Quelle est la monnaie au Cambodge ?

Argent Cambodge

Le système monétaire du Cambodge est assez particulier. En effet, on a deux monnaies qui circulent en parallèle. Cela crée un système à double monnaie. On vous en dit un peu plus ici.

La monnaie au Cambodge

La monnaie nationale utilisée au Cambodge est le riel. Chaque devise possède un code international ISO permettant de l'identifier. Pour le riel, c'est KHR. Toutefois, ce n'est pas la seule monnaie utilisée au Cambodge.

1 riel équivaut à 0,00022€ aujourd'hui. A l'inverse, 1 euro équivaut à 4 425,19 riel. Le taux de change de la devise ne cesse d'évoluer tout au long de l'année.

Les monnaies officielles

La monnaie nationale et officielle est donc le riel cambodgien. Toutefois, le dollar américain est aussi beaucoup utilisé au Cambodge et accepté partout. C'est donc aujourd'hui la seconde monnaie du Cambodge. On assiste à un phénomène nommé la « dollarisation ».

Les billets de banques du riel sont disponibles en coupures de 100, 500, 1 000, 2 000, 5 000, 10 000, 20 000, 50 000 et 100 000 riels. Il n'y a pas de pièce de monnaie.

L'utilisation du dollar américain

Même si le dollar n'est pas vraiment une monnaie officielle au Cambodge, elle est très répandue dans le pays. De nombreux commerçants et prestataires acceptent le dollar comme mode de paiement. Il est devenu interchangeable avec le riel.

Les billets de 1, 5, 10, 20, 50 et 100 USD sont acceptés, s'ils ne sont pas trop abîmés.

La dollarisation a commencé dans les années 90 car les États-Unis ont aidé le pays au moment où le riel était trop instable. Toutefois, aujourd'hui, le gouvernement tente une dédollarisation progressive : les petites coupures de dollars sont petit à petit enlevées de la circulation et on encourage le retour du riel comme monnaie nationale principale dans le pays.

Comment peut-on payer au Cambodge ?

Si la carte bancaire est un moyen plutôt bien développé de payer au Cambodge, surtout dans les hôtels et les grands restaurants, on privilégie surtout l'argent liquide. Notamment si vous réalisez de petits achats.

Vous avez la possibilité d'obtenir des dollars si vous retirez de l'argent à un distributeur automatique de billets. Il y en a beaucoup à travers le pays. Cependant, même si le taux de change est assez intéressant, sachez que la banque locale prélèvera une commission de 1 à 2% sur chaque retrait. Votre banque peut également facturer l'opération.

À noter
On vous recommande de ne pas retirer de petites sommes au distributeur.

Ayez plutôt des petites coupures de riels pour vos dépenses au quotidien et garder vos billets propres de dollars pour payer les hôtels, les vols ou les achats importants.

Faut-il changer son argent ?

En général, on vous recommande de changer vos euros en dollars et en riels dès que vous arrivez au Cambodge. Il vaut mieux éviter de changer de grosses sommes d'argent à l'aéroport. En effet, le taux de change est assez élevé.

Privilégiez alors les banques et bureaux de change présents dans les grandes villes. Le taux de change sera plus acceptable.

Le coût de la vie au Cambodge

Au Cambodge, le coût de la vie est moins élevé qu'en France d'environ 34%. De même, le pouvoir d'achat local est 84% moins élevé.

Les produits courants

  • Bouteille d'eau = 3 800 KHR
  • Café = 4 000 KHR
  • Bière = 5 000 KHR
  • Un plat dans une gargote de rue = de 10 000 à 15 000 KHR
  • Un repas dans un restaurant classique = à partir de 55 000 KHR

L'hébergement

Les prix vont dépendre du niveau de confort et de luxe de l'établissement.

  • Hostel = entre 6 et 9 dollars
  • Premiers prix – 2 étoiles = entre 20 et 45 dollars
  • 3 étoiles = entre 45 et 65 dollars
  • 3 étoiles supérieur = entre 70 et 100 dollars
  • 4 étoiles = entre 100 et 140 dollars
  • 5 étoiles = à partir de 140 dollars

Quelques conseils

Au Cambodge, il n'est pas vraiment commun de laisser un pourboire. Ainsi, personne ne vous en voudra si vous ne le faites pas. Surtout dans les petits restaurants ou les bars. Cependant, c'est de plus en plus courant de laisser un pourboire dans un grand restaurant. Si vous êtes satisfait du service, pensez à le faire savoir.

Pour les guides et les chauffeurs, il est bien plus courant de laisser un pourboire. Comptez environ 3€ par jour pour un guide, soit 14 600 KHR par personne.

Si vous avez un chauffeur pour de longues courses, vous pouvez donner la moitié de ce que vous donnez à un guide.

Au Cambodge, comme dans la grande majorité des pays de l'Asie du Sud-est, la négociation est une pratique presque obligatoire. En général, le prix est fixé à la tête du client... La négociation n'est pas mal vue, au contraire ! Si vous trouvez un objet trop cher, vous pouvez commencer la négociation à la moitié de son prix. Toutefois, restez raisonnable dans votre négociation.

Aucun commentaire Quelle est la monnaie au Cambodge ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis