Le Portugal fait partie des destinations préférées des Français. Entre Lisbonne, la capitale, et Porto, vous pourrez découvrir des sites vraiment exceptionnels. Si vous avez jeté votre dévolu sur Porto, vous vous demandez peut-être où dormir lors de vos prochaines vacances. On vous propose un petit zoom sur les différents quartiers de Porto pour vous aider à choisir où séjourner lors de vos prochaines vacances.
Où loger à Porto ?
Zoom sur la ville de Porto
Porto est une ville qui compte des millions de touristes chaque année. Elle attire de plus en plus de monde et pour cause ! La destination est vraiment agréable et c'est aussi la 2e ville la plus grande et peuplée du Portugal. Vue comme romantique ou encore pittoresque, Porto fait souvent partie des classements (et en squatte même la tête) des « meilleures destinations européennes de l'année ».
Elle est très réputée pour son vin de Porto mais possède, évidemment, bien d'autres charmes qui la rende si populaire auprès des visiteurs. Le centre historique de la ville est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996.
Si vous vous rendez à Porto, il vous faudra aussi trouver un endroit où dormir qui corresponde à vos besoins et à votre budget. Pour cela, vous pouvez faire votre choix en fonction du quartier de Porto qui vous intéresse.
Dans quel quartier loger ?
Vous voulez réserver vos prochaines vacances à Porto mais vous vous posez la question de l'hébergement ? On vous présente donc les différents quartiers de Porto pour que vous puissiez faire votre choix de manière éclairée et selon vos besoins, vos envies, votre budget également...
Cela va aussi dépendre du temps que va durer votre séjour et de ce que vous avez prévu une fois sur place. Vous voulez visiter la vieille ville de Porto pour en découvrir l'Histoire ? Ou alors vous souhaitez surtout lézarder sur les plus belles plages de Porto ? Peu importe ce que vous avez prévu, il y aura forcément un des quartiers de Porto qui répondra à vos attentes !
Le Quartier Ribeira
Vous voici dans le cœur historique de la ville de Porto ! Le Quartier Ribeira a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est particulièrement apprécié des touristes, qui s'y pressent en masse.
Il faut dire que ses ruelles pavées et pleines de couleurs ont de quoi plaire. En les descendant jusqu'au quai du Douro, vous découvrirez l'un des trésors de la ville : le Pont Dom Luis, construit en 1886 par un ingénieur, proche de Gustave Eiffel. Sur les rives du Douro, vous pourrez profiter de nombreux bars qui organisent des soirées musicales animées.
Le quartier Ribeira est certainement le plus connu et le plus touristique de Porto. Même si vous n'y logez pas, il est impératif de faire un arrêt pour découvrir ce quartier. Vous pourrez y découvrir le Palacio da Bolsa (Palais de la Bourse), l'Église Sa Francisco et la Cathédrale de Porto. De nombreux bars et restaurants typiques savent créer une ambiance conviviale grâce à laquelle vous vous sentirez bien et presque comme chez vous. Découvrez aussi la vieille librairie Lello et plongez-vous dans l'un des ouvrages tout en buvant un petit verre de porto.
Le quartier est parfaitement situé et vous permet aussi de facilement prendre une embarcation pour une croisière sur le Douro. Vous pourrez totalement vous immerger dans la culture portugaise et dans l'Histoire de Porto.
Les tarifs des logements sont tout de même relativement élevés mais cela vaut le déplacement ! Toutefois, si vous vous y prenez bien à l'avance, vous pourrez peut-être louer des studios ou des petits appartements, à la nuit, pour des prix abordables.
Petit fun fact sur le pont Dom Luis : vous pouvez aussi bien le traverser par le haut que par le bas ! Donc pas besoin de monter tout en haut pour traverser au quartier Gaia.
Miragaia
Entre les rives du Douro et le Jardim do Carregal, juste à proximité du cœur historique de la ville de Porto, vous pouvez vous rendre au quartier Miragaia. Ici, l'ambiance est plus calme, moins animée que dans la Ribeira par exemple.
En effet, le quartier est moins connu que les autres mais il n'en reste pas moins charmant et typique. Il s'agit de l'ancien quartier juif de Porto. Le tourisme y est moins important.
Au travers des ruelles étroites, vous découvrirez un Porto plus authentique et pittoresque. Un quartier haut en couleurs que vous apprécierez tout particulièrement si vous voyagez en couple, car c'est très romantique.
L'offre d'hébergements est assez vaste : vous pourrez réserver aussi une pensao assez abordable qu'un hôtel plus haut de gamme.
Boavista
Boavista est le quartier chic de Porto. Il comprend de nombreux hôtels, des bars et des restaurants tendance. Vous pourrez même découvrir quelques boutiques luxueuses.
