Si vous préparez votre séjour dans la célèbre île des Cyclades qu’est Santorin, vous vous demandez sûrement dans quelle partie de l’île vous devriez réserver votre hébergement. L’île de Santorin se compose de plusieurs petites villes et villages et vous devrez d’abord choisir si vous préférez être hébergé près de la plage ou au sommet de la caldeira. Ce guide vous aide à y voir plus clair et à décider où loger à Santorin.
Où loger à Santorin ?
Focus sur Santorin
Sur l'île de Santorin, plusieurs parties de la côte comptent de magnifiques plages quand d'autres forment plutôt de gigantesques falaises. Au milieu de tout ça, vous avez également plusieurs villages, plutôt dans les terres.
Il est vrai que lorsque l'on pense aux Cyclades, la première chose qui nous vient à l'esprit, ce sont les magnifiques paysages de Santorin ! Il s'agit donc de l'une des destinations les plus prisées de la Grèce.
Tous les ans, des milliers de touristes s'y pressent ! Santorin est surtout connue pour ses villages bleus et blancs, ses paysages à couper le souffle, ses plages et ses roches volcaniques. Une destination de rêve pour des vacances inoubliables !
L'île aux 1001 merveilles devrait avoir de quoi vous séduire, que vous aimiez la randonnée, faire la fête ou lézarder sur la plage.
Les différentes parties de Santorin
Santorin a deux visages différents : un côté caldeira et un côté plages. Le côté caldeira est la côte ouest de Santorin. Vous y retrouverez des paysages dignes d'un carte postale et qui représentent vraiment l'image que l'on se fait de Santorin. De là, vous aurez une vue magnifique sur la caldeira et pourrez profiter de beaux couchers de soleil. C'est aussi là que se trouvent quelques-uns des plus beaux villages de l'île comme la capitale, Fira ou encore l'immanquable Oia.
Côté plages, sur la rive sud-est de l'île, ce sont plutôt des plages que vous trouverez. Elles sont très caractéristiques à Santorin, avec leur sable sombre, rouge ou noir. Si vous voulez passer des vacances à vous détendre et à prendre le soleil, alors c'est l'endroit parfait !
Oia
A la pointe nord de l'île se trouve la ville d'Oia, la 2e plus grande ville. Elle se trouve sur une époustouflante falaise et est décrite comme le plus beau village de Santorin. Vous découvrirez un point de vue magnifique sur la caldeira.
Les maisons traditionnelles de Oia forment elles-mêmes un superbe paysage qui vaut vraiment le coup d’œil, grâce à ses fameux dômes et ses clochers d'un blanc parfait. Si vous logez à Oia, vous profiterez des nombreux atouts de la ville tout en évitant les foules de touristes.
La ville d'Oia est très animée et comprend beaucoup de restaurants et de bars. Si vous aimez l'art, de nombreuses galeries ont été ouvertes au fur et à mesure des années par des artistes tombés sous le charme de la ville.
Les hébergements à Oia sont assez luxueux, donc il vous faudra un budget assez conséquent si vous souhaitez y séjourner.
Fira
En plein cœur de la côte qui encercle la caldeira, voici Fira, la capitale de l'île ! Vous pourrez y admirer un magnifique point de vue et notamment, une vue plongeante sur Nea Kameni, le « nouveau volcan ».
Fira est aussi un bon point de départ permettant la découverte de superbes paysages mais de manière plus originale : en faisant une excursion en bateau.
Si vous le pouvez, essayez de trouver un hébergement dans les hauteurs et, pourquoi pas, avec une terrasse. Vous pourrez alors admirer les superbes couchers de soleil avec un petit verre de ouzo (un alcool grec très réputé) à la main !
Si vous voulez faire la fête, c'est aussi à Fira qu'il faut aller : il y a de nombreux restaurants, bars et autres clubs.
Imerovigli
Imerovigli est considéré par d'aucuns comme le village avec la plus belle vue de Santorin. Cela s'entend jusque dans son nom : vigla signifie vue ou veille.
En vous rendant à Imerovigli, vous découvrirez un panorama unique sur la caldeira. De plus, le village se trouve en face de l'un des symboles de Santorin : le rocher de Skaros et les ruines de sa forteresse. Le village se situe à deux kilomètres de Fira et il sera facile de rejoindre la capitale. Cela vous permettra même de faire une belle balade avec une vue sur la mer.
Les hébergements à Imerovigli sont moins chers en moyenne, même s'il existe aussi quelques hôtels de luxe.
Kamari
Kamari se trouve non loin du seul aéroport de l'archipel, sur la côte est de l'île. C'est un bon endroit pour séjourner à Santorin, surtout si vous souhaitez profiter de la plage. Kamari est un endroit très réputé auprès des touristes car il dispose d'un accès direct au bord de mer. Petit bémol, peut-être : l'aéroport étant proche, des avions passent à basse altitude, au-dessus du village, et cela peut faire du bruit.
Les logements touristiques coûtent moins cher que sur l'autre côté de l'île. Toutefois, les paysages sont assez différents : pour profiter de beaux panoramas, il faut prendre de la hauteur et se rendre au sommet des falaises.
Il y a de plus grands hôtels qu'à Fira ou à Oia même si certains établissements sont aussi plus petits, à taille humaine. A Kamari, il y a de nombreux restaurants et des bars, pour passer de bons moments.
Il y a aussi une plage de sable noir, puisque l'île est volcanique. Kamari est un bon endroit pour un séjour si vous voulez profiter le plus possible du bord de mer. Il vous faudra prendre le bus et rouler 30 minutes pour aller à Fira.
Perissa
Perissa est une ville plus ou moins identique à Kamari. Vous pourrez également y profiter du bord de mer et du sable noir. C'est l'autre endroit très prisé des touristes pour cela, d'ailleurs ! A Perissa, il y a des bars, des restaurants et des discothèques. Perissa est un peu plus au sud que Kamari, à environ 3 ou 4 kilomètres.
Depuis Perivolos, au sud, que vous pouvez rejoindre en longeant la plage de Perissa, vous pourrez vous adonner à plusieurs activités nautiques, comme du jet ski !
Entre Perissa et Kamari se trouve un site archéologique. Attention, si vous voulez rejoindre l'une des deux villes depuis l'autre, vous devez repasser par Fira (peu pratique finalement) ou prendre un water taxi. Le trajet dure alors 15 à 20 minutes.
Akrotiri
Akrotiri se trouve dans la partie sud de Santorin, en bord de mer. La ville a une particularité impossible à manquer : une plage de sable rouge ! La vue est superbe ! Toutefois, notez bien que le village est dans les terres, à 2 kilomètres plus au nord.
Si vous voulez séjourner en bord de mer mais sans pour autant supporter les masses de touristes, alors Akrotiri est peut-être l'endroit idéal pour vous. C'est plus calme que Kamari ou Perissa, notamment. Toutefois, il y a moins d'hébergements à Akrotiri. Ils sont plutôt concentrés au cœur du village.
La Red Beach (le surnom de la plage de sable rouge donc) est assez sauvage. Vous aurez peu d'opportunités de trouver un endroit où manger un morceau.
Le village en soi est assez sympathique. Vous pourrez y voir les ruines d'un ancien château vénitien. Ce site balnéaire est plus tranquille et paisible, parfait pour des vacances détente.
Megalochori ou Pyrgos
Megalochori est un petit village de Santorin où le tourisme est assez limité, finalement. Il est surtout connu pour les vignobles qui entourent le village. Les touristes qui s'y aventurent viennent surtout pour visiter les œnothèques et rapporter du vin local, comme souvenir de leur séjour à Santorin.
Il y a de bons établissements pour vous loger à Megalochori. Ce village est l'endroit parfait si vous voulez séjourner à Santorin mais en évitant les foules de tourisme. Vous pourrez y profiter des charmes de l'île en toute tranquillité ! Vous admirerez aussi de magnifiques panoramas sur la mer. Les quelques ruelles au cœur du village sont aussi parfaites pour flâner, loin de la foule.
Un peu plus loin, on peut aussi citer Pyrgos. Le village est un peu plus grand que Megalochori et il faut absolument venir s'y promener !
Firostefani
Le petit village paisible de Firostefani est à tout juste 10 minutes à pied de Fira. Il est caché dans les hauteurs et vous offrira une très belle vue sur la caldeira et sur la capitale de Santorin.
L'ambiance dans ce village est très traditionnelle et authentique. La vie est moins animée qu'à Fira. L'offre d'hébergements et d'hôtels est assez vaste, donc vous trouverez forcément votre bonheur. Loger à Firostefani est un très bon choix si vous voulez vous détendre. Si vous voulez organiser une escapade romantique, c'est aussi le lieu parfait !
Emporio
Emporio est un grand village situé au sud de l'île de Santorin. L'architecture est aujourd'hui encore le témoin de l'époque médiévale qu'a connue l'île. Tout a été entièrement rénové, toutefois. Emporio est souvent laissé de côté par les touristes et pourtant, la ville possède de nombreux points d'intérêt et un charme indéniable.
Vous pourrez y admirer une forteresse médiévale ainsi que de belles églises. Emporio propose de belles villas de location depuis lesquelles vous rejoindrez facilement les plages du sud de l'île.