Avec plus de 400.000 habitants dans son aire urbaine, Montpellier est devenue la 7e ville de France à cet égard. Bénéficiant d’un climat méditerranéen, cette agglomération au riche patrimoine historique, mais qui ne dédaigne pas la modernité, est très bien desservie. Elle attire aussi bien 70.000 étudiants chaque année que des entreprises innovantes, qui s’installent dans ses huit pôles de compétitivité. Mais où le visiteur souhaitant faire un séjour à Montpellier doit-il se loger ?
Où loger lors d’un séjour à Montpellier ? Les meilleurs quartiers
Le centre-ville
Le charme d'un séjour de vacances tient à l'endroit visité mais aussi au mode d'hébergement choisi. Aussi pouvez-vous faire un merveilleux voyage dans un hôtel à Montpellier pour profiter de votre séjour avec un maximum de confort.
On ne découvre jamais aussi bien une ville qu'en marchant. Ainsi, si vous logez au centre-ville, vous pourrez découvrir tout le centre historique à pied.
Ce quartier de l'Écusson, au cœur de la cité, vaut par ses ruelles médiévales et les nombreuses places qui, malgré tout, aèrent le tissu urbain. Avec son opéra et sa statue des Trois-Grâces, l'immense place de la Comédie est l'emblème de la ville et son centre névralgique.
Après avoir visité l'un des nombreux musées du centre-ville, vous pourrez faire une pause méritée à l'ombre des arbres du jardin des Plantes. Les nombreux bars et restaurants qui occupent les places et les rues pittoresques du quartier lui donnent, le soir notamment, une animation qui ne manquera pas de séduire le visiteur.
Le quartier des Arceaux
Si vous trouvez l'agitation urbaine du centre-ville un peu frénétique, il suffit de vous éloigner un peu. Ainsi trouverez-vous le calme souhaité dans le quartier des Arceaux, qui reste relativement proche du centre-ville si, malgré tout, vous voulez aller y faire un tour.
Le quartier doit son nom aux arches de l'aqueduc romain qui le traverse. C'est un endroit tranquille, où il fait bon vivre. Si vous cherchez des aliments bio ou des produits vintage, vous êtes au bon endroit.
En effet, les Arceaux sont ce qu'il est convenu d'appeler un quartier "branché", où les bistrots sympathiques ne manquent pas. Les marchés du quartier, organisés de manière régulière, sont aussi connus des Montpelliérains qui, à la belle saison, apprécient également les concerts et les autres événements culturels.
Loger dans le quartier des Beaux-Arts
Ce charme un peu bohème, on le trouve plus encore dans le quartier des Beaux-Arts, situé au nord de la ville. Si vous décidez d'y loger, lors de votre séjour à Montpellier, vous aurez un peu l'impression de résider dans un village.
C'est cette ambiance paisible, qu'on retrouve notamment sous les micocouliers de la place des Beaux-Arts, qui donne tout son prix au quartier. Ce qui veut pas dire qu'il est somnolent, bien au contraire.
Comme son nom l'indique, le quartier est le rendez-vous des artistes, qui s'y retrouvent à l'école des Beaux-Arts et ne manquent pas de fréquenter, comme nombre de visiteurs, le musée d'Art Brut, qui vaut le détour.
Vous trouverez aussi, dans ce quartier décontracté, plusieurs marchés, où abondent les produits locaux. Quant aux ressources gastronomiques, ses nombreux restaurants vous les feront découvrir.
Le quartier Gambetta
C'est, là encore, un quartier qui peut intéresser le visiteur désirant visiter le centre-ville, mais soucieux aussi, le soir venu, de retrouver un peu de calme.
Si c'est votre cas, vous pouvez donc poser vos valises dans ce quartier, éloigné de l'agitation urbaine tout en demeurant facilement accessible. Mais il vaut aussi par lui-même.
Il comporte en effet un secteur piétonnier agréable, bordé de restaurants et d'échoppes diverses, où vous trouverez notamment des disques vinyle, si cette mode rétro vous intéresse.
Comme d'autres endroits de Montpellier, c'est un lieu à la fois populaire et bohème, où les ateliers d'artistes occupent une place non négligeable. Si vous aimez manger, vous trouverez aussi de quoi satisfaire vos goûts culinaires.
En plus des marchés et des restaurants, le quartier vous offre les ressources des halles Laissac, à l'architecture toute circulaire. Cet endroit toujours animé, qui est aussi un lieu de vie, est en effet le rendez-vous des gastronomes et des gourmands. Vous ne manquerez pas d'y trouver notamment nombre de spécialités locales.
Antigone et Port Marianne
La ville de Montpellier est la cité des contrastes, pour le plus grand plaisir du visiteur. En effet, si le centre-ville est le reflet du passé, le quartier d'Antigone et Port Marianne est l'emblème du présent, et même de l'avenir.
Situé à l'est de la ville, c'est en effet un quartier futuriste. Si vous appréciez l'architecture contemporaine, vous serez heureux d'y loger durant votre séjour à Montpellier.
Des bâtiments aux lignes audacieuses, en forme de cubes ou évoquant un immense arbre blanc, sont signés des plus grands architectes contemporains. À eux seuls, ces édifices, qui appartiennent, à part entière, au patrimoine architectural, valent le déplacement.
Très prisé par les étudiants, qui en apprécient la modernité, ce quartier novateur vous offre, lui aussi, la détente de ses terrasses et les produits de ses halles. Vous pourrez enfin faire une pause dans le parc Marianne, où la nature a repris tous ses droits.