Vous avez prévu de passer un séjour à Londres bientôt et vous ne savez pas réellement où dormir pour être le mieux situé dans la ville ? Il faut dire que la ville offre de nombreuses solutions d’hébergement, donc faire un choix ne sera pas forcément chose aisée. Nous vous aidons à y voir plus clair et à choisir le meilleur quartier pour vous loger à Londres.
Où loger à Londres ?
L'offre d'hébergements à Londres
Londres est la capitale de l'Angleterre. Elle compte plus de 9 millions d'habitants, ce qui en fait une ville très animée et l'une des plus peuplées d'Europe. C'est également l'une des capitales européennes les plus chères. Si vous voulez trouver un hébergement pas trop cher à Londres, cela peut s'avérer plus compliqué si vous ne connaissez pas la ville et si vous vous y prenez trop tard !
Selon votre budget, vous allez peut-être devoir faire le choix de vous éloigner du centre-ville et des quartiers les plus réputés de Londres ou bien de faire un compromis sur la qualité de l'établissement.
Une chose est sûre, peu importe votre choix, il vous faudra réserver à l'avance votre hébergement à Londres. Si votre séjour est court, il faudra veiller à rester à proximité de la gare ou de l'aéroport. Si c'est la première fois que vous visitez Londres, privilégiez un hébergement pas trop loin du centre. Votre solution d'hébergement peut aussi différer selon que vous voyagez seul, à deux, entre amis, en famille ou en couple.
Les différents quartiers de Londres
Selon le quartier de Londres où vous souhaitez séjourner, vous découvrirez des ambiances différentes : plutôt calme et historique à Westminster ou plus animée dans Brick Lane. Chaque quartier possède un charme bien particulier. Vous aurez presque l'impression d'être dans une ville au cœur de la ville.
Westminster
Juste au sud de l'hypercentre de Londres, sur les rives de la Tamise, vous pouvez découvrir le quartier de Westminster, considéré comme le cœur historique de Londres. Westminster est le quartier royal par excellence : le luxe et la noblesse y sont bien mis en avant. Si vous admirez l'élégance à l'anglaise, alors ce quartier est fait pour vous !
Westminster est un quartier très calme et authentique, bien que les touristes y soient nombreux. Vous pourrez y admirer des monuments vraiment emblématiques de Londres, ce qui devrait ravir votre cœur d'amateurs d'Histoire !
Impossible de ne pas évoquer l'abbaye de Westminster, une église de style gothique construite au 13e siècle. Une grande majorité des monarques britanniques y ont été couronnés. De nos jours, c'est l'un des édifices religieux les plus connus de Londres. De nombreux rois et reines d'Angleterre y ont leur sépulture. Elle abrite aussi les tombeaux de Charles Darwin, de Stephen Hawking ou encore de Isaac Newton. C'est à Westminster que se sont mariés le prince William et la princesse de Galles, Kate Middleton.
Vous pourrez aussi admirer le palais de Westminster, appelé Chambres du Parlement (ou Houses of Parliament) ou encore Big Ben, cette immense cloche connue dans le monde entier et placée au sommet de la tour Élisabeth.
Un peu plus loin se trouve le Palais de Buckingham, résidence officielle de la famille royale britannique depuis 1837. Tous les jours, de nombreux visiteurs s'y rendent pour assister à la relève de la garde. Depuis le Palais, vous pouvez ensuite facilement rejoindre à pied le Green Park et le St James's Park. Ce dernier est d'ailleurs le plus ancien parc royal de Londres.
Évidemment, dans ce quartier, les prix des hébergements sont assez élevés... Toutefois, vous serez tout de même dans un quartier historique et pourrez découvrir des attractions vraiment emblématiques de la ville de Londres. Et, qui sait ? Vous apercevrez peut-être le nouveau roi d'Angleterre ?
Soho, Picadilly et Covent Garden, l'hypercentre
Soho, Picadilly et Covent Garden sont les trois quartiers les plus centraux de la capitale de l'Angleterre. IL sont particulièrement animés et vous pourrez profiter des nombreux bars, restaurants, théâtres et magasins qui y fourmillent !
Puisque l'animation y est quasi constante, ces quartiers attirent énormément de touristes. Le point positif, c'est que vous ne serez pas serré en prenant les transports en commun : la plupart des attractions principales sont accessibles à pied. C'est très pratique, surtout si votre séjour est relativement court. Il est facile de rejoindre, notamment, le London Eye (la grande roue) en quelques minutes ou encore Trafalgar Square et même Oxford Street.
Si vous aimez le shopping, alors vous y trouverez votre bonheur : friperies, boutiques indépendantes et chaînes de vêtements vous attendent ! Vous pourrez aussi profiter des nombreux restaurants qui se trouveront sur votre route. Vous découvrirez alors des plats assez variés et pour toutes les bourses ! Il y a aussi des pubs anglais dans la ville dans lesquels vous pourrez vous arrêter pour prendre un verre et profiter de l'ambiance typique !
Ne manquez pas l'emblématique marché de Covent Garden, un marché qui existe depuis longtemps et est couvert. Vous découvrirez de nombreux exposants mais aussi de quoi grignoter ! Des animations y ont lieu régulièrement.
Sur la place de Picadilly Circus, vous pourrez admirer la fameuse fontaine et l'ange qui la surplombe, la Shaftesbury Memorial. En face, il y a des panneaux publicitaires géants. Non loin se trouve la National Gallery où vous pourrez admirer des tableaux qui datent de 1250 à 1900 et ont été peints par des peintres européens. C'est aussi dans ce quartier que vous pourrez assister à une comédie musicale, dans l'un des grands théâtres londoniens. Mythique !
Soho, comme Chinatown, est un quartier connu pour sa vie nocturne animée.
Si ces quartiers sont très réputés et pratiques car en hypercentre, il faut aussi prendre en compte le fait que les prix des hébergements seront plus élevés. Toutefois, puisque l'offre sera plus importante que dans d'autres quartiers de Londres, vous trouverez peut-être une solution adaptée à votre budget, comme un petit hôtel ou même une auberge de jeunesse !
Shoreditch – Brick Lane
Shoreditch est un quartier assez cosmopolite et tendance de Londres. Il fait partie du East End et est donc vu comme un quartier de hipster. Auparavant, cette partie de la ville était assez industrielle. De nos jours, elle a su rebondir et changer pour attirer plus de touristes et de locaux. Depuis les années 90, ce quartier est même devenu un bel exemple de la gentrification (Processus par lequel la population d'un quartier populaire fait place à une couche sociale plus aisée. ).
Dans les rues de Shoreditch, comme à Brick Lane, vous pourrez admirer de nombreuses œuvres de street art. L'endroit regorge aussi de lieux dits alternatifs : des galeries d'art ou des théâtres mais aussi des endroits pour manger un morceau ou prendre un verre. Si vous êtes fan de vintage, vous pourrez trouver votre bonheur au marché aux fripes de Brick Lane.
Shoreditch est sûrement l'un des meilleurs quartiers de Londres pour trouver un hébergement, même si vous devrez prendre les transports pour visiter Londres. L'ambiance y est très animée et agréable. Si vous ne voulez pas dormir dans ce quartier, il faut tout de même venir le visiter. Cela vaut le déplacement !
Notting Hill
Notting Hill est un quartier qui se situe au nord de Chelsea et Kensington. C'est un lieu assez tranquille, en semaine, et qui correspond tout à fait à l'image que l'on peut se faire du « charme à l'anglaise ». Il se trouve non loin de Hyde Park.
Les rues sont jolies et bordées de maisons aux façades colorées. Le quartier a été rendu célèbre par la comédie romantique avec Julia Roberts et Hugh Grant, Coup de foudre à Notting Hill.
Le week-end, les rues s'animent. Un beau marché aux puces a lieu, sur Portobello Road. De nombreux étals s'y installent, débordant de livres, de vieux instruments de musique et d'antiquités. L'endroit parfait pour les amateurs de vintage et d'objets rares !
Si vous êtes à Londres à la fin du mois d'août, vous pourrez assister au Carnaval Caribéen de Notting Hill, un grand festival de rue qui attire des touristes du monde entier.
Si vous avez prévu un week-end à Londres en famille ou en couple, alors Notting Hill sera le quartier parfait. En revanche, en semaine, vous pourriez peut-être vous ennuyer un peu. Surtout que le quartier est assez loin des divers sites d'intérêt de Londres. Vous devrez prendre le métro ou le bus pour aller dans le centre ou marcher un bon moment. Toutefois, le prix des hébergements est vraiment intéressant, surtout en ce qui concerne la location d'appartement.
South Kensington - Chelsea
Au sud-ouest du centre de Londres se trouve le quartier de South Kensington et Chelsea, qui sont plutôt des quartiers bourgeois. Vous y verrez donc plus facilement des hôtels 4 étoiles. De même que pour les bars et les restaurants, les prix sont plutôt élevés.
Il y a un grand nombre d'expatriés français qui viennent s'installer dans ce quartier. C'est dans ce quartier que vous pourrez visiter plusieurs musées londoniens parmi les plus réputés comme :
- le Victoria & Albert Musem, le plus grand musée d'art décoratif et de design du monde ;
- le musée d'histoire naturelle ;
- le musée du design ;
- le musée des sciences ;
- ou la galerie Saatchi.
Les musées sont gratuits, donc super avantage si vous êtes amateur de culture ! Il y a aussi de belles libraires dans ce quartier. Si vous aimez le shopping, vous pourrez faire de belles sessions dans les magasins de ces quartiers. Il y a aussi des boutiques de luxe et des grandes enseignes, à l'instar de Harrod's.
Le quartier regorge aussi de nombreux espaces verts comme le Chelsea Physic Garden.
Si le quartier est agréable, notez toutefois que les hébergements y sont très chers. Si vous ne trouverez pas d'auberge de jeunesse, vous aurez peut-être la chance de réserver dans un hôtel de catégorie moyenne. Autre petit bémol, les quartiers sont plutôt excentrés. Toutefois, le réseau de transports en commun est suffisamment développé pour que ça ne soit pas un réel problème.
Camden Town
Au nord-ouest du centre-ville, vous pouvez séjourner dans le quartier de Camden Town. Ce quartier est vu comme un endroit assez atypique qu'il faut voir à Londres. Au cœur de cet endroit, on vous invite à découvrir le Camden Town Market. Rendez-vous le dimanche, le jour le plus animé dans ce quartier. Plus de 100 000 visiteurs viennent chaque semaine au gigantesque marché de Camden Town, très réputé.Vous pourrez découvrir des pièces originales ou plus pittoresques.
L'ambiance de ce quartier est assez punk et rock. Il faut dire que la population est plutôt jeune : ce sont surtout des étudiants qui vivent là. Le quartier est souvent qualifié d'atypique et même d'extravagant !
Camden Town est un quartier intéressant, bien qu'assez éloigné du centre-ville. Donc si vous séjournez à Londres en amoureux ou entre amis pour un court séjour, ce n'est peut-être pas l'endroit idéal pour trouver un hôtel. Si vous venez pour au moins 4 jours, par contre, alors pourquoi ne pas envisager ce quartier ? Le réseau de transports en commun est bien développé. Les logements ne sont pas très chers.
Saint-Pancras
Dans le quartier de Saint-Pancras, vous trouverez la gare qui porte le même nom. Donc si vous venez à Londres en Eurostar, vous arriverez par la gare de Saint-Pancras. Le quartier est moins touristique que les autres et peut-être moins intéressant que d'autres. Toutefois, vous pourrez tout de même y visiter le British Museum.
Pour autant, le quartier est très avantageux car il est très bien desservi par les transports urbains. Vous pourrez alors facilement vous rendre presque n'importe où dans Londres depuis Saint-Pancras. Vous pourrez même rejoindre le centre-ville en une demi-heure à pied.
Enfin, ce quartier est l'un des endroits où le prix des hôtels est assez abordable.
Mayfair et Marylebone
A l'ouest de l'hypercentre, vous découvrirez les quartiers de Mayfair et Marylebone, des endroits plutôt sophistiquées : il y a plusieurs demeures luxueuses et des hôtels haut de gamme.
Ils sont plutôt bien situés car ils permettent de facilement rejoindre Soho, Picadilly et Covent Garden à pied. L'atmosphère est tranquille dans ce quartier. Les avenues sont assez arborées et vous apprécierez de vous promener dans ce cadre verdoyant.
Il est collé à Green Park et à Hyde Park, l'un des poumons verts de la ville. Ce dernier est le plus grand parc du centre de Londres : il s'étend sur 142 hectares.
C'est l'endroit parfait pour se promener, faire du vélo ou tout simplement prendre un bon bol d'air. A l'intérieur du parc, vous pourrez apercevoir la fontaine commémorative de la princesse Diana.
A Mayfair, les visiteurs pourront faire le tour des boutiques de luxe. Si votre budget est plus serré, alors rendez-vous dans la rue d'Oxford-Street. Vers le nord de Mayfair, vous rejoindrez le quartier résidentiel de Marylebone aux immeubles à l'architecture géorgienne. Si vous aimez l'art, passez à la Wallace Collection. Vous retrouverez dans ce musée une belle collection d'objets du 14e au 19e siècle : peintures françaises, décorations, porcelaines de Sèvres, mobilier et même des armes.
