Où loger à Nice ?

Vue Aeriennne De Nice, Où Loger

Vous comptez organiser un séjour à Nice pour vos prochaines vacances ? Oui, mais voilà : vous ne savez pas où dormir ! Quel quartier de Nice choisir pour être proche des sites immanquables de la ville ou pouvoir profiter de la vie nocturne ? On vous aide à y voir plus clair !

La ville de Nice

Nice est l'une des villes de France qui attire le plus de visiteurs. Il s'agit de la 5e agglomération de France (après Paris, Marseille, Lyon et Toulouse). Elle compte plus de 342 000 habitants. Elle est parfaitement située entre mer et montagnes et sa proximité avec l'Italie en fait une destination de choix pour de nombreux touristes.

Si vous partez à Nice entre mars et mai, le températures seront agréables, même si un peu plus chaudes dès que le printemps arrive. On vous conseille plutôt de partir en automne, vers le mois d'octobre. Il fait encore très beau et il y aura moins de monde !

Réserver
Les meilleures activités à réaliser à Nice se trouvent sur cette page !

Les différents quartiers de Nice

Trouver un logement à Nice n'est pas forcément simple. Il faut déjà prévoir un budget, plus ou moins conséquent selon le quartier choisi. Les quartiers ont des facettes très différentes.

Le Vieux-Nice

Vieux Nice
© iStock

Rien de tel que de dormir dans le Vieux-Nice pour profiter du charme pittoresque de cette ancienne cité italienne ! En effet, le quartier historique de Nice a su conserver une belle authenticité de petit village. Venez vous perdre dans le labyrinthe de ses ruelles étroites et pleines de couleurs !

Le Vieux-Nice est non loin du Port et vous pourrez profiter d'un séjour presque les pieds dans l'eau. La vieille ville forme comme un triangle enclavé entre le Jardin Albert 1er et la rade du port. Le quartier n'est donc pas très grand, finalement.

C'est un quartier très dynamique, plein de petits cafés et de restaurants où vous pourrez manger en terrasse et profiter de l'ambiance typiquement provençale qui s'en dégage. Pour autant, le quartier est très calme et même reposant. Si vous avez un bon budget, vous pouvez loger dans le Vieux-Nice.

Le centre-ville de Nice

Centre Ville De Nice
© iStock

Le centre-ville de Nice est un quartier vraiment pratique : en effet, il est proche de tous les sites d'intérêt de la ville à ne surtout pas manquer ! Le centre-ville est bien desservi par les transports en commun, notamment les lignes 1 et 2 du tramway qui passe à travers la ville. Dans ce quartier, il y énormément d'immeubles d'époque et des palais somptueux, comme sur le boulevard Dubouchage.

Dans le centre-ville de Nice, il y a beaucoup de boutiques, de commerces et de restaurants. Vous pourrez donc vous faire plaisir et passer de bons moments. En revanche, ce n'est pas le lieu le plus festif. Si vous voulez sortir le soir, il faudra vous rendre dans la zone piétonne ou dans le Vieux-Nice.

Jean Médecin

Avenue Jean Médecin Nice
© iStock

Le quartier se situe à la limite du Vieux-Nice. Ce quartier est très animé et comprend plusieurs longues rues, dont l'avenue qui porte le même nom. Vous y trouverez plusieurs commerces différents, des grands magasins aux boutiques chic à la française.

De nombreux restaurants vous attendent, dont certains proposent des plats de brasseries quand d'autres vous feront découvrir la cuisine internationale.

Rendez-vous à la promenade du Paillon, verdoyante, où vous pouvez amener vos enfants : il y a des jeux pour eux ! Découvrez aussi la place Masséna, qui a la particularité d'être recouverte d'un dallage noir et blanc.

Les Niçois aiment beaucoup le quartier et vous pourrez les voir s'y rencontrer à n'importe quel moment de la journée.

Si vous voulez découvrir la vie nocturne de Nice, alors c'est près de la place Wilson qu'il faut se rendre. Plusieurs bars à vin et salons s'y sont installés, notamment sur les toits des hôtels de luxe. Jean Médecin est un quartier très animé et festif. Vous pouvez facilement vous y rendre en bus, en tramway et même en train (depuis Marseille, Menton, Les Arcs ou Vintimille).

Le Port et Garibaldi

Le Port Et Garibaldi Nice
© iStock

Entre la vieille ville et le Mont Boron, le quartier Port/Garibaldi est très animé. Il comprend beaucoup de cafés, de bars et de restaurants sur lesquels vous pourrez passer du temps, en terrasse, au soleil lorsque les beaux jours reviennent. Il est aussi très bien desservi par les transports en commun, depuis les stations Acropolis et Nice-Riquier.

Le quartier se situe entre la colline du Château et le boulevard Carnot. Il s'agit de l'un des quartiers de Nice les plus commerçants.

Il est plutôt populaire donc il sera agréable d'y loger et de vous plonger dans la vie des Niçois. Vous profiterez d'une ambiance vraie, à la provençale, sans fioritures. Vous pourrez y loger pour un bon rapport qualité/prix : c'est l'un des endroits les plus abordables de Nice.

Vous accéderez facilement à la Vieille Ville et au Mont Boron grâce aux transports en commun. C'est un quartier très confortable et parfait pour les visiteurs avec un budget moyen.

Le quartier Libération

Le Quartier Libération Nice
© iStock

Le quartier Libération est assez excentré mais il offre un cadre vraiment très agréable. C'est peut-être le quartier de Nice où la gentrification est la plus forte, cependant. Le quartier se situe sur les hauteurs de Nice et ses terrasses vous y accueillent pour vous faire passer un bon moment. Il longe l'avenue Borriglione à Valrose et se trouve au-dessus de la place Général de Gaulle.

Le quartier Libération a connu plusieurs projets d'aménagement après avoir été laissé de côté pendant plusieurs années. Il comprend aujourd'hui des commerces, des restaurants, un complexe sportif, un cinéma multiplexe et même un marché couvert. Il est bien desservi par les transports en commun, notamment par la ligne 1 du tramway. Vous rejoindrez facilement le centre-ville ou la plage depuis le quartier Libération.

Vous pourrez profiter de logements à des prix abordables. C'est le meilleur quartier où loger si vous venez à Nice en famille. En effet, il vous sera possible de trouver une maison ou un appartement en location, souvent moins cher qu'un hôtel. Il y a peu d'hébergements disponibles toutefois.

Il est typiquement niçois et comprend de superbes immeubles Belle Époque. Tous les matins, un grand marché alimentaire y a lieu. Très authentique !

La Promenade des Anglais

Promenade Des Anglais Nice
© iStock

Il s'agit de l'une des plus célèbres avenues du monde. Elle a été créée en 1820 et fait plus de 7 kilomètres de long ! Elle longe la Baie des Anges entre l'aéroport de Nice Côte d'Azur et la vieille ville. La Promenade des Anglais longe aussi de célèbres palaces, comme le Negresco et ses casinos, notamment. Elle se situe sur les hauteurs de la ville de Nice.

Le quartier de la Promenade des Anglais est très apprécié des visiteurs. Il faut dire qu'il est très animé. De plus, il est en bord de mer, donc vous pourrez admirer la vue magnifique. C'est un lieu vraiment très touristique donc il y aura toujours du monde ou presque !

Si vous souhaitez loger dans le quartier de la Promenade des Anglais, il vous faudra prévoir un budget assez conséquent. En effet, il compte plusieurs hôtels de luxe et des résidences qui peuvent être assez onéreux, en particulier pendant le Carnaval de Nice.

Réserver
Naviguez le long de la Promenade des Anglais à Nice lors de cette croisière au coucher du soleil. Réservez maintenant !

La zone piétonne et le quartier des Musiciens

Le quartier des musiciens Nice
© wikipedia

Ce quartier peut aussi être considéré comme faisant partie du centre-ville de Nice. La partie du quartier qui se situe sous la rue de la Liberté est la zone piétonne de Nice. Elle s'étale entre l'avenue Jean Médecin et la rue du Congrès. Cette partie de la ville est très prisée par les touristes. Il faut dire qu'elle propose beaucoup de restaurants et de cafés.

Si vous voulez passer des vacances au calme, essayez d'éviter d'avoir un logement qui donne sur la rue Masséna : cela peut vite devenir bruyant !

En allant au-dessus du superbe boulevard Victor Hugo (où vous admirerez de magnifiques palais), vous arriverez dans le quartier des Musiciens. Le quartier est plutôt chic. Il comprend plusieurs immeubles du 20e siècle, bâtis dans un style Art Déco pour certains.

Le quartier est plutôt résidentiel, même si vous trouverez quelques restaurants. Il est idéalement placé entre la gare et la plage. Au nord, le quartier est délimité par l'avenue Clemenceau. Le quartier des Musiciens a été nommé ainsi car il comporte plusieurs rues nommées en hommage à des compositeurs célèbres.

Quid du quartier Cimiez ?

La Cité Romaine De Cemenelum Nice
© iStock

Le quartier Cimiez est assez intéressant si vous êtes amateur d'art. En effet, dans ce quartier, vous trouverez le musée Matisse ainsi que le musée national Marc Chagall. Il vous sera aussi possible de visiter certains sites antiques comme la cité romaine de Cemenelum ou même le musée d'archéologie. Le bémol avec ce quartier, c'est qu'il est plutôt éloigné de la côte. Cela peut donc être assez dommage de venir à Nice et d'être logé aussi loin.

Toutefois, les prix devraient être corrects et vous aurez la possibilité de réserver dans un hôtel haut de gamme. Cela va dépendre de ce que vous cherchez lors de votre séjour. Vous pourrez aussi découvrir un monastère du 8e siècle avec un cloître, une église et un magnifique jardin. Vous profiterez aussi d'une superbe vue panoramique sur Nice.

Le quartier abrite aussi l'Excelsior Regina Palace, construit au 19e siècle au sommet de la colline et réhabilité en logements. Le Palais des Congrès Acropolis se trouve aussi dans le quartier Cimiez.

Les hauteurs de Nice : le bon plan ?

Mont Boron Nice
© iStock

En plus du quartier Cimiez, sur les hauteurs de Nice, vous retrouvez aussi le Mont Boron et Fabron. Ce sont des endroits plutôt résidentiels, considérés comme plutôt huppés.

Si le cadre peut être plaisant, en revanche, notez bien que vous n'y trouverez ni restaurant ni endroit où sortir. Si vous voulez loger dans l'un de ces quartiers, il vous faudra avoir votre propre véhicule ou en louer un sur place. Sachez aussi que vous devrez laisser votre voiture dans l'un des parkings payants du centre. Ce n'est peut-être pas le plus pratique, ni le plus économique.

Il y a peu de transports en commun vers les collines niçoises : quelques bus peu fréquents et aux horaires limités. Donc si vous loupez votre bus, vous serez peut-être obligé de prendre un taxi pour rentrer à votre logement.

Le quartier Gambetta

Quartier Gambetta Nice
© Wikipedia

Limitrophe avec la Promenade des Anglais, au sud, le quartier Gambetta est parfait si vous voulez loger à Nice mais sans casser votre tirelire. C'est l'endroit idéal pour des vacances en famille. Il dispose d'un accès à la plage de Nice, sur la French Riviera. Le quartier est très commerçant et vous y trouverez tout ce que vous cherchez. Il y a plusieurs boutiques, des supermarchés et des restaurants.

L'architecture dans ce quartier est fascinante, entre façades Art-Déco, immeubles Belle Époque, d'inspiration haussmannienne ou plus moderne. Le boulevard Gambetta et l'avenue Thiers vous mènent à la gare ferroviaire centrale, un superbe bâtiment de style Louis 13 et qui date de 1865.

Le quartier Gambetta est populaire et animé. Il comprend, depuis 1887, le jardin Alsace-Lorraine qui propose des sentiers de balade, des statues, des jets d'eau et une aire de jeux aménagée. Depuis la place Franklin, vous accéderez au quartier des Musiciens.

Le quartier Gambetta abrite aussi le théâtre de la Cité, un établissement de 180 places qui propose des spectacles pour enfants, des one-man-show et même des stages de comédie.

Aucun commentaire Où loger à Nice ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis