Où loger à La Havane ?

Voyage à Cuba La Havane

Vous avez décidé de visiter Cuba ? Il y a fort à parier que vous passerez par la capitale, La Havane. Où loger ? Quel type d’hébergement choisir ? Le choix d’un hôtel ou d’une pension dépend évidemment de votre budget, mais aussi de vos goûts et de vos attentes. Certains quartiers sont mieux adaptés que d’autres aux touristes qui recherchent une vie nocturne animée. Vous pouvez aussi souhaiter loger au plus près des principales curiosités. On fait le point ci-dessous.

Les différents types d’hébergement à La Havane

A savoir sur les hébergements à La Havane

La variété des hébergements contribue au charme d’un voyage à Cuba. Mieux vaut choisir un établissement authentique et typique du pays. C’est vrai de La Havane, mais aussi des autres étapes touristiques d’un voyage sur l’île. De cette manière, votre hébergement contribue au dépaysement. Vous pouvez choisir entre des hôtels urbains élégants, des chambres d’hôtes, le camping ou encore une auberge.

Il faut savoir qu’aujourd’hui encore, la plupart des hôtels de Cuba sont sous la responsabilité du ministère du tourisme. Néanmoins, la qualité s’est améliorée au cours des dernières années et le personnel a été systématiquement formé. Les logements privés, chambres d’hôtes, casas particulares ou pensions de famille ont souvent plus de charme, même si le confort est simple.

En bord de mer, à Miramar ou Playa, vous trouverez des hôtels de grand standing, ainsi que des établissements confortables proposant une formule all inclusive. Ce type d’hébergement est plutôt impersonnel. A La Havane se trouvent aussi deux hôtels mythiques : le Cubas et le Havana Libre, tous les deux situés dans le quartier de Vedado.

Les casas particulares, à l’inverse, permettent de s’immerger dans la vie d’une famille cubaine et de découvrir leur sens de l’hospitalité. Les chambres sont généralement aménagées de manière simple et fonctionnelle, mais avec un grand souci du détail. Chaque casa est unique. Elles ont toujours une salle de bain privée. A La Havane, la plupart d’entre elles vous permettront de loger dans un cadre soigné, faisant honneur au style colonial.

Les types d’hébergements en bref

  • Les hôtels : classés de 1 à 5 étoiles.
  • Les pensions : petits hôtels simples, dans des bâtiments historiques de La Havane Vieja ou de La Havane Centre.
  • Les casas particulares : chambres d’hôtes, souvent dans des maisons typiques, avec petit déjeuner inclus.
  • Appartements à louer : une variante des casas particulares, certains propriétaires ayant aménagé de petits appartements ou studios - pas de petit déjeuner, mais une kitchenette.
  • Plusieurs auberges de jeunesse ouvertes à tous, quel que soit l’âge.
  • Les campings : à l’extérieur de la ville, donc moins pratiques que les casas particulares pour organiser les visites.

Les différents quartiers de La Havane

Quels que soient vos critères, vous trouverez un hébergement adapté à La Havane. Vous pouvez privilégier un quartier central, pour pouvoir plus facilement accéder aux principales curiosités, ou opter pour un logement proche de la gare routière. Le prix a évidemment son importance et le choix d’un hébergement dépend pour une grande part de votre budget.

Havana Vieja

Havana Vieja
© istock

Le quartier de Havana Vieja comprend le centre ancien classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et rassemble les principales curiosités. On y trouve un large choix d’hôtels et de pensions, dans des bâtiments de caractère. C’est l’un des quartiers les moins chers de la ville. La situation géographique est idéale pour profiter des sorties culturelles et des traditions de La Havane.

Principales curiosités

En réservant une chambre dans le quartier de Havana Vieja, on se trouve à proximité de la Plaza de Armas, de la Plaza de San Francisco, de la Plaza Vieja, du Castillo Real Fuerza, du Castillo del Morro et de la Calle Obispo.

