Venise dispose de nombreux hôtels, mais les hébergements sont généralement chers, surtout si on choisit un emplacement touristique. Quand on ne connaît pas la Cité des Doges, on peut rester perplexe : où loger à Venise ? Quel quartier choisir ? On vous en dit plus ci-dessous.
Où loger à Venise ?
Les quartiers de Venise
Le centre historique de Venise est divisé en six quartiers différents, appelés sestieri. Les quartiers sont découpés en fonction de l’évolution historique de la cité et des canaux qui la parcourent. Ces canaux sont au nombre de 150 et la ville dispose de 400 ponts pour les traverser. Les bâtiments datent principalement des XVIe et XVIIe siècles.
Les distances sont peu importantes et il est généralement possible de se rendre d’une curiosité touristique à une autre en marchant. Les transports en commun sont bien organisés, avec des vaporettos qui se rendent dans les différents quartiers. Pour atteindre les ruelles les plus reculées, non desservies, il reste la marche, les gondoles ou les bateaux-taxis.
De nombreux touristes logent hors du centre historique pour des raisons de prix, de parking ou de facilité d’accès. Nous évoquerons aussi ces options, qu’il s’agisse de Lido di Jesolo ou de Mestre. Si vous arrivez à Venise en train, vous avez cependant tout intérêt à choisir une chambre au centre-ville, pour éviter les temps de transfert depuis le continent vers la lagune.
Les quartiers du centre historique
Saint-Marc
Les visiteurs qui réservent un hébergement à San Marco sont assurés de bénéficier d'une situation centrale, à proximité immédiate des attractions touristiques les plus populaires. Les rues très fréquentées du quartier sont particulièrement animées par rapport aux autres sestieri, car on y trouve des destinations touristiques incontournables comme la place Saint-Marc et le palais des Doges.
Saint-Marc attire également les visiteurs par d’autres monuments majeurs, comme le Palazzo Dandolo, l'église San Moisè, le théâtre de La Fenice, le Palazzo Grassi et le Harry's Bar. San Marco est l’un des quartiers les plus chers de Venise, même si on peut trouver quelques pensions meilleur marché. Il en va de même des restaurants.
Principales curiosités
- Place Saint Marc ;
- Basilique Saint Marc ;
- Pont des soupirs ;
- Palais des Doges ;
- Bibliothèque Marciana ;
- Musée Correr ;
- La Fenice ;
- Palais Grassi ;
- Arrêt pratique du vaporetto pour toutes les destinations : la gare, le Grand Canal, le Lido, etc.
Dorsoduro
C'est dans le quartier de Dorsoduro que l'on peut le mieux découvrir la vie typique des Vénitiens, car ce sestiere est considéré comme le plus authentique des six quartiers historiques de la ville. Dorsoduro est traversé par de nombreuses ruelles si étroites que les habitants étendent leur linge sur des cordes qui vont de leurs propres fenêtres à la maison d'en face.
En termes de curiosités touristiques, le sestiere peut rivaliser avec Saint-Marc, puisqu'on y trouve des attractions comme la Galleria dell'Accademia, le plus célèbre musée de peinture de Venise. A quelques pas, la Collection Peggy Guggenheim saura vous séduire avec ses collections d’art contemporain. Mais Dorsoduro compte aussi de nombreuses églises, dont la célèbre basilique Santa Maria della Salute ou San Sebastiano, sur les quais des Zattere.
Les rues de Dorsoduro, bordées de diverses boutiques, ont un charme particulier. Les visiteurs à la recherche de souvenirs de bon ton trouveront beaucoup de choix dans la Calle Sant'Agnese. Le quartier compte également des bars et des restaurants agréables. Le soir, les rues de Dorsoduro se distinguent par une vie nocturne trépidante.
Principales curiosités
- Dogana da Mar ;
- Santa Maria della Salute ;
- Collection Guggenheim ;
- Galleria dell’Accademia ;
- Eglise San Trovaso ;
- Eglise San Sebastiano ;
- Quai des Zattere ;
- Ca’ Rezzonico ;
- Ca’ Foscari ;
- Scuola Grande dei Carmini.
Cannaregio
Dans le quartier pittoresque de Cannaregio, les visiteurs peuvent bavarder avec les habitants pendant qu'ils vaquent à leurs occupations quotidiennes. Le meilleur moyen de découvrir Cannaregio est de le parcourir à pied, car ses ruelles sinueuses en forme de labyrinthe et ses vieux bâtiments lui confèrent un charme tout particulier. Des rues comme Lista di Spagna et Strada Nova attirent de nombreux touristes en raison des boutiques de souvenirs et des nombreux petits restaurants.
Les promenades le long des canaux sont particulièrement agréables. On y découvre des églises comme Santa Maria dei Miracoli, Madonna dell'Orto et l’Oratorio dei Crociferi. Le Ghetto, ancien quartier d'habitation de la population juive de Venise, rendu célèbre par la pièce de Shakespeare Le Marchand de Venise, vaut également le détour.
Principales curiosités
- le Ghetto ;
- le musée hébraïque ;
- le palais Labia ;
- le palais Vendramin ;
- la Ca’ d’oro ;
- l’église des Gesuiti.
San Polo
Le plus petit sestiere de Venise, San Polo, offre une ambiance traditionnelle et presque villageoise, avec ses rues bordées de boutiques d'artisanat et de cafés familiaux. L'attraction principale est probablement le pont du Rialto, le plus ancien pont reliant les deux rives du Grand canal. Ce pont servait autrefois de frontière entre les sestieri de San Marco et de San Polo. Un autre pont vaut le détour : le Ponte della Donna Onesta, avec son visage de pierre légendaire incrusté dans le mur.
San Polo séduit par son atmosphère caractéristique : c’est un quartier résidentiel calme, avec des maisons bien entretenues et de petits commerces qui contribuent à la vie du sestiere. Le quartier profite aussi de l'effervescence qui règne autour de Campo di San Polo, la deuxième plus grande place de la ville, et du pont du Rialto.
En se promenant dans les ruelles, on se laisse séduire par la magie du marché du Rialto, un lieu historique où bat l’âme de la ville depuis le XIe siècle. Ce marché historique se tient dans le magnifique Palazzo della Pescaria.
Principales curiosités
- le pont du Rialto ;
- le marché du Rialto ;
- l’église des Frari ;
- le Fondaco dei Turchi.
Castello
Le quartier de Castello, dont la forme rappelle une queue de poisson, est l'un des plus variés de tous les sestieri. On y remarque d'emblée deux contrastes :
- la partie Ouest est plutôt tournée vers le luxe et se distingue par son architecture nobiliaire ;
- à l’inverse, la partie Est se révèle moins spectaculaire, plus secrète. Elle offre un aperçu de la vie quotidienne à Venise, avec des quartiers dédiés aux habitations de la classe ouvrière.
Une promenade le long du principal canal permet d'observer ce contraste.
Mais Castello est surtout le poumon vert de la Cité des Doges. Venise est indissociable de l’eau, de la mer et de ses canaux. Il lui reste cependant quelques espaces verts, dans le quartier de Castello, célèbre pour ses jardins secrets, qui sont aménagés dans d’anciennes cours intérieures. Partez à la découverte des palais et des monastères, pour explorer ces oasis de verdure dans une ville où la place est particulièrement rare et où tous les bouts de terrains semblent avoir été couverts de bâtiments au fil des siècles.
Parmi les plus belles curiosités touristiques de Castello, on peut citer l'église San Zaccaria, construite à la Renaissance, l'église Santi Giovanni e Paolo, considérée comme l'une des plus importantes de Venise, ainsi que le chantier naval historique de l’Arsenale.
Principales curiosités
- San Zanipolo ;
- San Francesco della Vigna ;
- Scuola di San Giogrio degli Schiavoni ;
- San Zaccaria ;
- Scuola grande di San Marco.
Santa Croce
Santa Croce compte moins de curiosités touristiques que les autres quartiers de Venise. Ce sestiere jouxte San Polo et le Dorsoduro. Le quartier n’est que peu fréquenté par les visiteurs et offre un aperçu intéressant de la vie vénitienne typique. C’est une zone idéale pour y réserver une chambre. Vous serez proche des curiosités sans pour autant vous trouver au centre de l’animation touristique.
Santa Croce compte de nombreuses places animées, comme le Campo San Giacomo dell’Orio. Le palais baroque de la Ca’ Pesaro abrite la galerie internationale d’art moderne. Vous pouvez aussi découvrir d’autres monuments historiques, comme le couvent de Santa Chiara ou l’église San Giacomo dall’Orio. Le palais Mocenigo est ouvert au public et présente une sélection de costumes historiques.
Santa Croce compte également de bons restaurants.
Principales curiosités
- Ca’ Pesaro ;
- San Giacomo dall’Orio ;
- Palais Mocenigo ;
- Santa Chiaro ;
- Campo San Giacomo dell’Orio.
Où loger hors du centre historique ?
De nombreux touristes fuient l’animation du centre historique, même si, comme nous l’avons vu, il est possible de trouver des quartiers tranquilles à Venise. Les prix sont plus doux à Mestre ou sur la côte. De plus, il est facile de trouver un hébergement pour les groupes.
Mestre
Située face à Venise, Mestre est une ville portuaire et industrielle. Elle dispose de nombreux hôtels bon marché et accueille les touristes qui ne trouvent pas de chambre dans la Cité des Doges. Mestre n’est qu’à 10 minutes en train de Venise, ce qui en fait une base de repli très pratique. La Piazza Ferretto, au centre-ville, n’est pas désagréable. On peut y flâner ou y prendre un café. Mestre compte aussi un fort et quelques églises.
Le Lido de Venise
Le Lido est une île de 4 km² face à la Cité des Doges. Cette île a la forme d’un cordon, au cœur de la lagune, qu’elle sépare de la mer Adriatique. La ville principale, Lido, compte 17 000 habitants et on y trouve des hôtels et quelques chambres d’hôtes. C’est ici que se déroule chaque année le festival international du film de Venise, la Mostra. Les autres localités de l'île sont Alberoni et Malamocco.
Vous pouvez vous rendre au Lido pour sa plage, lors d’une excursion depuis Venise, ou au contraire choisir d’y poser vos valises et rayonner dans la lagune. L’architecture du Lido est de style vénitien. On peut y admirer plusieurs églises et des villas extravagantes. Le Lido est parsemé de petits canaux et de ruelles sinueuses. Pour circuler, vous pouvez louer un vélo ou un scooter.
Murano et Burano : loger dans les îles
Les îles de la lagune constituent un endroit de rêve pour y loger lors d'un séjour à Venise. Vous pouvez par exemple opter pour Murano, l’île des souffleurs de verre, ou pour Burano, l’île des dentellières. L’atmosphère y est provinciale et on apprécie le calme de ces charmants villages, une fois que les touristes en excursion ont repris le vaporetto pour retourner à Venise. Vous trouverez quelques hôtels à Murano et Burano, mais surtout des chambres d’hôtes, qui se sont multipliées ces dernières années, face à la demande.
Comptez 45 minutes de vaporetto pour vous rendre à Venise depuis Burano. Il faut également 45 minutes depuis Murano. Pour se rendre d’une île à l’autre, comptez 25 minutes. Le vaporetto vous dépose à San Zaccaria ou Fondamenta Nuove. Depuis Burano, il ne vous faudra que 5 minutes de bateau pour vous rendre sur l’île musée de Torcello, avec ses ruines monastiques suggestives.
On aura compris que séjourner dans les îles de la lagune ajoute au charme d’un voyage à Venise. Mais il vous faudra prendre en compte les temps de transfert et les horaires des bateaux, qui circulent généralement de 7 heures du matin à 23 heures le soir. Une solution parfaite pour les amateurs de calme.
Lido di Jesolo
La plupart des groupes logent hors du centre de Venise. Certains choisissent Mestre, mais c’est surtout Lido di Jesolo qui leur sert de base pour la visite de la Cité des Doges. Cette station balnéaire impersonnelle, au front de mer agréable, compte d’innombrables hôtels et pensions.
Vous y trouverez aussi des appartements de vacances.
Le principal atout de Lido di Jesolo est sa proximité avec Punta Sabbioni, le point d’embarquement pour Venise. Comptez 20 minutes en voiture ou en bus de Lido di Jesolo à Punta Sabbioni. Ensuite, c’est une mini croisière fascinante qui vous attend. Vous abordez Venise par la mer et les vues sont superbes. Le vaporetto vous dépose directement à côté de la place Saint-Marc.