Berceau de la civilisation durant l’Antiquité, la Grèce reçoit des millions de visiteurs tous les ans. Sa capitale, Athènes, est particulièrement prisée. Ce sont surtout les vestiges gallo-romains et le passé riche d’Athènes qui attirent les visiteurs. Les îles des Cyclades et le soleil omniprésent n’y sont pas pour rien non plus ! Athènes est l’une des plus anciennes villes du monde. Elle regorge de quartiers, populaires ou plus touristiques, où vous pourrez loger lors de votre séjour. On vous présente les différents quartiers d’Athènes où loger selon vos envies et vos goûts.
Où loger à Athènes ?
La ville d'Athènes
Si vous avez décidé de partir en vacances à Athènes, c'est sûrement que vous appréciez l'histoire et que vous voulez découvrir les nombreux sites historiques dont regorge la ville. Il faut dire que la ville d'Athènes est vraiment appréciée pour son patrimoine incroyable.
Plusieurs quartiers d'Athènes sont plus centraux, ils seront donc peut-être plus intéressants car plus facile d'accès. De plus, le réseau de transports en commun a été amélioré lors des Jeux Olympiques de 2004. Donc vous devriez pouvoir facilement vous déplacer. De ce fait, si vous logez assez loin du centre-ville, vous aurez tout de même la possibilité de prendre le métro (tant que l'établissement choisi se trouve à proximité d'une station de métro).
Si vous logez dans un quartier un peu moins touristique, vous bénéficierez sûrement de tarifs moins élevés. Il vous faudra tout de même, de toute façon, penser à réserver votre logement plusieurs semaines voire plusieurs mois à l'avance.
Les différents quartiers d'Athènes
La ville d'Athènes se découpe en différents quartiers, certains plus touristiques, d'autres plus bruyants, et d'autres plus secrets. Dans la vieille ville, au pied de l'Acropole, vous pouvez retrouver les quartiers de Psiri, Monastiraki, Plaka ou Syntagma, notamment.
Ils sont regroupés autour du Parthénon et comprennent une grande majorité de sites historiques, de bars et de restaurants. Plaka est plus touristique, finalement, quand Monastiraki est plus calme et populaire.
Plaka
En plein centre-ville d'Athènes se trouve le quartier de Plaka. Il est situé au pied de l'Acropole et est l'un des quartiers les plus pittoresques de la ville. Il se compose de petites ruelles et est un quartier très touristique. De nombreux bars, des boutiques et des restaurants, fréquentés aussi bien par les touristes que par les habitants, s'y sont installés.
Le quartier abrite aussi quelques musées comme le Musée de l'Enfant, le Musée d'Art Populaire Grec ou même le Musée Frissiras.
Si le métro ne passe pas dans le quartier en lui-même, le quartier de Plaka est assez central pour que cela ne soit pas un problème ! Il ne vous faudra que 5 minutes à pied pour rejoindre les différentes stations de métro situées dans les quartiers environnants : Akropoli, Monastiraki ou Syntagma. Les ruelles du quartier sont majoritairement piétonnes, vous pourrez donc vous balader tranquillement.
Plaka est l'un des quartiers préférés des visiteurs pour son ambiance très agréable ainsi que pour sa vaste gamme d'hôtels proposés à tous les prix !
Kolonaki
Kolonaki est plutôt le quartier chic d'Athènes. Ici, vous trouverez une certaine élite tant au niveau intellectuel que culturel ou économique. Le quartier abrite des ambassades étrangères ainsi que des boutiques de luxe. L'avenue V. Sofias en est l'artère principale. Vous croiserez de nombreuses personnes en costume ou en tailleur.
Mais le quartier possède tout de même encore son charme d'antan et un certain côté pittoresque. Il y a quelques kiosques et cafés assez authentiques.
Il faudra un budget assez confortable si vous voulez loger à Kolonaki. Il y a des hôtels plutôt luxueux dans ce quartier de la ville. Vous y retrouverez aussi le musée Benaki, tout près de la place Kolonaki. Il est aussi possible de vous rendre au musée byzantin et chrétien ou encore de voir les ruines du lycée d'Aristote.
