Le passeport est un document d’identité, vous pouvez donc l’utiliser sur le territoire national comme une carte d’identité, pendant 10 ans.
Passeport : comment l’obtenir ?
Mais c'est surtout un document obligatoire si vous voyagez à l'étranger, sauf dans tous les pays de la Communauté économique européenne, ainsi que dans les pays ayant passé des conventions particulières avec la France (la Suisse, par exemple). Renseignez-vous auprès des autorités (ambassade, consulat) du pays concerné pour savoir si un passeport est exigé. Sachez qu'en plus du passeport de nombreux pays exigent un visa préalable et certaines vaccinations. Les compagnies de transport ou les ambassades vous renseigneront utilement.
La demande
Selon la localité où vous habitez, adressez-vous à la mairie (mairie d'arrondissement à Paris) ou au commissariat de police. Munissez-vous de papiers d'identité (carte nationale d'identité ou fiche d'état civil), d'un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture de gaz ou d'électricité) et de photos d'identité.
Pour les mineurs, une autorisation des parents ou du tuteur légal est nécessaire.
On vous remettra un formulaire à remplir sur place. Vous pourrez aussi le retirer préalablement et le rapporter avec les justificatifs. S'il s'agit d'un renouvellement, vous devrez joindre votre ancien passeport à votre demande.
Selon les localités, on vous délivrera votre passeport immédiatement ou bien après un certain délai. N'attendez donc pas la veille de votre départ pour faire votre demande.
Sachez également que les demandes sont très nombreuses au moment des vacances, choisissez donc une autre période.
Assurez-vous que la période de validité de votre passeport (10 ans) couvre toute la durée de votre voyage. Sinon, prenez contact avec l'ambassade ou le consulat de France dans le pays où vous séjournez. Ils pourront prolonger sa validité et, dans certains cas, le renouveler.
Faites de même en cas de perte ou de vol (en France, faites une déclaration au commissariat de police ou à la gendarmerie du secteur où vous l'avez perdu).
A lire aussi :