Ce quartier comprend aussi des boutiques indépendantes ainsi que plusieurs espaces verts comme le Regent's Park, célèbre pour son jardin de roses, le Queen's Mary Rose Gardens.
Si l'endroit est plaisant, c'est aussi là que les logements sont les plus chers. Si votre budget est limité, alors ce ne sera peut-être pas le meilleur endroit pour réserver un hôtel !
Fun Fact : Mayfair est l'équivalent de la rue de la Paix, au Monopoly anglais !
La City
La City (ou Cité de Londres) est un quartier historique de Londres. Il s'agit du quartier le plus ancien de la ville et vous pourrez y découvrir plusieurs grands édifices londoniens. La City est également le centre des affaires de la capitale anglaise.
Le mélange d'architectures, entre le moderne des gratte-ciels et le côté médiéval de certains immeubles, fait le charme de ce quartier atypique. Le quartier regorge également de restaurants et de magasins.
La City est bien située et vous pourrez facilement explorer la ville à pied, sans prendre le métro ni même le bus ! Toutefois, si vous voulez prendre les transports en commun, pour gagner du temps ou éviter la fatigue, alors le coin est très bien desservi.
On vous conseille de ne pas manquer :
- la Tower of London, sur la rive nord de la Tamise, qui regroupe plusieurs bâtiments : la Tour Blanche, avec l’armurerie royale et la chapelle Saint-Jean, la tour de sel, la tour sanglante, la tour de la Cloche, la tour Saint-Thomas ainsi que les joyeux de la Couronne,
- le Tower Bridge, le plus célèbre pont de Londres,
- la cathédrale Saint-Paul de Londres,
- le Leadenhall Market,
- le Sky Garden, un jardin public situé au sommet d'un gratte-ciel.
La City est un quartier assez cher mais vous pourrez tout de même trouver de quoi vous loger si vous avez un budget plus serré. Il est surtout intéressant d'y être en semaine car le week-end, c'est très calme.
King's Cross
Au nord de l'hypercentre, vous pourrez découvrir un quartier qui se transforme. King's Cross est un ancien faubourg industriel devenu une zone très dynamique. Aujourd'hui, ce site, même s'il est surtout connu pour la gare, abrite beaucoup d'institutions culturelles et des endroits à la mode.
Le quartier porte ce nom en hommage à une ancienne statue du roi George IV.
Au fil du temps, de nombreux cafés, restaurants, boutiques ou des galeries se sont installés massivement dans ce quartier. Certaines grandes entreprises ont aussi fait le choix de s'installer dans ce quartier, comme Google.
Vous pourrez visiter différent sites intéressants comme le London Canal Museum, un musée régional sur l'histoire des canaux londoniens. Ne manquez pas aussi la British Library, la bibliothèque nationale du Royaume-Uni. Elle compte 170 millions d'articles, dont 14 millions de livres. Il s'agit de l'une des bibliothèques les plus importantes du monde. Vous pouvez aussi voir la St Pancras Old Church, au cœur d'un parc.
Enfin, pour les fans de Harry Potter, rendez-vous à London King's Cross et sa voie 9 ¾ ! C'est de là que part le fameux Poudlard Express qu'emprunte le célèbre petit sorcier à lunettes pour se rendre à l'école de magie Poudlard. Vous verrez même un chariot qui traverse un mur ! Il y a également un Harry Potter Shop.
Il y a pas mal d'hôtels pas chers dans ce quartier. Il n'est pas réellement touristique donc ça peut être un bel avantage pour vous. De plus, le quartier n'est pas très loin de la gare de Saint-Pancras où l'Eurostar permet de relier la France et Londres.
Southbank
Southbank est un quartier situé sur la rive sud de la Tamise. Vous pourrez y découvrir de nombreuses activités et sites d'intérêt comme la Tate Modern ou encore la grande roue London Eye. Il y a également la tour de verre The Shard ou le Borough Market, juste au pied du London Bridge, soit le marché alimentaire le plus attrayant de Londres.
Se balader le long de la Tamise est une activité absolument immanquable si vous allez à Londres, du côté de Southbank. Vous aurez alors la chance de voir tous les plus beaux monuments de la ville.
Southbank est un quartier assez moderne et animé. Les prix pratiqués sont moins élevés que dans l'hypercentre ou dans le cœur historique de Londres. Il est aussi bien situé pour organiser votre séjour comme vous le souhaitez et multiplier les activités.
En revanche, c'est un quartier très touristique, donc il y aura toujours du monde.