Vous comptez partir pour un séjour à Amsterdam ? Mais vous vous posez une question essentielle au bon déroulement de votre séjour : où dormir ? Dans quel quartier d’Amsterdam loger pour être proche des sites à visiter, des bars et des restaurants qu’abrite la ville ? On vous dit tout !
Où loger à Amsterdam ?
Un aperçu d'Amsterdam
Amsterdam est une ville très populaire, particulièrement réputée pour son quartier rouge, ses canaux, son patrimoine aussi bien historique que culturel mais aussi ses coffee shops. La ville est la capitale des Pays-Bas. Elle est surnommée la Venise hollandaise et offre un cadre plein de nuances et de contrastes.
La ville est aussi connue pour son coût de la vie, parmi les plus élevés d'Europe et ce, tout au long de l'année. En effet, peu importe la saison, les prix ne bougent pas. Au printemps et en été, lorsque les touristes affluent, les prix ont même tendance à augmenter. Toutefois, les chambres ne sont pas forcément plus chères ni moins disponibles dans ce cas, ce qui reste un bel avantage.
Amsterdam est une destination très prisée, même en plein hiver. Si vous avez prévu de visiter la ville, alors mieux vaut vous y prendre bien à l'avance pour réserver votre hébergement ! Vous aurez plus d'offres et vous ferez de belles économies.
Les différents quartiers de la ville
Si vous n'avez jamais visité Amsterdam, vous ne savez peut-être pas quel quartier correspondra le plus à vos besoins et à vos envies. Chaque quartier de la ville possède une ambiance différente.
Préférez-vous loger dans le quartier historique et admirer des édifices à l'architecture gothique et classique, ou encore voir des monuments et des musées ? Voulez-vous organiser un séjour romantique dans le quartier des canaux ? Quel quartier est bien desservi par les transports en commun ?
On vous présente ici les différents quartiers d'Amsterdam.
Le Quartier Rouge (De Wallen)
Évidemment, quand on pense à Amsterdam, on pense à son célèbre quartier rouge et à ses prostituées en vitrine... On pense aussi aux coffee shops qui sont particulièrement réputés auprès des touristes européens. Pourtant, le Quartier Rouge (ou De Wallen pour les Néerlandais) abrite aussi quelques-unes des plus anciennes églises de la ville. Le Quartier Rouge est le plus ancien quartier de la ville et il offre énormément de contrastes qui ravissent les touristes comme les locaux.
De même, si vous voulez faire la fête et découvrir des bars ou des rues très animées, alors c'est dans ce quartier qu'il vous faudra loger. Même si vous logez dans un autre quartier de la ville, on vous conseille quand même de venir découvrir le Quartier Rouge, le temps d'une visite guidée, par exemple. Vous en apprendrez ainsi plus sur l'Histoire de ce lieu. Le quartier est constitué de vieilles maisons typiques et colorées ainsi que de petites ruelles sinueuses. Vous pourrez donc facilement le parcourir à pied.
Si vous pensiez que ce quartier était dangereux, rassurez-vous, ce n'est pas vraiment le cas ! Il y a de nombreuses patrouilles de police. Vous ne devriez pas courir trop de risques.
De Pijp
De Pijp est un quartier à l'atmosphère plutôt bourgeois-bohème ou bobo. Toutefois, le tourisme de masse n'a pas encore touché ce quartier, donc cela devrait être agréable de le découvrir.
Dans ce quartier, la culture et l'art sont mis en avant. C'était, autrefois, un quartier plutôt populaire et ouvrier. Il est situé au sud-est du centre-ville d'Amsterdam. C'est un bon quartier pour un séjour à Amsterdam. Il est proche du quartier des canaux et du quartier des musées, donc c'est assez pratique pour organiser vos visites.
Dans ce quartier, vous pourrez profiter du plus grand marché des Pays-Bas, l'Albert Cuypmarkt, d'un grand nombre de restaurants typiquement hollandais et de bars ou encore du Green House, un coffee-shop très réputé. Pourquoi ne pas vous rendre aussi au musée Expérience Heineken ? Vous pouvez aussi admirer les créations à ciel ouvert de l'école d'architecture d'Amsterdam.
L'ambiance de ce quartier est très décontractée.
Binnenstad
Le quartier de Binnenstad comprend la vieille ville ainsi que le centre historique d'Amsterdam. C'est un quartier assez central dans la ville et vous pourrez facilement rejoindre les autres quartiers depuis Binnenstad. Il est proche de la gare d'Amsterdam.
Dans ce quartier, vous pourrez trouver la fameuse Place du Dam, le quartier rouge, la gare centrale, le marché aux fleurs ou encore nombre de magasins de souvenirs, des restaurants, fast-foods ou cafés ainsi que quelques coffee shops, bien qu'ils ne comptent pas parmi les plus réputés de la ville.
La grande majorité des musées et des monuments à voir à Amsterdam sont dans ce quartier, comme le Palais Royal que vous pouvez découvrir lors d'une visite guidée. Vous pouvez aussi vous rendre au musée d'histoire d'Amsterdam, au musée de Madame Tussaud aussi. La plupart des rues sont piétonnes et assez commerciales.
Le quartier des musées
Le quartier des musées est l'un des quartiers de la ville où la nature est la plus présente. Vous pourrez aussi y admirer des merveilles du patrimoine culturel néerlandais. Impossible d'y aller sans visiter le musée Van Gogh ou le musée royal Rijksmuseum. Le parc Vondelpark est connu comme le plus agréable de la ville d'Amsterdam.
Ce quartier regroupe donc quelques musées d'art vraiment passionnants, la Concertgebouw, l'une des meilleures salles de concert du monde ! L'atmosphère est très paisible dans ce quartier. Si vous aimez la musique et la nature, alors c'est le quartier parfait pour votre séjour !
Ce quartier est un peu plus excentré par rapport au cœur historique d'Amsterdam mais il peut tout de même être intéressant d'y loger, surtout si vous aimez l'art. De plus, les tarifs sont moins élevés !
Waterlooplein et Le Plantage
Ce quartier vous permettra de revivre les temps éclatants de la communauté juive de Hollande ainsi que la période plus sombre qu'était la Seconde Guerre Mondiale. Jusqu'en 1945, Waterlooplein est l'ancien quartier juif d'Amsterdam. C'est là qu'est né Spinoza, qui critiquait la religion dans ses écrits, mais aussi là que vivaient Descartes et Rembrandt.
Vous pourrez vous rendre au Jardin Botanique, au zoo d'Amsterdam ou découvrir de nombreux espaces verts (attention, ils sont payants). La culture occupe aussi une grande place dans ce quartier avec, notamment, le musée Rembrandt, le musée de la Résistance, le musée des Tropiques ou le musée d'histoire juive.
Vous pourrez aussi profiter de lieux de vie sociale comme des friperies, des coffee-shops ou même d'une micro-brasserie. Le quartier est assez calme et la nature y est très présente. C'est le bon quartier pour des vacances en famille.
Le quartier des Canaux
Ce quartier entoure la vieille ville d'Amsterdam. Le quartier des Canaux est un quartier concentrique regroupant beaucoup de commerces, de bars, de musées. Idéal pour un petit séjour romantique en amoureux que vous n'êtes pas près d'oublier !
Le quartier est assez central donc bien situé pour vous loger à Amsterdam puis rejoindre les diverses attractions qui vous intéressent. Il entoure les quartiers Jordaan à l'ouest, Leidseplein au sud-ouest, De Pijp, le quartier des musées mais aussi le Plantage à l'est.
Vous pourrez y faire de belles promenades à vélo, notamment sur les 9 ruelles et les canaux que l'on peut voir sur les cartes postales d'Amsterdam. Vous pourrez aussi faire une balade en bateau-mouche ou encore visiter le musée Anne Frank, le musée Villet Holthuysen et le musée de la péniche.
Loger dans le quartier des canaux est parfait si vous voyagez en couple, êtes gourmand ou que vous aimez le shopping !
Jordaan
Jordaan est l'ancien quartier ouvrier d'Amsterdam. Aujourd'hui, c'est devenu le quartier bourgeois de la ville ! Vous pourrez y trouver de nombreuses boutiques ainsi que des bars ou des restaurants plutôt éclectiques. C'est aussi le quartier artistique de la ville : vous pourrez donc découvrir les multiples galeries d'art contemporain qui y fourmillent.
Si vous voulez dormir dans un endroit insolite, on peut vous proposer les maisons néerlandaises traditionnelles, situées à l'ouest de la ville. Jordaan est un quartier vraiment agréable. Il y a de nombreux coffee-shops, un marché aux puces vraiment réputé (Noorderkerk) ainsi que des cafés bruns (de vieux cafés qui n'ont pas changé au fil des années et qui tirent leur nom de leur mobilier sombre), des épiceries bio et même un petit village d'artistes, d'étudiants et de professions libérales.
Les tarifs proposés ici sont moins élevés que dans le quartier central.
Leidseplein
Au sud de la ville d'Amsterdam se trouve l'un de ses quartiers les plus dynamiques : Leidseplein. Vous pourrez y voir de nombreux bars, des clubs et des salles de concerts. Le quartier comprend aussi plusieurs coffee-shops et se situe à 5 minutes du Vondelpark. Il se trouve juste à côté de la Place Leidseplein, l'une des places les plus animées d'Amsterdam.
C'est un bon endroit pour faire la fête et pour sortir. Vous aurez l'occasion d'y voir de nombreux artistes, des musiciens ou des jongleurs organiser des spectacles de rue. Le quartier est très fréquenté et peut donc vite devenir bruyant. Il vous faudra donc veiller à bien choisir où loger pour être tranquille une fois la nuit tombée.
Cependant, il y a peu de logements directement dans le quartier car il est assez peu étendu, par rapport aux autres quartiers de la ville.