L’histoire millénaire de Rome a amassé sur son sol des monuments prestigieux. Ce passé illustre, mais aussi les charmes de la vie à l’italienne, attirent dans cette cité, qui est aussi la capitale du catholicisme, des millions de visiteurs. Mieux votre voyage sera préparé, plus agréable sera votre séjour. Ces quelques conseils devraient vous aider à en faire une réussite.
5 conseils pratiques pour bien organiser votre séjour à Rome
Opter pour un city pass pour faire des économies de temps et d'argent
Entre le Colisée, le forum romain et les musées du Vatican, Rome regorge de sites qui valent tous le détour. Mais, pour les visiter, il est préférable d'acheter une carte touristique.
Spécialement conçue pour les touristes, elle propose une réduction sur les tarifs des monuments inclus dans son offre et évite une longue attente devant les guichets. De quoi faire des économies de temps et d'argent.
Il existe plusieurs types de cartes touristiques à Rome. L'une des plus intéressantes est la "Roma Pass". Son prix dépend du nombre de jours durant lesquels elle est valable et des sites qu'elle permet de visiter.
Ainsi, la validité de la carte Roma Pass 3 jours est de 72 heures après la première utilisation. Elle offre une visite gratuite dans deux musées et une réduction de 20 % sur les autres sites prévus au catalogue.
De son côté, la "Roma Tourist Card" prévoit l'accès aux principaux monuments romains. Les billets sont réservés à l'avance et envoyés par mail. Il n'est donc pas nécessaire de les retirer sur place.
Il existe également des cartes spécifiques pour la visite du Vatican, comme le "Vatican City Pass".
Choisir la bonne période pour partir à Rome
Pour réussir votre voyage, il faut aussi partir au bon moment. Sauf si vous aimez la chaleur, il vaut mieux éviter l'été pour visiter Rome. D'abord parce que cette ville, au climat méditerranéen, suffoque souvent sous une chaleur étouffante, bien qu'un peu tempérée par l'air de la mer.
Ensuite parce que la capitale italienne est alors submergée par une foule de visiteurs. Ce qui explique aussi le coût plus élevé des billets d'avion.
L'automne et l'hiver sont, à cet égard, des saisons plus propices. En effet, les touristes s'y font bien plus rares. Mais il faut prévoir des vêtements chauds, car l'hiver peut être froid, et aussi des parapluies. Car les épisodes pluvieux sont fréquents en cette période, surtout en automne.
En fait, le moment le plus agréable, pour visiter Rome, c'est la fin du printemps, en mai ou en juin, ou le début de l'automne, en septembre. Vous y profiterez à la fois d'un climat doux et ensoleillé et d'une affluence modérée. Et le prix du voyage reste alors très abordable.
Comparer les vols avant de partir
Vous rêvez de visiter Rome sans pour autant vous ruiner. Si vous avez choisi l'avion pour vous rendre dans la Ville Éternelle, vous allez rechercher un billet à un prix abordable.
Pour cela, il vaut mieux choisir certaines compagnies aériennes, qui pratiquent des tarifs plus modérés. Il faut également éviter certaines périodes, comme l'été ou les fêtes de Pâques, où la forte demande fait grimper les prix.
Mais la meilleure solution est encore de faire jouer la concurrence et de comparer les vols. L'utilisation d'un comparateur en ligne enlève tout caractère fastidieux à cette opération.
En effet, il suffit d'indiquer le jour et les horaires de voyage choisis, ainsi que le nombre de passagers. Sur cette base, le comparateur vous propose, en quelques minutes, une sélection des vols les plus avantageux. En principe, ils sont classés par prix, les plus économiques apparaissant en premier.
Pour trouver les vols les plus intéressants, évitez, si vous le pouvez, les week-ends ou les soirées, qui sont souvent plus chargés.
Penser au transfert entre l'aéroport et Rome
Une fois arrivé à l'aéroport de Rome (souvent Fiumicino), il faut organiser son transfert vers le centre-ville. Vous pouvez choisir entre :
- Le bus. Il existe en effet une navette assurant le trajet entre l'aéroport et le centre. C'est le moyen de transport le plus économique, puisqu'il en coûte 7 euros par personne, pour un trajet d'environ 55 minutes.
- Le train. Toutes les 15 à 20 minutes, le "Leonardo Express" vous emmène au centre-ville en une demi-heure. Si l'hébergement retenu est loin de la gare, il faudra alors prendre un bus ou le métro pour le rejoindre. C'est aussi le cas si vous prenez la navette. Le prix du trajet en train est d'environ 18 euros.
- Le taxi. En principe, le prix est fixe, 48 euros, pour un trajet d'une quarantaine de minutes.
- La navette privée. Il est possible d'en retenir une, pour un prix moyen d'environ 90 euros. La mise à la disposition d'une navette privée est prévue par certaines cartes touristiques, comme la "Roma Travel Pass". Elle vous attendra alors à l'aéroport.
Quelques précautions et règles de bonne conduite
Pour éviter les désagréments, il vaut mieux prendre quelques précautions. Pensez ainsi :
- À demeurer vigilant dans les transports publics ou certains endroits très fréquentés. Rome est une ville sûre, mais, comme tout lieu touristique, elle est fréquentée par les pickpockets.
- À vérifier les données de votre forfait de téléphonie mobile pour l'international. À cet égard, l'achat d'une carte SIM locale peut vous être très utile.
Il faut aussi vous conformer aux usages et adopter certaines règles de conduite. C'est ainsi qu'il vaut mieux éviter :
- D'adopter une tenue légère pour entrer dans une église. Si vous allez à Rome, vous ne pouvez manquer de visiter ces monuments religieux, qui sont l'un des ornements de la ville. Mais on peut vous en refuser l'accès si vous n'avez pas les épaules et les bras couverts.
- De toucher les fruits et légumes quand vous faites votre marché, du moins dans certains endroits. En effet, c'est une attitude que les commerçants n'apprécient guère.
- De demander du pain, ou parfois de l'eau plate, si vous ne voulez pas les payer. Ils sont en effet payants dans de nombreux restaurants.