Vous voulez partir pour vos prochaines vacances en Sardaigne ? Si vous attendez votre séjour avec impatience, vous ne savez pas réellement dans quelle partie de la Sardaigne vous allez dormir. On vous aide à y voir plus clair pour que votre choix se fasse rapidement ! Où loger en Sardaigne ? Suivez le guide !
Où loger en Sardaigne ?
La Sardaigne en quelques mots
La Sardaigne est une île d'une beauté naturelle à couper le souffle. Elle est souvent considérée comme l'une des plus belles îles de la Méditerranée. Elle possède un charme certain, des paysages magnifiques et des plages sauvages.
La Sardaigne est la deuxième île de la mer Méditerranée. C'est une région autonome d'Italie. Elle mesure plus de 24 090 km² et abrite 1 649 412 habitants.
Le patrimoine historique et culturel de la Sardaigne est très vaste et riche. Les roches de la Sardaigne font partie des plus vieilles d'Europe, ce qui fait de l'île un site géologique remarquable et exceptionnel.
La Sardaigne est une destination idéale pour des vacances car elle est préservée du tourisme de masse (les touristes lui préfèrent la Corse ou la Sicile). Son climat méditerranéen en font aussi une destination de choix pour un séjour inoubliable en Italie.
Les meilleures villes où loger en Sardaigne
En Sardaigne, vous aurez l'embarras du choix pour vous loger, selon votre budget et vos attentes. On vous conseille aussi de visiter la Sardaigne en voiture. Ainsi, peu importe le lieu où vous décidez de séjourner, vous pourrez facilement rejoindre chaque recoin de l'île, même ceux qui sont difficilement accessible via d'autres modes de transport.
Cagliari
Cagliari est la capitale de la Sardaigne. Elle garde les traces de plusieurs siècles d'une histoire tumultueuse, où de multiples civilisations se sont succédé. Calgari est un grand port, relié au nord de l'Afrique. Elle se situe au sud de l'île et comprend l'un des trois aéroports internationaux de la Sardaigne. C'est une ville qu'il faut absolument visiter si vous vous rendez en Sardaigne : les sites culturels et historiques y fourmillent.
La ville est découpée en 4 quartiers historiques dont celui de Il Castello, le plus ancien de Cagliari. Il faut absolument vous y rendre ! Il se situe sur une colline et comprend deux des plus beaux monuments de la ville : la cathédrale di Santa Maria et le bastion Saint Remy.
La terrasse Umberto 1 vous offre la plus belle vue de la ville. Vous pourrez l'admirer depuis des bars ou des cafés. Pourquoi ne pas en profiter pour déguster une savoureuse glace à l'italienne dans l'un des cafés qui pullulent sur la Piazza Carlo Alberto. Vous pourrez aussi voir la Tour de l'Éléphant, une ancienne tour de garde.
La Marina est également un lieu vraiment très réputé auprès des touristes comme des locaux. Vous y découvrirez des restaurants typiques et des petites boutiques. Vous vous détendrez en longeant la rue Largo Carlo Felice ou la Via Roma.
Si vous voulez profiter d'un peu de fraîcheur en ville, alors rendez-vous sur la plage du Poetto, longue de 7 kilomètres !
Pour vous déplacer dans Cagliari, pas besoin de prendre les transports en commun !
Villasimius
Il s'agit d'une petite ville de 3 600 habitants à peine, qui se trouve dans l'extrême sud-est de la Sardaigne. Les familles aiment tout particulièrement cette destination. Le littoral vous offrira des panoramas sublimes, à couper le souffle, ainsi que des plages de sable blanc, qui rappelleront les plus beaux paysages de cartes postales.
Villasimius est un endroit très dynamique. Il y a plusieurs supermarchés, des boutiques, des restaurants et des cafés. La ville a aussi un petit port de plaisance, très agréable, sur lequel vous pourrez vous promener tout en mangeant une glace, en fin de journée.
