En France, comme dans tous les pays européens, les prix des articles sont généralement fixés à l’avance par les commerçants et ne peuvent être discutés. Comme vous le savez certainement, cette vérité est toute relative et ne s’applique évidemment pas à tous les autres pays. En conséquence, au cours de vos prochains voyages, vous serez peut-être confrontés à une activité inédite : la négociation ! Nous vous proposons d’ores et déjà quelques conseils pour éviter les arnaques et acheter au meilleur prix !
5 astuces pour savoir négocier les prix en voyage
1. Allez voir la concurrence
Vous avez vu LE produit qu'il vous fallait ? Le bijou qui vous tentait ? Le souvenir idéal ? Vous avez craqué mais pour l'instant, mieux vaut ne pas trop montrer votre intérêt. En effet, si vous êtes en train d'arpenter les rues d'un marché ou des rues commerçantes sur votre lieu de vacances, il y a fort à penser que le même objet se retrouvera sur un autre étal ou dans une rue moins populaire, et à un autre prix. Le savoir pourra être d'une grande aide pour la négociation à venir. En résumé : avant d'acheter, faites un tour chez la concurrence !
2. Ne lancez pas le dialogue
Vous êtes revenu à votre point de départ (ou non) et cette fois, vous avez clairement montré votre intérêt pour un article en particulier ? La négociation est sur le point de commencer ! Dans l'idéal, ne lancez pas le dialogue sous peine de proposer un prix bien au-delà de ce que le vendeur avait en tête. C'est là tout l'intérêt d'être allé chez la concurrence : vous pourrez alors lui montrer que vous connaissez les prix. Sinon, laissez-le parler et diviser au moins son prix de moitié. Ne vous montrez pas irrespectueux en proposant un prix insignifiant : vous vexeriez le vendeur ! Mais faites-lui comprendre que l'article est trop cher pour vous.
3. Soyez sympa !
La négociation, c'est du sérieux ! Mais pas que ! En effet, elle peut aussi être considérée comme un jeu, une petite saynète à jouer à deux. Alors gardez le sourire, même si les choses s'engagent mal pour vous et vos finances. Soyez sympa, discutez et changez parfois de sujet en vous intéressant à la vie du commerçant et à son quotidien. Vous détendrez l'atmosphère !
4. Sachez lâcher prise
Avoir peur de se faire avoir est une chose, ne pas comprendre les réalités d'un pays en est une autre. Quelles que soient vos finances, trois euros en plus ne changeront pas votre existence alors que cette somme peut représenter beaucoup pour celui ou celle qui se trouve en face de vous. Alors, sachez lâcher prise et ne soyez pas trop redoutable. Si l'affaire vous semble trop mauvaise, rien ne vous oblige à persister. Une poignée de main ou un sourire et passez votre chemin, tout simplement.
5. Restez discret
L'affaire s'est finalement conclue ? Si vous avez obtenu le prix que vous vouliez, restez discret et sobre. Inutile de fanfaronner. Si le prix est supérieur à vos souhaits et que vous concluez malgré toute la transaction, même chose : restez correct et gardez, une fois encore, le sourire !
À lire aussi : 10 conseils pour réduire son budget voyage