Psiri
Psiri est un quartier plutôt populaire. Il est fait pour vous si vous aimez les ambiances moins solennelles, plutôt à la bonne franquette. Psiri ou Psyri abrite aussi de nombreux artisans ainsi que des bars et des restaurants.
Au cours des deux derniers siècles, c'est un endroit qui a énormément changé. Si au début du 19e siècle, Psiri était plutôt un quartier bourgeois (ce qui se voit encore grâce aux grandes demeures toujours visibles), il est ensuite devenu un repaire de mafieux. La criminalité y était très haute, la plus haute de Grèce même ! C'est pendant la seconde moitié du 20e siècle que le quartier devient plus industriel et populaire : il abrite alors de nombreux ouvriers.
Depuis le début des années 2000, le quartier a encore changé et est devenu l'un des quartiers les plus tendance d'Athènes.
Le quartier se situe au nord du marché aux puces de Monastiraki. Il est bien desservi par le métro. C'est le bon quartier si vous voulez faire du shopping, soutenir les artisans locaux, visiter la ville, ou encore vous mettre en terrasse pour profiter de la vie.
Vous découvrirez également des œuvres de street art dans presque toutes les rues. Si vous aimez ça, ne manquez pas les fresques de la place Iroon. C'est ici aussi que vous trouverez des mézédopolia, soit l'équivalent grec des bars à tapas !
La vie nocturne à Psiri est très animée : il y a beaucoup de boîtes de nuit, de bars branchés, de salles de concert et d'ouzerias (des bars à ouzo).
Thissio
Thissio ou Thiseio est l'un des plus anciens quartiers d'Athènes. C'est aussi un quartier très agréable, qui bénéficie d'une belle mixité sociale. Vous pourrez y croiser aussi bien des couples en balade romantique que des touristes avides de découvertes ou des expatriés admirant l'Acropole depuis les collines de Filopappos. C'est très cosmopolite !
L'endroit est peut-être un peu moins connu que d'autres quartiers d'Athènes mais il est plutôt bien situé. Il est un peu plus excentré mais non loin de l'Acropole tout de même. Vous aurez la chance d'y visiter le site archéologique et le musée de Kerameikos.
L'endroit est moins touristique et a su garder une belle authenticité qui devrait vous plaire ! Toutefois, le quartier est bien desservi : le métro y passe et la station porte tout simplement le nom du quartier. Vous pourrez rejoindre de grands sites touristiques à pied.
Il y a moins d'hébergement que dans d'autres parties de la ville. Les logements touristiques proposés sont plutôt des appartements en location, même s'il existe aussi quelques hôtels.
Monastiraki
Il s'agit d'un quartier plutôt central d'Athènes. Il se trouve au nord de l'Acropole et proche de Psiri. Il est également à proximité de l'Agora comme de Plaka.
C'est un quartier très animé et qui se trouve non loin de grands sites historiques et archéologiques réputés de la ville d'Athènes. Vous pourrez admirer, notamment, l'ancienne agora, les vestiges de la bibliothèque d'Hadrien ou encore la Mosquée de Tzistarakis.
Dans le quartier de Monastiraki, vous trouverez aussi plusieurs restaurants, au prix assez abordables, et des stands de vendeurs ambulants sur lesquels vous pourrez goûter à de nombreuses spécialités grecques. Monastiraki est aussi un quartier prisé par les brocanteurs : tous les dimanches est organisé un grand marché aux puces.
Le quartier est parfait pour y séjourner pendant quelques jours et il est, en plus, très bien desservi par le métro.
Syntagma
Au nord-est de l'Acropole se trouve le quartier de Syntagma. C'est un quartier plus moderne que les quartiers cités précédemment. C'est le cœur de la vie politique et sociale de la ville d'Athènes. La place Syntagma est l'attraction majeure de ce quartier ainsi que la place la plus populaire d'Athènes.
Rendez-vous devant le parlement hellénique pour assister à la relève des gardes dont l'uniforme est connu dans le monde entier : jupe blanche à 400 plis, béret rouge et chaussures à pompons. La place Syntagma abrite aussi la tombe du Soldat inconnu.
