Que manger à Munich ? 10 spécialités culinaires à goûter

Gastronomie Munich

Lorsque vous visitez un pays étranger, vous aimez en découvrir la culture sous toutes ses formes. Rien de tel pour vous imprégner de la culture que de déguster des spécialités culinaires. À Munich, vous pourrez goûter à divers plats et desserts savoureux… Le tout arrosé d’une bonne bière fraîche (avec modération, bien sûr) ! Voici un top 10 des spécialités culinaires à goûter absolument lors de votre séjour à Munich !

La Münchner Weißwurst

Münchner Weißwurst
© Istock

À Munich, la saucisse la plus réputée et appréciée des habitants est la saucisse blanche ou Münchner Weißwurst. Elle se rapproche assez du boudin blanc, même si le goût est différent.

Il s'agit certainement du plat que l'on consomme le plus lors de l'Oktoberfest, de la Frühlingsfest ou encore pendant le Carnaval de Munich.

La saucisse blanche n'est pas uniquement consommée à Munich. Vous pourrez en trouver dans toute la Bavière. Elle peut toutefois être cuisinée différemment. Elle se présente sous la forme d'une saucisse d'environ 12 cm. Elle est réalisée à base de viande de veau et de porc, avec des oignons et du persil frais.

À savoir
Norbert Wittman, un maître boucher à Neumarkt, a décidé d'ouvrir un musée dédié à la saucisse blanche de Munich pour célébrer ses 400 ans ! Depuis sa création, la saucisse blanche est surtout servie le matin, au petit-déjeuner.

La Bayerischer süßer Senf

Les Munichois consomment la saucisse blanche le matin, donc, accompagnée d'un condiment absolument indispensable : la Bayerischer süßer Senf.

Il s'agit d'une moutarde au goût sucré qui aurait été inventée au 19e siècle dans la capitale de la Bavière. Il est quasi obligatoire de la consommer avant que ne sonnent les douze coups de midi, tout comme la saucisse blanche. Même si certains restaurants proposent le plat et la moutarde à toute heure de la journée.

Le Schweinebraten

Schweinebraten
© Istock

Dans les auberges bavaroises, le porc est servi surtout sous deux formes. La première est le Schweinebraten. Il s'agit en fait d'un plat de porc rôti. Le morceau de viande choisi vient du dos ou de l'épaule de l'animal.

La viande est ensuite braisée au four. Souvent, elle est servie dans une sauce à la bière brune et avec des boulettes et une salade de chou.

Le Schweineshaxe

On peut également trouver dans les auberges bavaroises un plat de Schweineshaxe. Il s'agit d'un plat à base de jarret de porc, la partie qui se trouve au-dessus de la cheville du porc.

Ce plat est servi avec une sauce bien copieuse mais aussi des quenelles ou encore une salade de pommes de terre à part.

Le Kasspatzn

Kasspatzn
© Istock

Il est vrai que la cuisine bavaroise contient beaucoup de viande, de porc notamment. Mais, évidemment, vous pourrez trouver des alternatives végétariennes si vous ne mangez pas de viande.

C'est notamment le cas des Kasespätzle ou «Kasspatzn » en bavarois. Ce sont des petits morceaux de pâte, à base de farine, d’œufs et d'eau minérale. Ils sont ensuite cuits rapidement dans l'eau chaude puis cuits avec du fromage comme de l'Emmentaler et servis avec des oignons grillés.

La bière

Bière Munich
© Istock

Certes, ce n'est pas vraiment un plat... Toutefois, la bière est très importante à Munich ! De nombreuses tavernes appartiennent aux diverses grandes brasseries de Munich ou ont un lien avec elles au travers de contrats de location.

À Munich, vous pourrez déguster différentes sortes de bières comme la Münchner Hell, la Dunkel ou la Starkbier, notamment. La Weißbier ou bière blanche est l'une des plus populaires à Munich. Elle est fabriquée à l'aide d'une technique de brassage ancienne. C'est une véritable institution dans les tavernes et les brasseries bavaroises, comme les saucisses blanches ou les bretzels.

Si le temps le permet, vous pourrez même aller vous asseoir dans un Biergarten. C'est un endroit très convivial où l'on peut se retrouver entre amis ou en famille et profiter de la vie, se poser tranquillement.

À savoir
Le Biergarten (ou jardin à bière) est une invention typique de la Bavière. C'était l'endroit où était stockés les fûts des brasseurs, près des caves. Les clients venaient s'y asseoir et mangeaient leur propre nourriture, à condition de commander de la bière maison ! C'est de là que vient la tradition de prendre votre casse-croûte au Biergarten.

Le Strudel

Strudel
© Istock

Le Strudel est un gâteau véritablement emblématique en Allemagne.

Il peut être fourré de différents fruits selon la saison. On a le fameux Apfelstrudel, fourré avec des pommes. Il peut aussi être fourré avec des abricots, des pêches ou même des quetsches.

Il se déguste plutôt tiédi et est accompagné d'une légère sauce à la vanille. Il se compose d'une pâte feuilletée croustillante.

Il est servi dans beaucoup de cafés et de marchés de Munich. Vous pourrez donc en déguster n'importe où. On vous recommande toutefois celui du Cafe Arzmiller, particulièrement apprécié des locaux comme des visiteurs, depuis 1948.

Le Kaiserschmarren

Kaiserschmarren
© Istock

Si vous aimez plutôt les plats sucrés, on vous conseillé de goûter au Kaiserschmarren, l'un des desserts préférés des Munichois, sans doute possible !

Il s'agit d'une spécialité du Tyrol qui était très apprécié de l'empereur François Josef. C'est de là que le plat prend son nom de « crêpe impériale ».

Le Kaiserschmarrn (écrit à la bavaroise) est un genre de crêpe épaisse qui est saupoudrée de sucre glace et est servie accompagnée de compote de pommes.

Le Käsekuchen

Käsekuchen
© Istock

À Munich, impossible de ne pas goûter au Käsekuchen ! C'est un gâteau qui est assez similaire au cheesecake. Il est réalisé avec du Quark, un fromage épais avec une texture plutôt savoureuse et agréable.

On aurait découvert la toute première recette écrite de cette pâtisserie à Nuremberg, dans le livre de cuisine de Anna Wecker, qui date du 16e siècle.

Il existe énormément de variantes autour de cette tarte au fromage blanc.

La Prinzregententorte

La Prinzregententorte est une pâtisserie qui rappelle assez la Sachertorte autrichienne, dans le visuel surtout. En français, son nom signifie la « tarte du prince régent ».

C'est une génoise au beurre et glacée au chocolat. Elle a été créée pour célébrer le prince régent Léopold (ou Luiltpold) qui a régné entre 1886 et 1912. Ce gâteau traditionnel bavarois se compose de 8 couches de génoise, qui symbolisent les 8 districts de la Bavière qui étaient en place à l'époque.

Aucun commentaire Que manger à Munich ? 10 spécialités culinaires à goûter

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis