Milan est une ville immense. Ses banlieues ont tendance à être tentaculaires. On y arrive en train, à la gare centrale, ou par l’avion, à Linate ou Malpensa. Le troisième aéroport, Orio Al Serio, se situe à proximité de Bergame. Les voyageurs qui viennent en voiture ont intérêt à choisir un hébergement hors du centre ou dans l’une des villes des environs, où il est plus simple de trouver un parking. Dans cet article, nous vous présentons les principaux quartiers de la ville. Vous pourrez ainsi choisir celui où vous souhaitez résider. Les alentours de Milan offrent d’autres options intéressantes.
Où loger à Milan ?
Les principaux quartiers de Milan
Le quartier de Brera
Brera est l’un des quartiers les plus agréables de Milan. Situé entre le centre historique et le château des Sforza, il offre un aperçu de la ville ancienne. Dans les rues et ruelles enchevêtrées, on rencontre nombre de boutiques et d’ateliers d’artistes. Les Italiens parlent du Distretto Diffuso del Design. L’un des événements majeurs est le salon du meuble, il Salone del Mobile, consacré au design industriel.
Brera est un quartier fréquenté par les étudiants de l'Académie ainsi que par ceux qui recherchent un cadre décontracté pour un apéritif ou pour faire du shopping. La zone recèle aussi quelques trésors architecturaux, comme la Chiesa di San Marco, proche de la Via Solferino. L'un des bâtiments les plus importants du quartier est le Palazzo di Brera.
Au centre de la cour carrée se trouve la statue de bronze dédiée à Napoléon et réalisée en 1809 par Antonio Canova. Ce palais est aujourd'hui la Pinacoteca di Brera, l'Accademia di Belle Arti, la Biblioteca Braidense, les bureaux de l'Observatoire d'astrologie et de météorologie et du Jardin botanique.
La Pinacoteca di Brera rassemble, dans 38 salles, des œuvres d'art d'artistes italiens du XIVe au XIXe siècle, ainsi que des toiles de certains des plus grands artistes étrangers. Parmi les peintres les plus célèbres, on peut citer Piero della Francesca, Mantegna, Raphaël, Bramante, Caravaggio, Tintoretto, Bellini et Bronzino. Ne manquez pas le Mercatino di Brera, le marché d’antiquités qui se tient le troisième dimanche de chaque mois sur la Via Brera et la Via Fiori Chiari.
Principales curiosités
- la pinacothèque de Brera ;
- l’église de San Marco ;
- les ruelles et leurs boutiques.
Centro storico, le centre historique
Le centre historique de Milan rassemble les principaux monuments de la ville. Ce quartier de taille réduite se visite idéalement à pied, même si les transports en commun, en particulier les tramways et le métro, vous conduisent partout, y compris au pied du célèbre Duomo. Le centre historique est la zone la plus chère de Milan, mais elle a évidemment beaucoup de charme.
On y visite la cathédrale gothique, avec sa façade triangulaire unique au monde et ses toitures terrasses, d’où la vue porte sur toute la ville. A proximité, le palais royal du XIe siècle accueille des expositions temporaires. Vous pouvez aussi admirer la maison de l’écrivain Alessandro Manzoni.
A quelques pas, la Galleria Vittorio Emanuele II se présente comme une élégante rue couverte de structures en verre et en fer, sur laquelle donnent des boutiques, des cafés et le célèbre restaurant Savini. La galerie relie la Piazza Duomo au Teatro della Scala, autre emblème de la ville.
Dans le centre historique se trouve aussi la pinacothèque ambrosienne, avec une bibliothèque connue pour abriter les 12 tomes du Codice atlantico de Léonard de Vinci.
Principales curiosités
- le duomo ;
- les terrasses de la cathédrale ;
- la galerie Vittorio Emanuele II ;
- la Scala ;
- la pinacothèque ambrosienne ;
- la casa Manzoni.
Le quartier de Castello et Corso Sempione
Ce quartier ne compte que peu de possibilités d’hébergement, en dépit de quelques hôtels et pensions, dans la mesure où sa superficie est couverte en quasi-totalité par les espaces verts qui entourent le Castello Sforzezco.
Principales curiosités
- le château des Sforza ;
- le parc Sempione ;
- le musée du design.
