Voyager à New York : visa, formalités d’entrée et informations pratiques

Visa Passeport Voyage New York

Un voyage aux États-Unis, cela se prépare ! En effet, il y a de nombreuses formalités et des contraintes qu’il convient de connaître avant de vous embarquer dans l’aventure. Quels documents sont obligatoires pour un voyage aux États-Unis ? Quelle est la marche à suivre ?

Faut-il un visa pour voyager à New York ?

Si vous disposez d'un passeport français valide, alors vous n'aurez pas besoin de visa. Si, cependant, vous avez une double nationalité avec certains pays (Iran, Irak, Libye, Soudan, Syrie, Somalie ou Yémen) ou que vous avez voyagé dans ces pays après février 2011, alors il vous faudra un visa apposé sur votre passeport français par les autorités américaines avant le départ.

On vous conseille de contacter l'ambassade ou le consulat des États-Unis avant votre départ. Il vous faudra également remplir le formulaire pour une autorisation électronique de voyage (ESTA).

Le passeport

Afin d'entrer sur le territoire américain, il est primordial d'avoir un passeport en cours de validité. Grâce au Programme d'Exemption de Visa, les ressortissants français (de même que ceux d'une grande majorité de pays européens) n'ont pas besoin de visa s'ils peuvent présenter un passeport biométrique valide ou un passeport individuel à lecture optique (également appelé Delphine) valide, et émis avant le 26 octobre 2005.

Si vous n'avez pas de passeport, il vous faudra en faire la demande ou bien avoir un visa pour voyager jusqu'à New York. Si le passeport doit être valide, il n'est pas obligatoire qu'il le soit encore 6 mois après votre retour.

Si vous avez un passeport à lecture optique, délivré entre le 26 octobre 2005 et le 30 mars 2006, vous pourrez l'échanger gratuitement à la préfecture de police et obtenir un passeport électronique.

L'ESTA

Il est également essentiel d'avoir une autorisation ESTA (ou Electronic System for Travel Authorization). C'est un formulaire à remplir en ligne qui doit être validé avant votre départ.

C'est un document mis en place pour remplacer l'ancienne « feuille verte ». Elle concerne les ressortissants français de même que ceux des pays ayant adhéré au VWP (pour Visa Waiver Program). Il a été mis en place depuis le 12 janvier 2009.

L'ESTA concerne les touristes qui ont prévu un séjour de moins de 90 jours à New York. Les enfants doivent aussi avoir ce document. Les personnes avec un visa ou qui voyagent par voie terrestre ne sont pas obligés d'avoir l'ESTA.

Vous devez imprimer l'autorisation afin de toujours l'avoir à portée de mains, que vous voyagiez en avion ou même en bateau. Sinon, vous prenez le risque de ne pas pouvoir entrer aux États-Unis. Ce formulaire est valable pendant 2 ans ou jusqu'à la date d'expiration de votre passeport.

Vous pouvez le remplir jusqu'à 72 heures maximum avant votre voyage. Toutefois, pour être tranquille, mieux vaut vous en occuper le plus tôt possible.

Pour chaque demande, vous devez vous acquitter d'une taxe de 21$. Il faut payer par carte bancaire.

Les autres documents à fournir

Lors d'un voyage aux États-Unis, vous devez compléter votre dossier avec un billet d'avion ou un billet de croisière, aller-retour, afin de justifier que vous comptez bien ressortir du territoire dans un futur proche. Les touristes peuvent rester 90 jours au maximum sur le territoire américain.

Une fois sur place, vous ne pouvez pas prolonger votre séjour et vous ne pouvez pas changer de statut, étudier ou prendre un emploi.

Les autorités américaines demandent aux voyageurs d'avoir une preuve de solvabilité : cela peut être un chèque de voyage, une carte de crédit ou un autre justificatif du même type.

Les frontières terrestres

Si vous voulez partir à l'aventure ou que vous comptez vous rendre aux États-Unis en voiture, alors il vous faudra payer une taxe de 60$ en espèces.

Pour traverser les frontières terrestres, soit entre les États-Unis ou le Canada ou entre le Mexique et les États-Unis, vous devez posséder un passeport en cours de validité, un billet de retour de même qu'une preuve de solvabilité.

Quelques conseils

Dans l'avion, on vous distribuera une fiche pour la douane. Il vous faudra la remplir en évitant de la raturer. C'est un document qui est également disponible lors de votre enregistrement.

Important : Notez que vous devez toujours avoir accès à votre carte d'embarquement, à votre passeport ainsi qu'au nom et à l'adresse de votre hébergement de destination.

Vous devrez ensuite passer à la police des frontières. Ils procéderont à une vérification de votre passeport. Si vous avez un formulaire d'exemption de visa, ils le récupéreront. Une photo de vous, sans lunettes, sera également prise, de même que vos empreintes digitales.

Enfin, vous aurez un entretien concernant la raison de votre venue aux États-Unis et combien de temps vous comptez rester.

Après votre entretien avec la police des frontières, vous pouvez récupérer vos bagages et donner la fiche s'y afférant. Pour éviter les problèmes, respectez toujours la hiérarchie et les policiers de la douane.

À noter : Les contacts physiques sont interdits lors de cette procédure.

Alice Mercier 2

Passionnée de voyage et de découvertes, je partage avec vous mes aventures autour du monde, mes astuces pour voyager malin et mes coups de cœur.

Aucun commentaire Voyager à New York : visa, formalités d’entrée et informations pratiques

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis