Vous préparez votre séjour à Marrakech et vous vous demandez quel est le meilleur endroit pour dormir ? N’ayez crainte, on vous donne ici quelques pistes pour faire votre choix de manière plus éclairée. On va vous présenter les différentes caractéristiques de chaque quartier de Marrakech. Cela devrait vous aider à trouver le lieu parfait pour vous !
Où loger à Marrakech ?
Dormir à Marrakech
A Marrakech, vous avez l'embarras du choix : hôtels ou riads sont les deux principales offres d'hébergements. Les riads sont particulièrement représentatifs du style architectural du Maroc. Riad signifie jardin, donc un nom vraiment approprié puisque le jardin tout comme la partie extérieure sont au cœur de ces établissements.
Les riads sont carrés ou rectangulaires et ne font souvent qu'un seul étage, voire deux au maximum. Ils sont construits autour d'une grande cour intérieure dans laquelle la nature est très présente. Cela rappelle un peu les jardins persans. De manière traditionnelle, il se trouve aussi une fontaine au centre de la cour. Aujourd'hui, vous y trouverez plus souvent une piscine, surtout dans les riads qui accueillent des touristes.
Les riads sont assez luxueux, surtout en ce qui concerne la décoration et l'architecture. Vous aurez la chance d'admirer des formes spécifiques de l'architecture arabe. La décoration comprend aussi des zelliges et des fresques magnifiques. Si vous êtes à la recherche d'un dépaysement total, alors on vous conseille de séjourner dans un riad.
Les différents quartiers de Marrakech
Marrakech est sans doute la ville la plus visitée du Maroc. Le soleil y est omniprésent et le patrimoine historique comme architectural de la ville est très riche. A Marrakech, il y a de multiples solutions d'hébergements mises à disposition des touristes, toujours plus nombreux à venir découvrir cette superbe ville du Maroc. Vous pourrez vous perdre dans la foule et dans le labyrinthe des ruelles de la Médina ou bien vous rendre dans un quartier plus calme, au vert.
La Médina
La Médina est la partie la plus ancienne de Marrakech. C'est un quartier riche en traditions et en cultures incroyables. C'est là que commence l'histoire de Marrakech, en 1701. Ce quartier est le point de départ des visites de la ville. La Médina est presque une ville dans la ville : des ruelles où l'on se perd, des impasses, des mosquées, des écoles laïques ou religieuses (ou médersas). Vous allez être charmé dès le premier coup d’œil !
Ne manquez pas la place Jemaa el-Fna, au centre de la Médina. Dans ce quartier, la foule est très dense. Vous pourrez voir des charmeurs de serpents, des artisans, des tatoueurs au henné, ou même marchander dans les souks. Vous y trouverez de petites merveilles typiques et des souvenirs à emporter avec vous.
Rendez-vous également à Kotoubia, la plus grande mosquée de la ville voire même l'une des plus grandes du monde islamique. Le minaret est visible jusqu'à 30 kilomètres ! Vous pouvez aussi vous rendre au musée de Dar Di Saïd, construit au 19e siècle.
Une promenade dans les jardins Secrets de Marrakech est obligatoire ! Découvrez également la Maison de la Photographie ou la Medersa Ben Youssef. Impossible également de ne pas découvrir les remparts de la Médina ou encore de vous faire chouchouter dans l'un des hammams.
Guéliz
Hors des murs de la Médina se trouve le quartier Guéliz. Moderne, il montre comment une ville peut évoluer entre traditions, histoire, innovation et cosmopolitisme. Guéliz est le quartier occidental et moderne de Marrakech. Il a été construit par les Français en 1912 lors du protectorat imposé par l'empire colonial de la France. Le site est très différent du centre historique de la ville.
Le quartier dispose d'une architecture reconnaissable et très agréable. De nombreux monuments et des galeries d'art peuvent aussi être visités dans ce quartier. Vous aurez l'occasion de savourer une nourriture succulente dans l'un des restaurants du quartier puis de vous amuser jusqu'au bout de la nuit dans un café ou un club. Tout pour un séjour glamour !
Profitez aussi de moments plus calmes, dans les jardins Majorelle notamment. L'influence française y est très marquée. Les jardins Majorelle sont devenus la propriété d'Yves Saint-Laurent.
Ne manquez pas la visite de la Matisse Art Gallery ainsi que de la David Bloch Gallery, de belles galeries d'art. Le quartier abrite aussi le Musée Berbère, inauguré dans l'ancien atelier de peinture de Jacques Majorelle.
La Palmeraie
Dans la périphérie de Marrakech se trouve l'oasis de palmiers la plus impressionnante du pays. La Palmeraie est un quartier plutôt résidentiel et élégant. Il y a plus de 100 000 arbres, une belle production de dattes et un potager. Le tout fait environ 15 000 hectares.
La Palmeraie est appelée la « Beverly Hills de Marrakech » : les paysages sont magnifiques et le quartier regorge de restaurants, d'hôtels et de spas parmi les meilleurs.
Si vous rêvez de romantisme, alors programmez une balade à cheval à travers la palmeraie à la nuit tombée, pour profiter du clair de lune. Magnifique !
Si vous aimez l'originalité, rendez-vous à Dar El Sadaka et découvrez la maison à l'envers : une expérience vraiment déroutante. Pour les amateurs de farniente et de tranquillité, c'est aussi l'endroit parfait !
Cependant, ce n'est peut-être pas le meilleur quartier où séjourner si vous comptez visiter Marrakech toute la journée. La Palmeraie est située au nord de la ville, à environ une dizaine de kilomètres du centre de Marrakech. Donc il vous faudra louer une voiture ou encore prendre le taxi ! Les hôtels du quartier sont plutôt de type "resort", donc il est possible qu'ils proposent un service de navette. Renseignez-vous !
L'Hivernage
A l'ouest de la Médina, à 5 minutes en taxi, se trouve le quartier de l'Hivernage. C'est un endroit incontournable si vous venez à Marrakech pour affaires ou bien pour assister à un congrès, par exemple.
Ce quartier est plus moderne que les autres. Il regorge de restaurants branchés, de clubs très design et de bars plutôt sophistiqués. Le quartier comprend aussi des galeries d'art et des centres commerciaux. Le quartier est plutôt haut de gamme. En soirée, il est très animé : place à la fête et à la musique !
L'Hivernage comprend aussi un Casino où vous pourrez faire ressortir votre côté joueur.
Si vous préférez un moment plus calme, alors rendez-vous au Cyber Parc Arsat Moulay Abdeslam, un jardin de 8 hectares plein de couleurs et de vie. Il y a aussi un musée de télécommunications. Le tout avec les montagnes de l'Atlas comme décor !
Ce quartier marocain prend des allures de villes occidentales. Il est relié à la Médina grâce à la gare, toute proche, et aux lignes de bus qui roulent dans le quartier. Certes, l'histoire de ce quartier est moins riche qu'ailleurs, mais vous aurez tout de même l'occasion de vous divertir ou de faire du shopping dans ce quartier animé, divertissant et amusant !
Les hôtels disponibles sont plutôt des 4 ou 5 étoiles, donc il faut prévoir votre budget en conséquence.
La Kasbah
Dans la partie sud de la Médina se trouve la Kasbah (qui signifie rocher et/ou forteresse). L'ambiance est plus calme, moins animée et touristique que dans la Médina. L'une des parties les plus fascinantes de ce quartier sont les Murs de Marrakech, connus pour leur couleur particulière et qui ressort au coucher du soleil. Magnifique !
La porte Bab Agnaou date du 12e siècle et peut être visitée aussi bien du côté Kasbah que du côté Médina ! Il faut absolument la voir ne serait-ce que pour découvrir les inscriptions du coran qui y sont gravées en caractères coufiques. Elle est en grès gris-rose et les nuances changent avec la lumière du jour. Un spectacle vraiment superbe !
Vous pourrez aussi découvrir les ruines du palais El Badi, l'Incomparable, l'un des 99 noms d'Allah. Il a été construit vers la fin des années 1500 et si de nombreuses décorations ont été effacées avec le temps, le palais reste magnifique. Vous trouverez non loin les tombeaux de la dynastie Saadienne.
Rendez-vous aussi à la surprenante mosquée Moulay El-Yazid, l'une des plus importantes mosquées de la ville.
La Kasbah est intemporelle. Elle propose une belle offre de riads et d'hôtels dans lesquels vous découvrirez l'art de vivre à la marocaine.
Le Mellah
Le Mellah est l'ancien quartier juif de Marrakech. Il se trouve au sud de la Médina. Il est situé à l'intérieur des murs et est proche du palais impérial d'El Badi. Peu de touristes se rendent dans ce quartier qui est pourtant très plaisant.
Au 16e siècle, le Mellah était le noyau d'une grande communauté juive qui se spécialisait dans le commerce, surtout celui du sucre, et les activités bancaires. Il y avait aussi de nombreux artisans, des bijoutiers ou des tailleurs.
Pendant longtemps, le quartier juif était comme une ville dans la ville. Il était séparé du reste de Marrakech par des murs qui ne pouvaient être franchis que par les habitants et pieds nus. Des gardes patrouillaient la journée et les portes restaient fermées la nuit. Aujourd'hui, le quartier n'abrite plus la communauté juive et les anciennes maisons ont été rénovées puis transformées en riads.
Les maisons du quartier sont typiques mais toutefois plus hautes que dans les autres quartiers. En effet, comme les Juifs ne pouvaient pas vivre dans d'autres parties de la ville, ils ont dû tabler sur la hauteur des immeubles, notamment.
Dans ce quartier, il faut absolument découvrir le marché aux épices. Vous serez enivré par les parfums, les couleurs qui y règnent. Ne manquez pas également la Synagogue Alzama, l'un des plus beaux bâtiments de la ville.
Par la cour, vous pourrez rejoindre la synagogue actuelle et découvrir d'autres salles qui sont un musée permettant de découvrir la vie des Juifs de Marrakech. Le cimetière juif est le plus grand de tout le Maroc. Il se nomme Miaara et est entouré de hauts murs. La lumière y est magnifique et vous n'oublierez pas votre visite de sitôt...
Dans le quartier, vous pouvez aussi découvrir Bahia, un palais digne des Mille et une nuits, dont l'histoire remonte au 19e siècle. Le domaine est gigantesque, plus de 8 hectares, et un superbe jardin complète le tout. Le site est vraiment magnifique, tout en marbre, stuc, bois, zelliges ou vitraux. Le quartier est plus calme que le centre de la Médina. Vous trouverez plus de riads que d'hôtels, tous très beaux.
Agdal
Si vous voulez passer un séjour plus paisible, alors le quartier d'Agdal est une bonne alternative au quartier trépidant de la Médina. Il se situe au sud du centre-ville, dans une banlieue plutôt nouvelle qui comprend des zones extérieures aux murs de la Médina.
Ne manquez pas les jardins de l'Agdal qui ont été déclarés sites du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985 au même titre que la Médina de Marrakech et que les jardins de la Ménara.
Le mot « agdal » est dérivé du berbère qui signifie « pré clos ». Les jardins abritent des orangers, des citronniers, des figuiers, des abricotiers, des grenadiers ou encore des oliviers. Ils ont été créés au 12e siècle, sous le règne du sultan almohade Abd El-Moumen, comme oasis artificielle. Un vrai havre de paix !
Vous pourrez vous perdre dans les allées fleuries et profiter d'un moment paisible. Ne manquez pas le Dar el Beida, au nord-ouest des jardins, à l'architecture incroyable. C'est le palais où réside la famille royale lorsqu'elle vient à Marrakech.
Si vous aimez les endroits où il y a moins de foule et que vous avez un petit budget, Agdal est l'un des quartiers les plus adaptés. Il est proche de la Médina mais assez loin pour que vous soyez tranquille.
Pour compléter votre séjour, voici quelques excursions incontournables à faire dans les environs de Marrakech :