A voir dans le quartier :

  • Plaza de la Catedral ;
  • El Templete ;
  • Castillo de la Real Fuerza ;
  • Plaza Vieja ;
  • Calle Obispo ;
  • Plaza de San Francisco ;
  • Palacio de los Capitanes Generales ;
  • Edificio Bacardi ;
  • Museo de Bellas Artes ;
  • Parque Central ;
  • Plaza de Cristo ;
  • Museo de la Revolución.

Pourquoi choisir Habana Vieja ?

Habana Vieja est le quartier historique de La Havane. Cet ensemble architectural ancien compte parmi les plus beaux centres urbains historiques d'Amérique latine et a été déclaré patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1982.

La Ciudad vieja se présente comme un mélange enchanteur de bâtiments et de places, de rues animées, de bruits et de musique, à ne manquer sous aucun prétexte. Habana Vieja connaît une activité permanente, appréciée tant par les touristes que par les Cubains. En choisissant une chambre à Habana Vieja, vous plongerez dans l’animation et la vie locale. A l’inverse, ce n’est pas forcément le meilleur quartier si vous recherchez le calme.

La havane centre

Habana Centro La Havane Cuba
© istock

Ce quartier central constitue le véritable cœur de la ville. C’est en particulier l’un des hauts lieux du street art à La Havane. A l’inverse de nombreuses rues de la ville historique, ce quartier n’a pas été restauré. Vous serez néanmoins séduit par ses rues caractéristiques et son ambiance typiquement cubaine.

Principales curiosités

Centro Habana est un quartier tortueux, bruyant et actif, de jour comme de nuit.

Les monuments et les décorations architecturales y sont d'une grande beauté et d'une grande élégance. A l’origine, c’était un quartier ouvrier. On l’appelle aussi la “ville hors les murs” ou “ciudad de extramuros”. Le quartier se caractérise par son éclectisme, sa variété de styles et de cultures.

A voir dans le quartier

  • le Capitole ;
  • le quartier chinois ;
  • le théâtre de La Havane ;
  • la fabrique de tabac Partagas ;
  • la promenade du Prado.

Pourquoi choisir La Havane centre ?

Il n’est pas toujours simple de savoir si on est encore à Havana Vieja ou déjà à La Havane centre. Les deux quartiers sont départagés par la promenade El Malecon et par le Paseo del Prado. La Havane centre forme avec la ville ancienne le noyau traditionnel de la ville. Les signes de modernité y sont cependant plus marqués qu’à Havana Vieja. Centro Habana est le plus petit quartier de La Havane, mais aussi le plus peuplé. Il est situé entre Habana Vieja et Vedado.

Ces dernières années, l'infrastructure touristique de Centro Habana s'est développée à grands pas. De nombreuses locations de vacances et des restaurants ont ouvert leurs portes. Centro Habana est un quartier très animé la nuit. La salle de spectacle Casa de la Música est l'une des principales institutions culturelles de La Havane. On peut y voir de nombreuses stars cubaines pour un prix modique.

Centro Habana est plus authentique que Havana Vieja. C’est le quartier où l’on peut plonger au plus près dans la vie cubaine. La promenade du Malecón aide à s’orienter. Il est facile de rejoindre à pied aussi bien Habana Vieja que Vedado, quartier plus moderne.

Vedado

Vedado La Havane Cuba
© istock

Le quartier de Vedado Havana est situé dans le district administratif de la Plaza de la Revolución, à l'ouest de Centro Habana et de Habana Vieja. C'est ici que se trouvent la plupart des cinémas, magasins, banques, grands hôtels et boîtes de nuit de la ville. On y trouve certains des bars les plus intéressants de toute la ville. Ce quartier se veut à l’avant-garde et séduit par son atmosphère branchée.

Principales curiosités

Vedado n’est pas à proprement parler un quartier touristique au sens traditionnel du terme, c’est-à-dire que vous n’y trouverez pas de monuments majeurs. En logeant dans le quartier du Vedado, vous serez à proximité de la Plaza de la Revolucion, le centre politique de la ville, et de La Rampa, la longue rue qui mène au Malecón.

A voir dans le quartier

  • l’hôtel Kubas, le plus célèbre hôtel de Cuba ;
  • l’hôtel Havana Libre, ancien Hilton ;
  • Rampa ;
  • l’université de La Havane ;
  • la promenade maritime ;
  • le musée de l’artisanat ;
  • le musée napolénonien ;
  • le musée de la danse ;
  • le cimetière de Colon.

