Lorsque l’on prépare un séjour dans l’une des plus célèbres villes Andalouse, Séville, on se pose tout de suite une question primordiale : où dormir ? Si vous avez du mal à vous décider, on vous présente ici les différents quartiers de Séville, leurs spécificités et leurs avantages.
Où loger à Séville ?
Gros plan sur Séville
Séville est l'une des villes les plus importantes en Europe du Sud. La capitale de l'Andalousie est traversée par le fleuve Guadalquivir et abrite plus de 700 000 habitants. L'Espagne, grâce à Séville notamment, est la troisième destination touristique du monde.
La ville a un riche patrimoine architectural, historique et artistique. Le climat y est méditerranéen : 16°C en janvier et 36°C en juillet. Tous les ans, des millions de visiteurs viennent découvrir la capitale andalouse.
Séville abrite un grand nombre de monuments historiques à découvrir absolument : l'Alcazar, la place d'Espagne, la Tour de l'Or, le Palaos de San Telmo ou la Casa de Pilatos.
A Séville, les choses sont à l'envers : les prix baissent en été et montent au printemps !
Les différents quartiers où loger à Séville
Il faut savoir que la ville n'est pas très étendue. Pourtant, il ne sera pas facile de rejoindre le centre historique à pied. Vous perdrez facilement 25 minutes, voire 30, à vous y rendre pour faire des visites. Cela peut être frustrant si votre séjour est court. C'est pour cela qu'il est essentiel de bien choisir le quartier dans lequel vous allez séjourner.
Triana
Triana est situé sur l'autre rive du Guadalquivir. C'est pour cette raison qu'il est parfois laissé de côté et beaucoup moins touristique que les autres quartiers de Séville. Il s'agit d'un ancien quartier gitan. Aujourd'hui, il est plutôt populaire. Si vous voulez éviter les grandes foules et les lieux touristiques bondés, alors c'est un quartier qui devrait vous contenter.
Il y a également moins de sites d'intérêt dans cette partie de la ville. Ce qui explique que le quartier soit moins côté. Pourtant, il est tout de même possible de visiter le Castillo de San Jorge, tout près du Guadalquivir. Ne manquez pas également la rue Alfareria dans laquelle se trouvent plusieurs ateliers de céramique. Vous pourrez également visiter dans ce quartier la chapelle des Marins et le château Saint-Georges.
Si vous voulez dormir dans ce quartier lors de votre séjour, essayez de trouver un logement plutôt proche du Guadalquivir. Cela vous évitera d'être trop excentré : vous pourrez rejoindre le centre historique à pied.
Il suffira de traverser le pont Isabel II. Cela donne l'impression que Triana est un petit village séparé du reste de la ville. Les prix sont très abordables. C'est un bon compromis si vous voulez rester proche du centre tout en profitant d'un endroit calme.
Alameda
Alameda de Hercules est le quartier parfait où loger si vous voulez sortir. En effet, c'est un quartier particulièrement dynamique ! Il est situé au nord de Santa Cruz et vous pourrez marcher pour passer d'un quartier à l'autre en peu de temps ! Le quartier d'Alameda de Hercules est donc plutôt bien situé géographiquement, même s'il faut marcher un peu plus que dans les autres quartiers de Séville.
Alameda est un quartier plutôt jeune et bohème. C'est le quartier idéal pour sortir le soir et aller prendre un verre. Vous pourrez aussi découvrir de superbes œuvres de street art dans les rues de Alameda.
C'est une grande zone piétonne que les touristes (et les étudiants) aiment tout particulièrement. Pourtant, autrefois, c'était un lieu plutôt mal fréquenté... Aujourd'hui, il est comparé à SoHo, à Londres. L'atmosphère est particulière, entre modernité et sites historiques. Alameda pourrait être surnommé « la rue de la soif », à l'image de la rue Saint-Michel à Rennes. C'est, en effet, le point de rencontres des noctambules et des amateurs de flamenco.
Les prix des logements dans le quartier d'Alameda sont assez intéressants. L'offre est moins importante que dans d'autres quartiers mais certains particuliers y mettent leur appartement à la disposition des touristes.
Santa Cruz et la cathédrale
Santa Cruz est le cœur historique de Séville. C'est ici que se trouvent les principales attractions touristiques de la ville. On peut par exemple citer la fameuse cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville, la Giralda ou l'Alcazar. Santa Cruz est dans la Vieille Ville de Séville. Vous y passerez forcément à un moment de votre séjour à Séville !
Si vous logez dans le quartier de Santa Cruz, vous serez parfaitement situé pour visiter toute la ville et même à pied ! Vous logerez alors au cœur des principaux monuments de la ville. Santa Cruz est l'ancien quartier juif de Séville. Il se compose de plusieurs petites rues piétonnes. L'ambiance y est très chaleureuse et propice à la promenade. De nombreux restaurants vous attendent pour vous proposer un vrai repas sévillan.
Il coûtera forcément plus cher de loger dans le quartier de Santa Cruz. Toutefois, cela dépend aussi de la saison : en basse saison, vous trouverez des logements à des prix bien plus abordables.
El Centro
El Centro est en fait le centre commercial de la ville de Séville. Ici, vous trouverez de nombreuses boutiques dont certaines sont de grandes enseignes internationales. Si vous souhaitez vous adonner à une bonne séance shopping, c'est donc le quartier parfait ! Il faut vous rendre du côté des rues Tierpe, Tetuàn et Velàsquez.
Vous trouverez aussi dans ce quartier l'Hôtel de Ville, l'église du Divin Sauveur ou encore le Metropol Parasol, l'un des monuments les plus connus de Séville.
C'est un quartier plutôt calme en soirée et vous ne trouverez que peu de restaurants ou d'animations en soirée. Cependant, El Centro se situe tout près du cœur historique de Séville. Donc vous pourrez facilement vous déplacer dans la ville. Cela ne posera pas de problème si vous décidez de réserver dans ce quartier.
La Macarena
La Macarena est un ancien quartier populaire de Séville. C'est ici que vivaient les ouvriers jusqu'à la moitié du 20e siècle. Le quartier est très pittoresque et vous pourrez y découvrir les différentes ambiances de Séville réunies en un seul endroit.
Ce quartier vous permettra de faire la fête le soir ou encore de découvrir la gastronomie typique de l'Andalousie. Vous serez aussi charmé par l'hospitalité des Sévillans.
Ne manquez pas le Mercado de Abastos, un marché qui a lieu dans la rue Feria. Vous pourrez y dénicher des produits locaux et frais. Si vous le pouvez, goûtez aux spécialités de la région.
Le quartier abrite aussi les vestiges des murailles de la ville ou encore la basilique de la Macarena.
La Macarena est LE quartier à visiter si vous voulez découvrir comment vivent les habitants de Séville. Mais vous pourrez aussi y faire la fête ! Il est particulièrement bien placé, d'un point de vue géographique : vous rejoindrez facilement Séville depuis l'aéroport.
L'Arenal
El Arenal n'est pas très loin du quartier de Santa Cruz. C'est donc un quartier très bien situé. Il est placé le long du Guadalquivir, le fleuve qui traverse la ville de Séville. Vous pourrez découvrir plusieurs sites d'intérêt dans ce quartier, les arènes (Plaza de Toros) et la Torre del Oro.
C'est dans ce quartier que vous trouverez quelques-uns des meilleurs bars à tapas de la ville. L'ambiance est hors du commun. C'est l'endroit parfait pour profiter de l'authenticité de Séville et vous mêler aux locaux. Ne manquez pas le marché El Arenal, l'un des principaux marchés couverts de Séville. Il est ouvert du lundi au samedi, le matin.
Extramuros et parque de Maria Luisa
Le quartier du parc Maria Luisa se situe également près du centre historique de Séville. Il est accolé au sud du centre de Séville. S'il est bien situé, il faut savoir qu'il abrite moins de logements que d'autres quartiers. C'est sa proximité avec le centre historique qui fait de ce quartier un endroit intéressant pour séjourner à Séville.
Les principaux sites d'intérêt de ce quartier sont le parc Maria Luisa, donc, la place d'Espagne et les divers musées. Vous pourrez aussi visiter l'Aquarium.
Alfalfa
Alfalfa est un bon quartier si vous voulez séjourner à Séville. Il se situe à la bordure nord-est du cœur historique de la ville, non loin de l'Alcazar. Vous devriez rejoindre facilement Santa Cruz à pied si vous longez ce secteur. Ce quartier de Séville est même considéré comme étant dans le centre, d'un point de vue commercial.
Le nom du quartier lui vient de la place qui en forme le centre, la plaza de la Alfalfa. C'est ici que vous trouverez la Casa de Pilatos ou la rue Sierpes. Ce sont deux lieux qu'il faut absolument voir si vous visitez Séville pour la première fois.
Les prix dans cette partie de la ville sont plus abordables qu'à Santa Cruz notamment. Il est aussi parfaitement situé d'un point de vue géographique.
Autour de la Plaza de España
La Plaza de España est l'un des endroits les plus célèbres de la ville andalouse de Séville. Il est possible de réserver un hébergement dans cette zone géographique. Toutefois, mieux vaut savoir au préalable que vous serez un peu excentré. De plus, retenez aussi que ce n'est pas forcément la partie la plus animée de Séville.
Il vous faudra environ 20 minutes de marche pour rejoindre la cathédrale. Mais, l'un des atouts de ce secteur, c'est le grand parc Maria Luisa. Il est à proximité de la place d'Espagne. Il s'agit du plus grand parc de la ville. Il est particulièrement prisé par les sportifs mais vous pourrez aussi y faire des sorties en famille pour prendre un peu l'air.
Si vous voulez loger dans cette partie de Séville, il faudra alors que vous preniez en compte les temps de trajet en bus nécessaires pour rejoindre les points d'intérêt principaux de la ville.
Museo
Le quartier de Museo est situé au nord-ouest de Santa Cruz. Cela en fait un quartier plutôt bien placé, au niveau géographique. Toutefois, attention : le quartier abrite surtout des établissements haut de gamme. Donc si vous voulez y loger, il vous faudra prévoir un budget assez conséquent.
L'avantage, c'est que le quartier est proche des endroits qui bougent tout en étant très calme.
La Cartuja
La Cartuja est un quartier situé au nord-ouest du centre historique de la ville. Il se trouve de l'autre côté du Guadalquivir, au nord du quartier de Triana. C'est un endroit un peu excentré mais très moderne. Il a été totalement rénové il y a quelques années, à l'occasion de l'exposition universelle de 1992. Aujourd'hui encore, le quartier continue les constructions.
Le quartier comprend un parc des expositions avec le Caixa Forum, très moderne, la Torre Sevilla, soit la plus grande tour de Séville, constituée de bureaux. Vous y trouverez un parc d'attractions ainsi qu'un gigantesque parc urbain.
Toutefois, le quartier est assez peu animé, donc vous devrez rejoindre d'autres quartiers si vous souhaitez profiter de la vie nocturne de Séville.