des adultes. Quoi qu’il en soit, chaque activité doit être adaptée en fonction du public. Elle peut donc être sportive, ludique ou culturelle.
Une chose est sûre, un animateur ne s’ennuie jamais. Il vient à la rencontre des vacanciers pour échanger avec eux. Pour se reconvertir en tant qu’animateur, il faut savoir faire preuve d’ingéniosité pour préparer des activités diverses et être tout le temps de bonne humeur. Il faut aussi aimer travailler en équipe. Parler couramment l’anglais est un vrai plus pour ce métier.
3. Conducteur de voyageurs
C’est un métier qui est peu cité et qui est pourtant essentiel dans le domaine du voyage. Un conducteur de voyageurs a une mission bien précise : assurer le transport de personnes d’un point de départ à un point d’arrivée en toute sécurité. Ce métier s’adresse aux passionnés de la route et des voyages qui désirent se reconvertir dans le monde du tourisme.
Le conducteur de transport routier de voyageurs accueille et renseigne les passagers, vérifie son véhicule et ses équipements avant d’emprunter un itinéraire prédéfini. Un bon conducteur de voyageurs doit être ponctuel et courtois aussi bien avec les autres usagers de la route qu’avec les passagers. Il doit également conduire en respectant le code de la route pour veiller à la sécurité des passagers.
Envisager de changer de métier pour devenir conducteur de transport routier de voyageurs est une excellente idée car les perspectives d’emploi sont nombreuses. En revanche, la Formation Initiale Minimale Obligatoire est indispensable pour exercer ce métier.
4. Réceptionniste
Connu de tous, le métier de réceptionniste est indissociable du secteur du tourisme. Le réceptionniste a un rôle primordial car c’est cette personne que les clients d’un hôtel rencontrent en premier. Autant dire qu’il doit faire bonne impression. Son rôle est d’accueillir les clients et de les renseigner sur le fonctionnement de l’établissement et les prestations auxquelles ils ont droit. Le réceptionniste a également pour mission de répondre aux besoins de la clientèle durant toute la durée du séjour.
Mais son rôle ne s’arrête pas là. Le réceptionniste est également chargé d’enregistrer les arrivées et les départs, de gérer les formalités administratives et de réaliser les encaissements. Pour cela, il doit avoir une excellente maîtrise des outils informatiques et de différents logiciels.
Ce métier s’adresse aux personnes qui ont le sens du contact et qui parlent plusieurs langues étrangères. Une reconversion rapide est possible puisqu’il est envisageable d’obtenir une formation certifiante au bout de quelques mois.
5. Guide touristique
Le métier de guide touristique séduit par sa diversité. Il est possible d’exercer au sein d’un musée, dans les rues d’une ville, dans des lieux historiques… Un guide touristique se doit de faire un long travail de recherche et de documentation pour préparer ses visites guidées. Il faut être pleinement investi et continuellement chercher à s’améliorer.
Pour être guide touristique il faut être passionné d’histoire et avoir envie de transmettre. Une excellente culture générale est essentielle pour répondre aux questions des voyageurs. Maîtriser plusieurs langues étrangères donne accès à davantage d’emplois.
Devenir guide touristique dans le cadre d'une reconversion nécessite de passer par une formation certifiante qui permet d’obtenir le titre professionnel de guide accompagnateur touristique. Aucune qualification n’est demandée pour suivre cette formation d’une durée de 6 à 8 mois. En revanche, pour travailler dans les musées nationaux ou les monuments historiques, il faut détenir la carte professionnelle de guide-conférencier et les conditions d’obtention sont assez strictes.
Se reconvertir est tout à fait envisageable au cours de sa vie. Intégrer un domaine avec d’importants débouchés et des perspectives d’évolution comme celui du tourisme est plus facile pour changer de voie professionnelle. Des métiers très divers et dans des secteurs différents sont accessibles aux personnes en reconversion le plus souvent suite à des formations qualifiantes.