Si vous voulez visiter les Highlands, région mythique d’Écosse, vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure solution d’hébergement. Vous pouvez tenter l’expérience de dormir dans une blackhouse ou même dans un château en Écosse ! On vous présente les différents hébergements qu’il vous sera possible de trouver dans les Highlands !
Où dormir dans les Highlands ?
Dormir dans une « blackhouse » ou un broch historique
Si vous voulez vivre une expérience authentique et dormir dans un endroit avec des murs épais, au cœur de l'Écosse rurale, alors on a ce qu'il vous faut ! Rien de tel qu'une traditionnelle blackhouse ! C'est une habitation construite en pierre et avec un toit de chaume.
Sur l'île de Lewis (dans les Hébrides extérieures), vous trouverez le Gearrannan Blackhouse Village qui date du 19e siècle et offre trois cottages historiques de même qu'une grande bunkhouse.
Les brochs plus modernes s'inspirent des fortifications historiques mais en y mêlant des équipements et tout le confort moderne d'aujourd'hui. C'est notamment le cas du broch de Mousa, sur les îles Shetland.
Dormir dans une auberge traditionnelle
Vous préférez les hébergements plutôt conviviaux, avec des feux de bois, une cuisine généreuse et même un pub sur place ? Alors on ne peut que vous recommander de réserver dans une auberge écossaise traditionnelle.
Les auberges sont intimement liées à l'histoire de l'Écosse, à l'époque où les gens se déplaçaient das des diligences tirées par des chevaux pour aller d'un bout à l'autre du pays. Ils faisaient régulièrement des étapes dans les auberges.
Aujourd'hui, vous trouverez encore des auberges dans certaines zones parmi les plus belles de l'Écosse.
Dormir dans une maison de campagne ou un pavillon
Vous voulez dormir plutôt à la campagne ? Alors pourquoi ne pas réserver dans une maison de campagne ou un pavillon historique. Vous pourrez alors profiter d'un vaste espace pour vous détendre de même que d'un accès facile aux activités de plein air possibles dans les paysages écossais d'exception.
Vous pourrez, par exemple, découvrir le Torridon, à Wester Ross. Il s'agit d'un ancien pavillon de chasse construit en 1887. De nos jours, il abrite des chambres d'hôtels de luxe et vous propose de vous initier au kayak de mer ou de participer à des promenades guidées.
Dormir dans un cottage de charme
Si, pendant vos vacances, vous aimez cuisiner vous-même et avec des produits locaux, alors vous pouvez séjourner dans un cottage de charme !
Il en existe de très modernes, situés dans des zones superbes, mais également d'autres qui sont des édifices historiques reconvertis en lieux de séjour. Tout pour passer un séjour unique en Écosse !
Dans l'ouest des Highlands, sur le domaine de Balmacara, vous pourrez découvrir un hébergement original, le Ferry Cottage. Autrefois, il s'agissait de la salle d'attente des passagers des bateaux et des paquebots qui allaient vers Balmacara et en revenaient. D'ailleurs, aujourd'hui, vous pouvez toujours voir les lampes murales et les portes d'origine qui se mêlent au mobilier moderne.
Dormir dans une ferme en activité
Si vous voulez vraiment savoir comment se passe la vie rurale en Écosse, alors vous pouvez dormir dans une ferme en activité !
L'agriculture fait partie intégrante de la culture écossaise. Cela fait des siècles que des générations de familles d'agriculteurs vivent sur leur exploitation agricole.
Aujourd'hui, certaines fermes proposent des hébergements tout confort vous permettant de vous immerger totalement dans la vie agricole écossaise.
Faire du camping
Il y a pas mal de campings en Écosse. Si certains peuvent être assez décevants, surtout pour qui aime planter sa tente, ils sont assez confortables. Ils offrent des camping-cars, des caravanes et des mobile homes surtout.
Vous pourrez profiter d'un confort variable selon le camping choisi. Vous pouvez dormir dans un basecamp, simplement pour vous mettre à l'abri s'il pleut, ou bien dans un camping 5 étoiles avec magasin, sanitaires chauffés, piscine et même pub !
Il y a une machine à laver, un séchoir, une aire de jeux et le wi-fi dans presque tous les campings. Attention, la connexion wi-fi est payante : on passe par un prestataire extérieur et cela peut coûter cher.
Si la réception est fermée lorsque vous arrivez, vous pouvez planter votre tente et payer le soir même ou le lendemain. Certains campings louent des caravanes et des mobile homes à la semaine ou à partir de 2-3 nuits en été.
Certains campings proposent des mini-huttes en bois, appelées pods ou wigwams. Ce sont des habitations qui comportent pas mal d'avantages : vous dormez au chaud, au sec et sur un matelas. Les pods peuvent loger jusque 6 personnes et sont équipés d'une kitchenette ou au moins d'un frigo. Il n'y a pas de sanitaires, en revanche.
Dormir dans des bothies
Les bothies sont absolument indispensables pour les randonneurs qui découvrent la montagne et les îles écossaises ! La plupart du temps, il ne s'agit que de simples abris très basiques mais l'avantage, c'est qu'ils sont gratuits !
Si vous voulez dormir dans des bothies, il vous faudra prévoir des provisions, un tapis de sol, un sac de couchage ainsi que du matériel de cuisine.
Dormir dans un bed & breakfast
Les B&B sont de vraies institutions en Écosse. Si vous voulez vraiment trouver un logement à petit prix, alors vous aurez une chambre chez l'habitant avec une salle de bains commune et un fry-up (jus, café ou thé, céréales et petit-déjeuner chaud composé de bacon, d’œufs, de saucisse, de baked beans et de toast).
Pour un hébergement en milieu de gamme, vous aurez votre propre salle de bains mais aussi une télévision et plus d'options pour le petit-déjeuner.
Dans presque tous les B&B, vous trouverez tout le nécessaire pour faire du thé ou du café dans votre chambre : cela s'appelle les hospitality trays.
Si vous voulez profiter aussi bien de l'hospitalité écossaise que d'un cadre tranquille et rural, vous pouvez réserver dans un B&B à la campagne. Parfaits pour éviter l'agitation de la ville !
Certains pubs proposent aussi un service de B&B et restent abordables, bien que plus bruyants. Toutefois, l'ambiance y sera très sympathique !
Les guesthouses (pensions) sont, dans la plupart des cas, de grandes maisons privées réaménagées, et une variante des B&B. Elles sont plus grandes et plus chics que les B&B et les repas proposés sont de meilleure qualité. Les équipements mis au service des pensionnaires sont aussi plus luxueux.
Dormir dans un château en Écosse
Il y a plus de 200 châteaux en Écosse. Certains sont en ruine, d'autres ben préservés même si partiellement détruits et d'autres en parfait état. Saviez-vous que vous pouviez dormir dans l'un de ces châteaux ?
C'est une expérience incroyable, bien qu'assez onéreuse, il faut l'admettre. Dans les Highlands, vous pourrez investir le Glengarry Castle Hotel, situé sur les rives du Loch Oich, entre le Loch Ness et le Loch Lochy, au cœur de la Great Valley.
L'Invergarry House, rebaptisée Glengarry Castle Hostel, a été construite entre 1866 et 1869. Le château d'Invergarry était la résidence des chefs des MacDonell de Glengarry, une branche du clan MacDonald. Il a été incendié en 1654, par le général Monk, puis reconstruit entre 1660 et 1665.
Il fut également pillé et partiellement détruit par les troupes du « Boucher » de Cumberland, un haut gradé anglais, lors de la répression des Highland Clearances.