Vous comptez partir à Barcelone mais vous ne savez pas où loger ni les meilleurs quartiers de la ville ? Vous êtes à la recherche de la meilleure offre pour faire de votre séjour à Barcelone un moment inoubliable. Voulez-vous un hôtel proche d’un aéroport ? Cherchez-vous le meilleur rapport qualité/prix ? Si vous êtes un peu perdu, on vous aide à trouver dans quel quartier de Barcelone vous pouvez loger !
Où loger à Barcelone ?
A la découverte de Barcelone
Barcelone est une ville à la superficie quasi identique à celle de Paris : elle s'étend sur 100 km². Barcelone est la deuxième ville d'Espagne et la capitale catalane. Elle est placée stratégiquement aux niveaux géographique comme économique. C'est aussi l'une des villes touristiques les plus visitées en Europe : des millions de visiteurs s'y pressent chaque année.
L'offre d'hébergement à Barcelone est très diverse et variée. Puisque c'est l'une des villes les plus visitées du continent, il faut que l'offre soit à la hauteur de la demande ! Vous pouvez séjourner dans le centre historique de la ville, en front de mer ou dans un quartier un peu plus alternatif et bohème et profiter d'un séjour vraiment génial dans cette ville superbe !
Les différents quartiers de Barcelone
Choisir où vous allez dormir à Barcelone est très important car c'est une ville très étendue. Si vous êtes trop loin des points d'intérêt que vous voulez visiter lors de votre séjour, vous allez passer votre temps dans les transports en commun.
Puisque Barcelone est très prisée, on vous conseille de réserver votre logement plusieurs semaines voire plusieurs mois à l'avance. Ainsi, vous aurez plus de choix et vous pourrez bénéficier de tarifs avantageux.
Las Ramblas : le Barri Gotic et El Raval
Barri Gotic est le centre historique de Barcelone, le plus ancien quartier aussi. Vous pourrez y admirer les vestiges espagnols datant de la Rome Antique. Il vous sera possible de voir, notamment, le Temple d'Auguste ainsi que la célèbre cathédrale médiévale Sainte-Eulalie, le Palais Real Major ou le Palais de la Generalitat. Le quartier se compose des ruelles pavées et de monuments historiques. Plusieurs époques s'y côtoient et différentes générations également.
Vous pourrez emprunter La Rambla, une grande voie piétonne de 1,2 kilomètre emblématique de Barcelone. Cela vous permettra de relier la fameuse Place de Catalogne au vieux port. Là, vous admirerez la statue de Christophe Colomb et profiterez d'un point de vue magnifique sur la ville, depuis le haut du mirador.
C'est un quartier relativement calme (par rapport à d'autres, s'entend...) mais si vous voulez passer une soirée un peu plus animée, vous pourrez facilement rejoindre El Raval ou El Born.
Sur la partie Ouest, El Raval est un quartier multiculturel. C'est l'endroit idéal si vous aimez les quartiers qui bougent, très animés. Autrefois, le quartier était plutôt mal vu. Aujourd'hui, c'est terminé ! Il abrite de nombreux restaurants et bars à tapas.
Vous pourrez y multiplier les sorties culturelles. C'est vraiment un endroit parfait pour se loger à Barcelone lors de vacances ! Ne manquez pas la visite du Musée d'Art Moderne de Barcelone ainsi que le Marché de la Boqueria. En plus de la visite, vous aurez l'occasion de prendre un cours de cuisine locale !
A Las Rambas, en été, les tarifs peuvent vite monter. De plus, ne soyez pas surpris : le quartier est toujours animé ! Il y a des touristes, de la musique, du bruit. Rappelez-vous que les Espagnols vivent dehors, parfois jusque très tard dans la nuit !
Gracia
Gracia est surtout connu pour abriter le fameux Parc Güell, construit sous la supervision de Gaudi. Il s'agit du quartier méridional de Barcelone. Le quartier prend des allures de petit village au cœur d'une grande ville : il faut dire que c'est un ancien village rattaché à Barcelone au 19e siècle.
Il est assez loin de l'agitation du centre-ville. C'est plutôt tranquille, au rythme des locaux. Vous pourrez tout de même boire un verre dans l'un des bars traditionnels et visiter les échoppes de petits artisans d'art. Gracia est considéré par d'aucuns comme le meilleur quartier pour se loger (selon les visiteurs et les expatriés).
Le quartier abrite une jeunesse plutôt bohème et dynamique, assez libertaire. Il y a de nombreux bars à tapas dans lesquels vous pourrez déguster des délices de la gastronomie catalane. Ce qui fait de ce quartier un endroit très prisé, c'est la grande fête annuelle des habitants du quartier, après le 15 août : la festa major de Gracia.
Les tarifs des hébergements sont moins élevés qu'en centre-ville, puisque le quartier est plus excentré. Cependant, si vous voulez faire des visites culturelles lors de votre séjour à Barcelone, ne restez pas dans ce quartier trop longtemps. Il n'y a, à part le parc Güell, pas beaucoup d'autres sites d'intérêt...
El Poblenou
Poblenou est un quartier situé au nord-est du centre-ville de Barcelone, sur le front de mer. C'est un ancien quartier populaire et ouvrier : il y avait beaucoup d'usines. Cela ne fait peut-être pas trop rêver mais à l'époque, c'était le bassin industriel majeur de la Catalogne.
Aujourd'hui, le quartier a été entièrement modernisé et rénové. Il présente un beau contraste entre les places et les ruelles populaires, typiques de l'Espagne, et des bâtiments modernes. S'il est moins prisé que les autres quartiers, la balade est tout de même plaisante. Vous pouvez faire du vélo sur le front de mer ou encore du shopping au centre commercial Diagonal Mar. C'est également dans ce quartier que se trouve la Tour Gloriès, anciennement Tour Agbar, un gratte-ciel, symbole de la modernité de la ville.
Le quartier abrite aussi deux belles plages : Mar Bella et Bagatelle. Ce n'est peut-être pas le quartier le plus prisé ni qui comprend le plus de centres d'intérêt mais il n'en reste pas moins agréable !
El Born
El Born est un quartier assez central qui a tous les atouts pour séduire les touristes ! Il y en a pour tous les goûts !
Le quartier comprend de vieilles ruelles entièrement piétonnes mais aussi des terrasses, des bars à tapas sur de petites places à l'ombre ou des musées, à l'image du Musée Picasso. Vous pourrez aussi faire le tour des boutiques ou du marché Sainte-Catherine.
Au cœur de la ville, vous pouvez aussi visiter l'église Santa Maria del Mar ou encore le zoo de Barcelone. Rendez-vous aussi au Parc de la Ciutadella, un immense espace vert de 60 hectares construit à l'emplacement d'une ancienne forteresse.
La vie dans ce quartier est très animée. Les terrasses ensoleillées et les bars sont pleins de monde, la vie nocturne est dynamique et les ruelles toujours fréquentées. C'est sûrement le quartier le plus commercial du centre-ville de Barcelone.
Toutefois, petit bémol : il vous faudra un beau budget si vous voulez vous loger dans cette partie de la ville. Les hôtels ont tendance à être assez chics et donc chers...
El Eixample
El Eixample est la plus grande zone administrative de Barcelone. L'endroit est coupé en deux par l'avenue Passeig de Gracia. Cette dernière comprend de multiples commerces, de grands magasins, des boutiques de créateurs ainsi que de grandes marques de mode comme Prada ou Gucci. Ce quartier est le témoin d'un temps où Barcelone a dû connaître de profonds élargissements, sous la houlette de l'ingénieur Cerda. Cela rappelle un peu les travaux de Haussmann à Paris.
Ce quartier comprend un nombre important d'édifices dont la fameuse Sagrada Familia, monument le plus visité du pays. Si vous êtes amateur d'art architectural moderniste, el Eixample est l'endroit parfait ! Vous pourrez y trouver de nombreuses œuvres de Gaudi (déjà à l'origine de la Sagrada Familia) comme la Casa Milà ou la Casa Batllo.
El Eixample est « l'îlot de la discorde » (ou Illa de la discordia). En effet, c'est ici que les architectes modernistes étaient en compétition pour créer le bâtiment le plus original voire extravagant ! Il abrite trois maisons du début du 20e siècle réalisées par Gaudi, Lluis Domenech i Montaner et Josep Puig i Cadafalch
Le quartier est assez peuplé mais les logements sont assez chers. Il vaut mieux avoir un bon budget si vous voulez séjourner dans ce quartier.
La Barceloneta et la Villa Olimpica
La Barceloneta est le quartier où vous devez séjourner si vous aimez vous prélasser en terrasse, les pieds dans le sable, avec un verre à la main, en face de la mer, et un plateau de fruits de mer en prime ! Que demander de plus ?
Située entre la rade nord du port maritime et le port olympique de Barcelone, la Barceloneta abrite également le plus grand aquarium dédié au fond marin de la mer Méditerranée du monde ! Vous pouvez également y visiter le Musée d'histoire de Catalogne.
Attention, toutefois : c'est un lieu très fréquenté car proche du centre-ville. En été, lorsqu'il y a encore plus de touristes, les prix peuvent également être plus élevés.
La Villa Olimpica est située dans San-Marti. C'est un ancien quartier de pêcheurs et de marins de Barcelone. Il se trouve en front de mer, au sud du Barri Gotic. L'endroit est connu surtout pour ses fêtes populaires. Vous pourrez y profiter d'une ambiance méditerranéenne particulière plaisante. Il y a plusieurs bars à tapas dans lesquels vous pourrez vous installer pour grignoter, même tard le soir !