Le quartier de Boavista est situé au nord-ouest du centre-ville. Vous serez donc plutôt bien placé pour faire du shopping haut de gamme ou encore visiter certains monuments à l'architecture élégante, comme la Casa da Musica, notamment.
Vous découvrirez une facette plus moderne de Porto. Vous trouverez donc moins de monuments historiques ou de vieilles bâtisses, mais plus de restaurants et de rues commerçantes. Détendez-vous ensuite au Jardim de Rotunda da Boavista et admirez une magnifique vue sur le Douro.
Il est vrai que les tarifs des logements pour une nuit sont assez élevés. Ils restent toutefois abordables et confortables. Si vous aimez les endroits où la vie nocturne est animée, et faire du shopping, alors c'est le quartier où vous devez aller !
Vila Nova de Gaia
Vous voilà sur la rive sud de Porto, après avoir traversé le Douro. Vila Nova de Gaia est un quartier qui se dédiait autrefois au commerce fluvial. Le quartier est accessible par le superbe Pont Dom Luis.
Il comprend les fameuses caves à vin de Porto, que vous aurez l'opportunité de goûter (avec modération). Ce n'est pas réellement un quartier de Porto, puisqu'il se trouve en fait dans une autre commune. Mais comme il suffit de traverser le Pont Dom Luis pour vous y rendre, c'est un endroit intéressant pour trouver un logement. Vous pouvez ensuite rejoindre le centre de Porto en quelques minutes à peine.
Vous pourrez faire un tour en rabelos, les barques de bois typiques qui servaient, autrefois, à transporter les tonneaux de vin.
Le quartier est surtout réputé et apprécié pour son calme ainsi que la visite des caves et des chais. Quitte à traverser le Pont Dom Luis, poussez jusqu'au littoral et découvrez les magnifiques plages de l'Atlantique. Tout pour des vacances de rêve, au calme et au soleil !
Comme pour les autres quartiers de Porto, la gamme d'hébergements va du plus abordable au plus haut de gamme. Cela va dépendre de ce que vous souhaitez comme logement : lit dortoir, chambre chez l'habitant ou chambre d'hôtel avec lit double. Le quartier est légèrement excentré : il vous faudra prendre le métro pour rejoindre le centre de Porto.
Massarelos
A l'ouest du centre-ville, depuis les rives du Douro jusqu'au quartier chic de Boavista, se trouve le quartier (freguesia en portugais) de Massarelos. C'est un quartier dans lequel vous pourrez trouver de bons logements pour un séjour à Porto sans forcément casser votre tirelire.
C'est un quartier plutôt étudiant : il abrite notamment la faculté de sciences ainsi que la faculté de lettres de l'université de Porto. Il est même plutôt considéré comme le quartier bohème de Porto.
En vous promenant dans le quartier, vous aurez l'opportunité de découvrir plusieurs galeries d'art. Allez dans des bars surtout fréquentés par les jeunes et les étudiants plutôt hipster ou encore le jardin du Palais de Cristal, un espace vert sur les hauteurs de la ville où vous pourrez prendre un bon bol d'air. Une vue magnifique sur l'embouchure du Douro qui court vers l'Océan Atlantique vous y attend.
L'attraction majeure de ce quartier reste certainement Bom Sucesso, un marché alimentaire qui se trouve dans une halle couverte, plutôt moderne. Vous pourrez y flâner entre de multiples étals et y dénicher des spécialités typiques, que vous pourrez déguster sur place ou les emporter pour pique-niquer ailleurs dans la ville.
Si vous aimez les atmosphères calmes, branchés et plutôt bobo, disons-le franchement, alors le quartier de Massarelos à Porto devrait vous ravir !
Aliados et Bolhao
Non loin du centre historique de Porto et en plein cœur du centre-ville, vous pouvez découvrir deux quartiers animés : Aliados et Bolhao. Ils mêlent habilement des édifices historiques et des églises majestueuses, témoins du passé royal et chrétien de Porto, avec une vie de quartier plus populaire et commerçante ! En effet, vous vous trouvez proche de la gare centrale et du marché central, le Mercado do Bolhao, l'un des plus grands marchés de la ville.
Vous pourrez profiter de la vie et prendre un café ou un verre dans un café d'art déco ou en terrasse dans une ruelle adjacente aux grands boulevards. Ils abritent nombre d'édifices et de monuments historiques et religieux comme la cathédrale de Sé ou le Teatro Nacional Sao Joao. C'est également dans ces quartiers que vous trouverez la rue de Santa Catarina, la plus grande rue commerçante de Porto.
Trouver un logement dans l'un de ces quartiers est vraiment la bonne idée : vous êtes à proximité de tout et vous pourrez choisir entre une pensao ou un hôtel milieu ou haut de gamme. Ils sont moins réputés que Ribeira, par exemple, mais il peut quand même être très intéressant de les découvrir.