La vie nocturne de Villasimius est très appréciée par les jeunes. Il faut dire qu'elle est très animée : il y a plusieurs pubs et discothèques. Vous pourrez alterner entre la farniente en journée et la fête en soirée.
Olbia
Olbia est une ville côtière située dans le nord-est de la Sardaigne. Elle compte environ 60 000 habitants et dispose même d'un aéroport. Il est donc facile d'y accéder. Elle a également un port très important, desservi par plusieurs compagnies maritimes.
Plusieurs sites touristiques très importants se trouvent aussi à Olbia. Ainsi, vous pourrez y visiter les églises San Pietro et San Paolo, le château de Pedres ou encore le centre historique de la ville. Autour de Olbia, il y aussi plusieurs plages qui valent le déplacement, entre sable fin et eaux cristallines.
Olbia est un endroit très agréable pour séjourner. Les tarifs sont également relativement accessibles. Si vous louez une voiture, vous pourrez donc arpenter l'île toute la journée puis rentrer à Olbia pour prendre un verre et savourer un délicieux repas dans l'un des restaurants. Rendez-vous dans le Corso Umberto, l'artère principale du centre-ville d'Olbia.
Porto Cervo
Porto Cervo est une ville plutôt récente, vraie perle de la Costa Smeralda. Elle est particulièrement appréciée par les milliardaires. Elle a été construite dans les années 60 et aujourd'hui, c'est une station balnéaire connue dans le monde entier. Elle accueille les plus grands yachts dans son port, ce qui vaut le coup d’œil !
Rendez-vous à la Piazzetta delle Chacchiere, la place centrale de la ville. Vous y trouverez de nombreuses boutiques de luxe, toutes surplombées par les balcons pleins de couleurs des petites maisons. Vous pourrez faire une promenade agréable dans l'une des belles petites ruelles en pente de la ville.
A Porto Cervo, il y a aussi plusieurs bars et des restaurants ainsi que des boîtes de nuit, qui accueillent une clientèle assez haut de gamme.
Les tarifs des hébergements sont assez élevés, donc il peut être compliqué d'y loger si votre budget est serré.
San Teodoro
San Teodoro est une belle ville balnéaire qui se trouve à environ 30 kilomètres au sud d'Olbia. Vous y trouverez de nombreuses plages dont certaines complètement sauvages et donc particulièrement préservées. D'autres peuvent néanmoins accueillir du public et vous pourrez en profiter en famille.
La plage de la Cinta est un immanquable de votre visite et est emblématique de San Teodoro. Lors de la saison estivale, vous pouvez visiter le port de plaisance et y voir des yachts, des voiliers ainsi que des petits bateaux de pêche typiques. L'atmosphère est plus que chaleureuse et vous pourrez goûter à la gastronomie sarde dans l'un des restaurants de la ville.
Les jeunes aiment également San Teodoro : il faut dire qu'il y a de nombreuses boîtes de nuit dans le centre-ville.
La ville est parfaitement située donc si vous choisissez d'y loger, vous pourrez facilement accéder au nord de l'île.
Oristano
Oristano est un bon endroit où séjourner en Sardaigne. Ainsi, vous profiterez des trésors de la côte ouest de l'île. La ville a été créée en 1070 par les Byzantins. C'est une charmante petite cité médiévale calme et idéale pour les familles.
Elle se situe entre mer et montagne et vous pourrez y vivre des moments de sérénité absolue. Même lors de la haute saison ! Les petites ruelles ne seront jamais prises d'assaut par les touristes. Vous vous y promènerez sans problème. Les plages alentours sont également préservées du tourisme de masse, donc elles restent véritablement agréables.
Plusieurs sites d'intérêt méritent aussi être vus comme la Torre di San Cristoforo ou la Cathédrale Santa Maria Assunta. Ne manquez pas le quartier de Torre Grande, en bord de mer, qui comprend aussi une plage de plusieurs kilomètres.
Orosei
Sur la côte est de l'île, découvrez Orosei, une destination reposante, parfaite pour un séjour en famille. Le coin devrait vraiment séduire les amoureux de promenades en pleine nature. Les paysages sont plutôt sauvages et magnifiques. C'est une destination parfaite si vous voulez découvrir les trésors de la Sardaigne.
Le centre d'Orosei est très apaisant : des églises blanches et des maisons blanchies vous y attendent. Admirez la cathédrale di San Giacomo et prenez un verre avec un petit antipasti dans ce cadre idyllique.
Au sud d'Orosei, vous trouverez les plus belles plages de la Sardaigne : les célèbres « cala ». On peut, par exemple citer la cala Goloritzé, classée au patrimoine mondial de l'humanité. Elle vaut le détour !
Sassari
Si vous décidez de séjourner à Sassari lors de vos vacances en Sardaigne ; vous découvrirez la culture sarde. Il faut dire que c'est la deuxième ville la plus importante de l'île. Sassari est une ville de contrastes, entre vieille ville pittoresque et quartiers plus modernes aux avenues larges.
Parmi les points d'intérêt principaux de la ville, on peut citer la fontaine du Rosello, construite au Moyen Âge, le Teatro Civico ainsi que la belle Place d'Italie où se trouve le Palais de la Province.
Sassari se trouve tout près de la côte et est proche de la montagne aussi. C'est donc un bon endroit pour dormir en Sardaigne. En été, les logements du centre-ville proposent des tarifs plutôt attractifs pour un bon rapport qualité/prix.
Porto Torres
A l'opposé de la ville d'Olbia, sur la pointe nord-ouest de l'île, vous trouverez Porto Torres. La ville est l'un des ports principaux de l'île. Elle a été édifiée en 1842, après avoir été détachée de la commune de Sassari. Il s'agit d'une ancienne colonie romaine dans laquelle vous pourrez découvrir plusieurs sites archéologiques à l'histoire passionnante comme la Basilique San Gavino ou même le musée archéologique Antiquarium Turritano.
Depuis Porto Torres, vous accéderez également directement au Parc National de l'Asinara, soit une réserve naturelle préservée. C'est l'endroit idéal pour une balade pendant laquelle vous serez totalement dépaysé !
Il est également intéressant de savoir que Porto Torres est à 25 minutes en voiture de la plage Le Saline, un petit bijou de la Sardaigne.
Alghero
Dans la province de Sassari se trouve Alghero, au nord-ouest de la Sardaigne. L'endroit est assez différent du reste de l'île. Alghero est très connue pour son centre médiéval et ses rues pavées. Elle ferait presque penser à une commune catalane plutôt qu'à une ville de Sardaigne. En effet, on y reconnaît une forte influence espagnole dans l'architecture gothique, ce qui rappelle Barcelone. Après 4 siècles de domination espagnole, cela peut paraître logique !
Alghero comprend le troisième (et dernier) aéroport international de la Sardaigne. C'est une cité entourée de fortifications anciennes. Le centre historique est le lieu le plus animé de la ville. Vous y trouverez de nombreux bars, des restaurants, des boutiques de souvenirs aussi. Pensez à acheter un bijou en corail rouge, l'une des spécialités de la région.
La ville peut être parcourue en quelques heures à pied. Vous découvrirez alors ses monuments : la cathédrale di Santa Maria, le Palazzo Guillot ou encore la Chiesa di San Francesco, construite au 14e siècle.
Non loin d'Alghero, découvrez les fameuses grottes de Neptune. Vous pouvez y accéder par bateau depuis le port d'Alghero ou même à pied. Mais attention, si vous souhaitez marcher, il faut savoir que les grottes sont accessibles par un escalier de... 654 marches !
Castelsardo
Castelsardo est un ancien village totalement piéton qui se trouve au nord de la Sardaigne. Il est tapi contre une montagne et surplombé par un château qui date du 12e siècle. Castelsardo est un vrai trésor naturel et architectural.
Il se situe dans le golfe d'Asinara, sur lequel vous aurez une magnifique vue. Si le temps est assez clair, vous pouvez même voir les montagnes corses au loin. Dans le centre historique de Castelsardo, venez découvrir des boutiques traditionnelles : vous y verrez des femmes tisser des paniers.
Castelsardo comprend aussi des quartiers plus modernes dans lesquels vous pourrez profiter des terrasses de plusieurs bars et restaurants. Ne manquez pas, par exemple, le fameux Rocca 'Ja, une vraie institution de la ville ! Vous y dégusterez des spécialités locales à base de viande ou de poisson tout en profitant d'une magnifique vue sur la mer.
Santa Teresa de Gallura
Tout au nord de la Sardaigne, à tout juste une heure de la Corse et de Bonifacio, vous découvrirez le village de Santa Teresa de Gallura. C'est une station balnéaire très connue, aussi bien pour ses superbes plages que pour sa vie nocturne animée. Donc si vous aimez faire la fête, c'est l'endroit où aller !
Toute la ville est organisée autour de la Piazza Vittorio Emmanuele, la place principale. C'est une place entièrement piétonne où vous trouverez des magasins, des bars, des restaurants, des bijouteries. L'ambiance y est conviviale et chaleureuse.
Dans le centre-ville se trouve aussi une magnifique plage, la Rena Bianca. Elle est très fréquentée, surtout en août, donc il vous faudra vous frayer un chemin pour poser votre serviette !
La Maddalena
Au nord de l'île se situe la commune de La Maddalena. En son cœur, vous pourrez découvrir un magnifique parc national. La Maddalena n'est accessible que par ferry depuis la ville de Palau. Un départ est organisé toutes les 20 minutes. Vous aurez l'opportunité de prendre le ferry avec votre véhicule. Ainsi, pas de problème pour vous déplacer ensuite sur l'archipel.
Le centre-ville de La Maddalena est typiquement italien, ce qui lui confère un charme authentique et très particulier. Là, vous aurez accès à beaucoup de restaurants ainsi qu'à des marchands de glace, surtout autour de la Piazza Umberto I. Découvrez quelques spécialités sardes comme les gnochettis ou les cochons de lait rôtis.
On vous conseille surtout de découvrir les environs de La Maddalena et ses petites îles. Vous pourrez admirer des criques sauvages et des paysages splendides. Il n'y a que l'île de La Maddalena qui est habitée, donc il y aura forcément moins de logements. De ce fait, les tarifs sont un peu plus élevés.
Nuoro
Si vous aimez l'art et la culture, alors Nuoro est LA ville où vous devez séjourner en Sardaigne ! Effectivement, il s'y trouve de nombreux musées comme le Musée Deleddiano (dont le nom rend hommage à la romancière éponyme, détentrice du Prix Nobel), le Musée dell'Arte di Nuoro, dédié à l'art sarde ou encore le Museo del Costume exposant les costumes typiques de Sardaigne à travers les siècles.
Rendez-vous au Corso Garibaldi pour manger un bout ou faire du shopping. Les quelques ruelles autour cachent également quelques restaurants typiques de la Sardaigne.
Ne manquez pas le duomo, construit au 19e siècle et qui surplombe la ville. Il se trouve dans le centre historique. A l'intérieur, vous découvrirez des toiles étonnantes de peintres locaux.
Sant'Antioco
Sant'Antioco est une petite ville qui se situe sur l'île du même nom. Elle est reliée à la Sardaigne par une bande de terre. C'est une destination assez rurale et paisible et ce même durant la haute saison. La ville possède un charmant port de plaisance et les bâtiments autour sont colorés. L'atmosphère qui y règne est chaleureuse. Une vraie bulle de bien-être !
Pour autant, le village est assez petit donc vous en ferez vite le tour. C'est surtout la Via Vittore Emmanuele, la rue principale, qui est animée. Autour, le point d'intérêt principal sont les plages assez sauvages, qui restent quasi désertes même en plein mois d'août ! Elles sont en plus superbes, donc qui dit mieux ?
Si vous voulez dormir à Sant'Antioco, on peut vous conseiller d'y passer quelques jours, environ 3. Cela vous laissera largement le temps de découvrir la ville et ses alentours.