Lors d’un voyage dans un pays étranger, il est important de bien planifier et d’organiser son séjour. Cela passe par se renseigner sur la monnaie qui circule dans le pays. Vous prévoyez un voyage à Séoul ? Quelle est la monnaie en Corée du Sud ? Comment payer ses achats sur place ? Comment faire pour changer votre argent ? On répond à vos questions.
Quelle est la monnaie à Séoul ?
La monnaie à Séoul
A Séoul, l'unité monétaire est le Won. Son code est KRW et son symbole est ₩. Aujourd'hui, le taux de change est le suivant : 1€ équivaut à 1450,46 ₩. A l'inverse, 100 ₩ correspondent à 0,0689€.
Le terme Won est dérivé du yuan chinois ainsi que du yen japonais. Ces trois termes signifient « rond » en français. En Corée du Sud, le won est entré en vigueur en 1962. A l'époque, un won était divisé en 100 jeons mais cela n'a plus cour aujourd'hui. En effet, la plus petite unité est de 1 won.
La Corée est placée sous l'autorité japonaise en 1910. Alors, le won a été remplacé par le yen coréen. C'est après la Seconde Guerre Mondiale que la Corée a été divisée, en 1948. La nouvelle monnaie sud-coréenne apparaît en 1949. Le won a également été remplacé entre 1953 et 1962 par le hwan.
La Corée du Nord utilise une monnaie appelée won. Afin de faire la différence, les wons sud-coréens sont désignés par l'acronyme KRW (Korean Republic Won) alors que les wons nord-coréens son désigné par l'acronyme KPW.
Le won comprend des pièces de 1, 5, 10, 50, 100 et 500 ₩. Il comprend des billets de 1 000, 5 000, 10 000 et 50 000 ₩. Ce dernier billet a été mis en circulation en juin 2009. Les billets représentent chacun une figure importante de la dynastie Yi, une dynastie de rois coréens qui a occupé le trône entre 1392 et 1910.
Comment payer à Séoul
Vous n'avez pas besoin de retirer de l'argent avant votre départ. Vous trouverez facilement des distributeurs automatiques aux aéroports, dans les banques, aux stations de métro ou même aux supérettes.
En Corée du Sud, il y a des distributeurs automatiques uniquement réservés aux retraits de même que es distributeurs multifonctionnels. Vous pourrez y retirer de l'argent, mais aussi payer des factures ou encore déposer de l'argent sur le compte des locaux. Tous les distributeurs automatiques ne fonctionnent pas 24h/24. En effet, certains sont à l'intérieur des banques et ne sont donc accessibles que pendant les horaires d'ouverture.
Il est possible de retirer de l'argent aux distributeurs automatiques avec les cartes bleues Visa et MasterCard. A certains distributeurs, seuls les locaux qui ont un compte bancaire pourront retirer de l'argent. Si vous avez une carte débit ou crédit étrangère, vous devez vous rendre à un distributeur avec la mention « Global Services oui Global ATM » et qui affiche le logo Visa/MasterCard.
Il est également possible de payer directement par carte bancaire. Dans ce cas, prévenez votre banque avant votre séjour à Séoul !
Vous pourrez payer presque partout avec votre carte bancaire même dans les petits restaurants de quartier. Si les cartes MasterCard et Visa sont acceptées partout, parfois, Visa a quelques soucis de lecture. Les cartes American Express sont rarement accessibles en Corée du Sud. Si vous voulez éviter les problèmes, il est recommandé de partir avec plusieurs types de cartes.
Changer son argent
Il n'est possible de ne payer qu'en won si vous vous rendez en Corée du Sud. De ce fait, il vous faudra convertir votre argent.
On vous recommande de ne pas aller changer votre argent dans les bureaux de change des aéroports mais d'aller plutôt en ville. Il suffit pour cela d'aller dans les quartiers touristiques de Séoul, comme Hongdae ou encore Itaewon. Certains hôtels proposent aussi de changer votre argent.
- Quelle heure est-il à Séoul ?
- Quand partir à Séoul ? Météo, climat, fréquentation
- Que ramener de Séoul ?
- Comment se déplacer à Séoul ?
- Où dormir à Séoul ? Les meilleurs quartiers
- Formalités administratives et informations pratiques pour voyager à Séoul
- Quelle est la langue parlée à Séoul ?
- Tout savoir sur la Lotte Tower à Séoul
- Culture et traditions à respecter à Séoul
- Comment rejoindre Séoul depuis l'aéroport d'Incheon ?
- Que manger à Séoul ? Les 10 spécialités culinaires à ne pas manquer