C'est un endroit animé où sont installés nombre de cafés et de restaurants. Il y a de nombreux hébergements également, entre hôtels de luxe et établissements plus abordables.
Koukaki
Koukaki est surtout réputé car il fait partie du grand secteur historique d'Athènes, qui se trouve entre le Musée d'Art Moderne et le Musée de l'Acropole. Celui-ci comprend les quartiers de Koukaki, donc, de l'Acropole, de Gargaretta, de Philopappos et de Makrygianni. C'est une belle zone urbaine plutôt résidentielle mais qui reste vraiment agréable.
Koukaki est un quartier bien desservi par le métro et plutôt bien situé. La rue Dionysiou Areopagitou était l'une des artères les plus fréquentées et animées de la ville. Aujourd'hui, c'est une rue piétonne dans laquelle vous pouvez vous promener tranquillement tout en longeant l'Acropole.
Les édifices modernes s'y mêlent aux constructions plus historiques comme le théâtre de Dionysos ou encore l'église Agia Sofia. Rendez-vous sur la colline de l'Aréopage pour admirer un magnifique point de vue sur l'Acropole et sur Athènes.
Exarchia
Au nord-est d'Omonia se trouve le quartier d'Exarchia. Il est plutôt éloigné du centre-ville d'Athènes, on vous l'accorde... Il vous faudra compter environ 30 minutes de marche, donc ce n'est pas impossible !
Dans le quartier d'Exarchia, vous trouverez le musée archéologique d'Athènes ainsi que le Vox, l'un des plus anciens cinémas de la capitale grecque. Pendant la seconde guerre mondiale, le site servait de lieu de réunion de la résistance.
Le quartier a une mauvaise réputation : lors des tensions qui avaient lieu à cause de l'austérité, il y a quelques années, beaucoup de manifestations et de problèmes avec la police avaient lieu à Exarchia. Il est plutôt vu comme un quartier alternatif, rebelle voire anarchiste !
Si vous aimez les endroits alternatifs ou le street art, pourtant, c'est un endroit parfait pour vous ! Il y a aussi de nombreux bars et restaurants également, donc vous pourrez passer des soirées sympa au cœur de quartier atypique !
Omonia
Omonia se situe au nord du centre historique, à environ 20 minutes à pied. Vous pourrez y trouver une belle offre d'hébergements qui sont assez abordables, souvent plus que dans les autres quartiers plus réputés d'Athènes d'ailleurs ! Donc si votre budget est limité, c'est l'endroit idéal !
Cependant, ce n'est pas forcément le quartier d'Athènes qui possède le plus de charme... De même, vous ne ferez pas énormément de visites dans ce quartier. Pour autant, Omonia est calme et sûr. Donc vous pourrez y loger en toute quiétude !
Il est desservi par le métro, donc vous pourrez ensuite vous rendre où vous voulez et visiter les sites exceptionnels qu'offre la ville d'Athènes. La station de métro se trouve sur la place principale du quartier : la place Omonia.
Le port du Pirée
Si vous venez à Athènes pour visiter la ville, ce n'est peut-être pas la meilleure idée de loger au Pirée. En effet, il n'y pas énormément de choses à faire à cet endroit. Cependant, le lieu est desservi par le métro, donc vous pourrez tout de même rejoindre le centre-ville rapidement.
Conseil : Le mieux, c'est de loger au Pirée si vous arrivez tard en ferry ou si vous devez prendre un ferry tôt le lendemain matin.
Petit bonus : Glyfada
Si votre séjour à Athènes n'est qu'une étape lors de votre voyage en Grèce ou dans les Cyclades, ou si vous voulez passer quelques jours au bord de la mer, vous pouvez alors vous arrêter pour profiter des charmes d'une station balnéaire réputée : Glyfada.
Elle se trouve à une dizaine de kilomètres du centre d'Athènes. Elle est souvent comparée à Beverly Hills et est très agréable ! Les petits budgets peuvent aussi y séjourner sans problème.