Pourquoi choisir Vedado ?

Vedado tire son nom de l’expression zona vedada, zone fermée. C’était à l’origine une propriété privée, couverte d’une forêt. Cette ancienne zone boisée est devenue rapidement un quartier florissant avec de nombreuses galeries, théâtres, parcs et musées.

Une promenade dans Vedado est l'une des plus belles expériences que l'on puisse faire à La Havane. Découvrez le visage moderne de la capitale cubaine ! Vedado séduit par son architecture, mélange de plusieurs époques, des restaurants pittoresques, des galeries d’art, des clubs et des boutiques de luxe. Les cafés, avec leurs terrasses face à la mer, permettent de prendre un rafraîchissement en plein air, dans une atmosphère détendue.

Pour vos soirées à La Havane, rendez-vous dans l'un des nombreux clubs de Vedado. Les rythmes et les spectacles de danse des Caraïbes constituent un souvenir inoubliable.

Barrio Chino

Barrio Chino La Havane Cuba
© istock

Le Chinatown de La Havane est situé entre La Havane Vieja et La Havane centrale et est facilement reconnaissable grâce à la grande porte chinoise qui en marque l'entrée.

Les premiers immigrants chinois sont arrivés à Cuba en 1800 pour travailler dans l'industrie sucrière, mais vers la fin du siècle dernier, le gouvernement cubain a pris conscience du potentiel touristique de cette zone et a décidé d'y investir pour en faire ce qu'elle est aujourd'hui : une zone riche en traditions et en secrets transmis depuis des générations.

Ce quartier est un excellent endroit pour louer une chambre. La situation est centrale et les principales attractions de La Havane sont accessibles à pied.

Miramar Playa

Miramar La Havane Cuba
© istock

Le luxueux quartier Miramar de La Havane se trouve à l'ouest de Vedado. La rivière Rio Almendares constitue la frontière entre les deux quartiers.

Principales curiosités

Miramar et le quartier de Playa se distinguent par les larges avenues et les villas mondaines, datant des années 50. Le quartier offre un bon aperçu d’une époque révolue, où les riches vivaient ici, face à la mer.

A voir dans le quartier

On y trouve des ambassades, des consulats, des hôtels exclusifs, des restaurants et des boîtes de nuit. Vous y verrez aussi la plus longue rue de Cuba : la 5ª Avenida (Quinta Avenida), qui traverse toute la ville d'est en ouest.

  • Fondation "La nature et l'homme” ;
  • Musée de l'aviation ;
  • Maquette de la ville de La Havane ;
  • Parc des expositions.

Pourquoi choisir Miramar ?

Si vous souhaitez échapper à l'agitation du centre-ville, c'est l'endroit idéal. Que ce soit un après-midi au Delphinarium, une soirée dans l'un des dancings du port de plaisance Marina Hemingway, un spectacle au Club Tropicana ou une nuit à la Casa de la Música Miramar, chacun trouvera ici les activités qui correspondent à ses envies.

Miramar, avec son quartier animé de Playa en bord de mer, est le poumon vert de la ville. De longues allées bordées d'arbres géants caractérisent le paysage urbain. Miramar vous donnera un autre aperçu de La Havane, plus luxueux et plus sélect.

Playa Baracoa

Baracoa Cuba
© istock

Vous appréciez le calme et vous souhaitez échapper à l’agitation continuelle de La Havane ? Vous pouvez choisir un hébergement à Playa Baracoa. Cette petite station balnéaire à proximité de la capitale vous séduira par ses plages rocheuses splendides et son atmosphère de vacances à la mer.

Playa Baracoa compte plusieurs hôtels, mais surtout des casas particulares. L’inconvénient de cette solution est qu’il vaut mieux être motorisé. Le bus met en effet 1h10 pour parcourir la distance, alors qu’il faut à peine 20 minutes en voiture ou en taxi. Cette option est donc à privilégier pour les voyageurs qui ont choisi la location de voiture.

Aucun commentaire Où loger à La Havane ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis