Vous allez vivre le rêve américain et partir pour un séjour à New York ? C’est un excellent plan ! Mais un voyage dans la Grosse Pomme, ça se prépare ! Et cela passe par le choix de l’endroit où vous allez dormir ! New York se découpe en plusieurs quartiers et il peut être compliqué de savoir lequel correspond le mieux à vos besoins et vos envies. On vous propose de découvrir les différents quartiers de New York pour faire votre choix plus facilement !
Où loger à New York ?
Gros plan sur la Big Apple
New York est une ville mythique qui a 1001 surnoms : la Grosse Pomme (ou Big Apple) ou encore la ville qui ne dort jamais. C'est une ville cosmopolite où se mêlent diverses cultures et qui se découpe en quartiers reflétant bien ce melting pot.
New York est une ville gigantesque : elle compte plus de 10 000 kilomètres de rue (contre 1 600 pour Paris) ! A New York, il y a plus de 8 millions d'habitants.
Les différents quartiers de New York
Savoir où vous allez dormir est certainement l'une des premières choses à faire si vous partez à New York. Il faudra faire selon vos envies, évidemment, mais également en prenant votre budget en compte. La ville propose un très grand nombre de solutions d'hébergement et chaque quartier possède un visage différent. Vous devrez donc décider dans quel quartier vous voulez séjourner, selon vos envies et votre budget.
A New York, mieux vaut essayer de rester proche du métro. Ce sera plus pratique pour vous déplacer ensuite, sauf si vous dormez dans un quartier plutôt central. Ou si vous voulez prendre les fameux taxis jaunes !
Peu importe l'hébergement que vous choisissez, finalement, ce qui importe, c'est de réserver le plus à l'avance possible ! A New York, les prix sont déjà plutôt élevés et ils augmentent encore à mesure que les établissements se remplissent.
Le sud de Manhattan
Manhattan est le point central de New York. Si vous restez quelques jours sur place, loger à Manhattan est vraiment le bon plan. Il s'agit du plus petit arrondissement de New York, et aussi du plus dense.
Le gros avantage de ce quartier, c'est que vous êtes vraiment au centre de tout : vous n'aurez pas besoin de passer des heures dans les transports en commun pour visiter la ville !
En revanche, là où ça pêche un peu, c'est au niveau des prix ! Les logements sont chers, donc il faudra vraiment vous y prendre à l'avance pour réserver ! Toutefois, si c'est la première fois que vous venez à New York, cela peut être plus intéressant de loger à Manhattan.
Midtown
Dans le quartier de Midtown, vous trouverez plusieurs des sites les plus connus de Manhattan. Ce quartier est très dense. C'est là que se situe Times Square, site emblématique de New York où tout semble aller toujours très vite ! Vous pourrez également découvrir le Rockefeller Center, l'Empire State Building ou encore le Museum of Modern Art.
Le quartier de Midtown comprend énormément de restaurants, du plus abordable au restaurant gastronomique !
Si l'endroit a de quoi plaire aux touristes, le prix des hébergements reste relativement élevé. Pourtant, le quartier comprend beaucoup d'hôtels et ce pour tous les budgets.
Dans ce quartier, vous ferez du shopping sur la Fifth Avenue, découvrirez les célèbres théâtres de Broadway ou vous détendrez dans l'un des nombreux bars et clubs de ce mythique quartier de New York.
Midtown est proche des grandes attractions touristiques et des transports en commun, cela facilitera donc grandement votre séjour !
Harlem
Au nord de Manhattan, vous trouverez le quartier de Harlem. Même si le lieu a toujours mauvaise réputation, depuis le début des années 2000, beaucoup de choses ont changé. Le quartier de Harlem est très cosmopolite et a une forte influence sur la culture new-yorkaise.
Les prix des hébergements dans ce secteur sont assez abordables. En plus, vous serez proche de Times Square : à 15 minutes en métro !
Upper West Side et Upper East Side
Les deux quartiers qui bordent le célèbre Central Park se nomment l'Upper West Side et l'Upper East Side. Ce sont des endroits relativement calmes et qui comprennent beaucoup de lieux culturels. Si vous avez le budget, on vous conseille donc de réserver un hébergement dans l'un de ces quartiers.
L'Upper West Side est un bon choix de quartier si vous voyagez en famille. Si vous aimez la tranquillité et souhaitez découvrir des sites culturels importants de New York, alors c'est l'endroit à privilégier ! Le quartier est bordé par Central Park et l'Hudson River. Le quartier comprend quelques institutions culturelles comme le Lincoln Center, le Beacon Theater ou même l'American Museum of Natural History.
Le quartier est desservi par les lignes de métro 1, 2, 3 et A/B/C et D.
L'Upper East Side se situe entre la 59e et la 96e rue. C'est un quartier plutôt huppé, parfait pour les familles et les personnes aimant le raffinement et le luxe. Il est célèbre pour sa Museum Mile, longeant la 5e avenue et Central Park et qui regroupe certains des plus grands musées de New York : le Metropolitan Museum of Art, le Guggenheim et le Frick Collection.
Si le coin est très agréable, les hébergements ne sont pas forcément très abordables. En revanche, en une vingtaine de minutes, vous rejoindrez Midtown en métro ou en bus.
- Ne manquez pas une visite de Central Park en vélo : réservez ici dès maintenant !
- Profitez d'une visite guidée au Metropolitan Museum of Art.
- Réservez ici votre billet pour le Guggenheim !
Lower East Side et East Village
Entre Brooklyn et le cœur de Manhattan se trouvent deux quartiers parfaits pour trouver un hébergement : Lower East Side et East Village. Ce sont des quartiers plutôt calmes et résidentiels, qui restent proches des lieux branchés.
Le prix des hôtels et des hébergements y reste assez abordable.
L'East Village & Bowery est un endroit idéal si vous voulez passer des soirées inoubliables et colorées ! Il se situe entre Houston et 14th Streets, à l'est de Third Avenue. Le quartier est en évolution constante ! Il sait mêler la tradition de New York avec la modernité de notre époque. Il regorge de petits restaurants abordables et de sites culturels d'avant-garde comme le New Museum ou la galerie Sperone Westwater.
La vie nocturne de ce quartier est très animée : il y a beaucoup de rooftops et de clubs ouverts jusqu'à l'aube.
Le Queens
Le quartier du Queens est assez connu et vous pourrez y passer un séjour agréable. Si vous décidez de loger dans le Queens, il vous faudra veiller à choisir un hébergement proche d'une station de métro.
Si vous le pouvez, réservez près de la station Queensboro Plaza. De cette station, vous pouvez rejoindre Times Square en 15 petites minutes.
SoHo et Tribeca
SoHo et Tribeca sont les quartiers tendance de New York. Si vous êtes fan de mode et un fin gourmet, alors ce sont des endroits à ne manquer sous aucun prétexte ! Ce sont des quartiers réputés pour les lofts et les galeries d'art qui y fourmillent. Vous plongerez au cœur de la mode new-yorkaise et de la gastronomie de la Grosse Pomme.
SoHo est surtout réputé pour ses boutiques de créateurs. Vous y parcourrez des rues pavées et pourrez découvrir des restaurants haut de gamme. Ne manquez pas la pâtisserie Ladurée ou la pizzeria Dominique Ansel.
Tribeca est un quartier aux rues animées. Il est surtout connu pour son festival du film, ses appartements de luxe et sa vie nocturne plutôt colorée.
Greenwich Village et Chelsea
Loger à Greenwich Village et Chealsea est une expérience vraiment hors du commun. Vous découvrirez l'authenticité à la new-yorkaise. En effet, ce quartier est assez éloigné des sites touristiques plutôt classiques de New York. C'est donc l'endroit idéal où loger si vous connaissez déjà la ville ou que ce n'est pas votre première visite.
Vous pourrez vous immerger totalement dans la vie des New-yorkais et découvrir la culture américaine comme vous ne l'avez jamais vue ! Ne manquez pas le Flatiron Building, Chelsea Piers, l'Union Square Market ou encore le Chelsea Market : quelques-uns des sites emblématiques de ce quartier.
Si vous voulez loger dans Greenwich Village et Chelsea, vous devrez prendre les transports en commun pour rejoindre les autres sites d'intérêt de la ville de New York, Midtown et Times Square notamment.
Greenwich Village est appelé le quartier des arts. Il n'est pas exclu que vous tombiez sur certaines animations, même en pleine rue ! Sur Washington Square, vous pourrez découvrir des musiciens de rue. Le quartier est empli de rues étroites et sinueuses et de maisons de grès pleines de charme. Bon nombre de restaurants plutôt pittoresques ou insolites ont établi leurs quartiers dans Greenwich Village. Vous découvrirez aussi les clubs tendance du Meatpacking District.
Williamsburg (Brooklyn)
Si vous êtes quelqu'un de créatif et qui aime les tendances, alors le quartier de Williamsburg, à Brooklyn, est fait pour vous ! Il se situe juste en face de l'East Village, à Manhattan, et c'est un quartier plutôt hipster et artistique.
Vous y trouverez de multiples restaurants internationaux mais aussi des boutiques, des rooftops ou des lieux pour écouter de la musique. Si vous vous rendez à Williamsburg, c'est l'occasion de découvrir la Brooklyn Academy of Music, le Domino Park ainsi que le Williamsburg Bridge.
L'ambiance est plus calme qu'à Manhattan mais vous n'êtes pas loin des principaux sites d'intérêt, accessibles en transports en commun. Times Square est à 30 minutes à peine. La rue principale de Williamsburg (Bedford Avenue) propose aussi de nombreuses boutiques et des endroits où acheter des merveilles vintage, par exemple.
Brooklyn
Brooklyn est un endroit à privilégier si vous voulez loger à New York sans vous ruiner. C'est aussi un « borough » assez proche du centre. Brooklyn est un arrondissement très étendu : il fait deux fois la taille de Paris intra-muros ! Selon les quartiers de Brooklyn que vous visiterez, vous constaterez qu'ils ont tous des facettes très différentes.
Brooklyn est proche de Manhattan, ce qui influera sur les prix. En effet, les établissements proches de l'East River voient leur prix grimper . Les hôtels proches du pont de Brooklyn sont les plus chers.
Pour choisir un hôtel, c'est facile : même si ce dernier est plus éloigné du centre, tant qu'il est proche d'une station de métro, vous pouvez vous débrouiller ! L'arrondissement est très bien desservi par le métro, mieux que le Queens, par exemple. Vous pourrez donc trouver des logements et des chambres à des prix plutôt attractifs, le tout restant à 30 minutes au maximum du centre de Manhattan.
Long Island City (Queens)
Vous voulez loger à New York mais sans casser totalement votre budget ? On peut vous proposer Long Island City dans le Queens. Ce quartier est trop sous-estimé et pourtant, il ne se trouve qu'à 15 minutes de Times Square en transport en commun. Vous pourrez découvrir les attractions touristiques de New York mais sans loger dans un hôtel aux tarifs onéreux comme on peut en trouver en centre-ville.
L'ambiance est plutôt résidentielle et le quartier est agrémenté de galeries d'art, de salles de concert ainsi que de brasseries au bord de l'eau. Vous profiterez alors de vues superbes sur la skyline. Ne manquez pas le LIC Flea Market : vous y dénicherez peut-être un petit trésor et en plus, vous pourrez goûter à une cuisine du monde savoureuse.
A Long Island City, il y a plusieurs lignes de métro ainsi qu'un ferry : vous traverserez alors l'East River, ce qui peut être très agréable ! Il est absolument nécessaire de prendre les transports en commun pour rejoindre les endroits où la vie nocturne est plus animée. En effet, à long Island City, ce sera plutôt calme.
Financial District
Dans le sud de Manhattan se trouve le Financial District, l'endroit parfait pour les amateurs d'art et ceux qui voyagent pour affaires. Le mélange entre architecture moderne et industrielle et rues pavées du 19e siècle est absolument hors du commun !
Les hôtels de ce quartier proposent des tarifs intéressants pour le week-end, car c'est le moment où les hommes et femmes d'affaires rentrent chez eux... Cela peut donc valoir le coup de réserver un logement dans Financial District.
C'est ici que se trouve le Mémorial du 11 septembre ainsi que le World Trade Center. Il est intéressant de visiter ces lieux emblématiques, pour le symbole qu'ils représentent et leur histoire.
Le Financial District donne aussi sur le port de New York, animé et intéressant. Vous y aurez une vue magnifique sur la Statue de la Liberté ainsi que sur Ellis Island.
Depuis ce quartier, en métro, vous rejoindrez facilement le Lower East Side. Si vous le pouvez, allez sur Pier 17 pour prendre un verre et admirer la valse des ferries. Le quartier est aussi proche du pont de Brooklyn, permettant de relier Manhattan à Brooklyn et qui passe au-dessus de la rivière Hudson.