Repubblica : le quartier des deux gares
Pratique pour ceux qui arrivent en train, Repubblica compte de nombreux hôtels, pensions et chambres chez l’habitant. Vous pouvez aussi y louer un appartement de vacances. Animé, mais plutôt dénué de charme, le quartier de Repubblica est idéalement relié au centre historique, à Brera et au quartier du château par le métro, les bus urbains et les tramways. On y trouve la gare centrale, ainsi que la gare de Milan Porta Garibaldi.
Le quartier de Magenta
Magenta est proche du centre historique, ce qui en fait un bon endroit pour loger à Milan. Le quartier rassemble de nombreuses constructions Art nouveau. Le style Liberty italien se caractérise par de nombreux emprunts à l’architecture de la Renaissance. Très fleuri, le quartier est agréable à souhait, avec son atmosphère authentique.
On y trouve aussi l’un des monuments les plus visités de Milan, l’église Santa Maria delle Grazie, qui abrite la Cène de Léonard de Vinci. Si vous souhaitez voir cette œuvre, il est indispensable de réserver votre billet à l’avance. A proximité, la basilique Sant’Ambrogio mérite une visite.
Principales curiosités
- la Cène de Vinci ;
- Sant’Ambrogio ;
- le musée archéologique de Milan ;
- le musée de la science et de la technologie, avec une section dédiée à Léonard de Vinci.
Le quartier de Porta Romana
Que ce soit via Orti, via Montenero ou via Crema, le quartier de Porta Romana est l’endroit où sortir au restaurant pour découvrir les fleurons de la cuisine lombarde. Vous pouvez vous rendre au siège de la Fondation Prada, pour admirer sa nouvelle tour, dessinée par Rem Koolhaas. Au sommet, vous aurez une vue insolite de Milan. Vous pourrez aussi y déguster un menu 100 % italien et admirer une collection d'assiettes murales dessinées par des artistes contemporains.
Le quartier de Porta Romana abrite l’université de Milan et les rues y sont animées. On peut y trouver des chambres à prix raisonnable. Autre atout de Porta Romana : sa proximité avec le centre historique, ce qui en fait une base intéressante pour visiter les principales curiosités de Milan.
Le quartier de Porta Venezia
Les jardins de Via Palestro, aujourd'hui Parco Montanelli, ont été inaugurés en 1784 sous les Habsbourg. Depuis 1996, ils abritent l’Orticola, le Chelsea Flower Show de Milan. On y trouve un espace fitness gratuit permettant de s’entraîner en plein air au milieu de plantes centenaires.
En face du parc se situe la villa Belgiojoso, du XVIIIe siècle. Ce monument abrite aujourd’hui le PAC, le pavillon d’art contemporain, et le GAM Milano, la galerie d’art moderne. Le quartier branché de Porta Venezia constitue un bon choix pour un séjour à Milan, d’autant qu’il est à quelques pas du centre historique, qu’il jouxte.
Principales curiosités
- le pavillon d’art contemporain ;
- la galerie d’art moderne ;
- le consulat général de France ;
- les jardins publics ;
- le musée Bagatti Valsecchi (peinture, mobilier).
Porta Ticinese et les Navigli
A Navigli, les canaux du Moyen-Age, les restaurants au bord de l'eau et les ateliers aménagés dans les cours cachées attirent les visiteurs en quête d’authenticité. Le soir, le quartier se transforme en un lieu de sortie, avec des bars et de la musique.
Navigli tranche avec le reste de la ville. Les gens semblent plus détendus, on flâne au lieu de courir, les voitures ne klaxonnent pas continuellement. Cette transformation miraculeuse doit être due à l'eau : d'un vert profond et insondable, elle coule à travers le quartier dans deux larges canaux, Naviglio Grande et Naviglio Pavese, reliés par un bassin portuaire, la Darsena.
Vous pouvez choisir le quartier des Navigli pour un séjour détendu à Milan. Vous y verrez de jeunes designers qui cousent des vêtements devant leur boutique, des antiquaires, des terrasses où les gens sont tranquillement installés à siroter un jus d’orange ou un café.
Navigli est le seul endroit où la ville montre encore son ancien visage. Pendant 800 ans, Milan a été traversée par des canaux, comme Amsterdam ou Venise. À partir du XIIe siècle, les Milanais ont systématiquement développé les Navigli jusqu'à ce que les voies navigables relient leur ville au lac Majeur et au lac de Côme. Vous pouvez choisir une pension typique ou encore une chambre d’hôtes, à moins que vous préfériez louer un studio.
Principales curiosités
- les canaux ;
- l’église San Lorenzo maggiore ;
- l’église Sant’Eustorgio.
CityLife, la skyline de Milan
CityLife s’étend dans la zone de l’ancien parc des expositions. Le quartier a fait l’objet d’une rénovation complète, qui a mis en valeur ses bâtiments. Aujourd’hui, il attire un public international d'amateurs d'architecture qui viennent visiter les gratte-ciel de Zaha Adid, Arata Isozaki et Daniel Libeskind.
Mais CityLife a bien d'autres attractions à offrir, à commencer par son parc, qui abrite 3 000 mètres carrés de jardins urbains. Le quartier propose de nombreuses animations, comme des ateliers dédiés à la création de jardins, aux créations florales ou à l’entretien des espaces verts.
Pour ceux qui ont le temps, il est possible de participer à de nombreuses animations, notamment des ateliers sur la création de jardins, les fleurs et l'entretien des jardins. Les amateurs de shopping trouveront leur bonheur dans le CityLife Shopping District.
Où loger aux environs de Milan ?
Un réseau de trains et de bus bien développé relie Milan aux villes et villages des alentours. Une opportunité pour les touristes qui ne veulent pas loger à Milan même !
Pavie
Il faut 45 minutes en train pour se rendre à Pavie depuis Milan, ce qui fait de cette ville provinciale une halte intéressante à proximité de la métropole lombarde.
Pavie compte une importante université, dont la réputation remonte au Moyen-Age. La ville ancienne est animée et se parcourt aisément à pied. On y admire le Duomo, l’église San Michele, San Lanfranco et San Pietro in Ciel d’Oro.
Vous pouvez aussi visiter le musée du Castello Visconteo. Mais Pavie doit surtout sa célébrité à la chartreuse, située à 9 kilomètres du centre et facilement accessible en bus local. La Chartreuse des Grâces est caractéristique de l’art lombard. Fondée par les Visconti, c’est l’un des monuments majeurs de la région.
Monza
Dans un cadre de collines verdoyantes, la ville de Monza est une cité industrielle, centre du textile. Elle est connue pour son circuit de Formule 1. Le centre ancien est agréable et se serre autour du Duomo, qui renferme la couronne de fer des rois lombards. Le parc de la Villa Reale, avec son aménagement à l’anglaise, est très agréable à parcourir.
La zone nord accueille le circuit automobile. Comptez une petite heure en train pour vous rendre de Monza à Milan.
Bergame
La charmante cité historique de Bergame est particulièrement intéressante pour les voyageurs qui viennent en Italie par avion, sur un vol low cost. On trouve à proximité le troisième aéroport de Milan, Orio Al Serio. 7 kilomètres séparent l’aéroport du centre de Bergame et 45 kilomètres de Milan. En fonction de l’horaire de votre vol, vous pouvez choisir de loger à Bergame. Il vous faudra environ 1 heure par la route ou de train pour vous rendre à Milan.
Bergame vous séduira par son centre ancien somptueux, la ville haute, située sur la colline. La ville basse est plus moderne, mais compte de nombreux hôtels de bon standing, à des prix raisonnables. Les principales curiosités de Bergame se trouvent dans la ville haute : la Piazza Vecchia, la chapelle Colleoni, le Duomo, le baptistère, la basilique Santa Maria Maggiore ou encore la citadelle (Rocca).
La ville basse compte aussi quelques quartiers anciens, autour de la Via Pignolo. On y visite l’Accademia Carrara, la pinacothèque de Bergame.
Como
Vous pouvez enfin choisir de loger dans la région des lacs et d’organiser une excursion à la journée vers Milan. Choisissez par exemple la charmante cité de Como, au bord du lac du même nom. Il vous faudra environ 1 heure 15 en train pour rejoindre Milan. La ville ancienne est charmante et le bord du lac invite à la flânerie. Vous trouverez différents hôtels, pensions et chambres d’hôtes à Como même, ou dans les localités du bord du lac.