Si vous comptez voyager en Tunisie, vous vous posez peut-être des questions sur les formalités administratives à connaître. Avez-vous besoin d’un passeport ? Qu’en est-il des vaccins ? Comment organiser votre voyage pour que tout se passe le mieux possible ? On vous donne quelques réponses !
Faut-il un passeport pour voyager en Tunisie ? Formalités administratives et infos pratiques
Le passeport est-il obligatoire ?
Jusqu'en octobre 2023, il était encore possible pour les touristes français d'entrer en Tunisie avec une carte d'identité. Une dérogation avait été mise en place jusqu'au 15 novembre. Désormais, les voyageurs doivent avoir en leur possession un passeport en cours de validité.
Il n'est pas nécessaire que le passeport ait une validité supplémentaire de six mois postérieure à la date de retour, toutefois. Cela s'applique également aux voyageurs mineurs. On vous recommande aussi d'emporter avec vous des copies de vos documents d'identité afin d'anticiper les cas de perte ou de vol.
Vous pouvez entrer en Tunisie avec un passeport valide pour un séjour de moins de trois mois. Si jamais votre séjour devait durer plus de trois mois, alors dans ce cas, vous aurez besoin d'un visa et d'une carte de séjour.
Il vous faudra contacter le ministère de l'intérieur. Si vous avez la double nationalité franco-tunisienne, vous devrez présenter un passeport tunisien. Il faudra également joindre un passeport français ou une carte d'identité en cours de validité.
Si vous êtes un ressortissant français, belge ou suisse, vous n'êtes pas obligé d'avoir un visa pour entrer sur le territoire tunisien. Pour les ressortissants d'autres pays, il vous faudra contacter les ambassades et les consulats.
Les vaccins conseillés
Aucun vaccin n'est obligatoire pour vous rendre en Tunisie. Toutefois nous vous conseillons tout de même d'être à jour en ce qui concerne les vaccins universels :
- tétanos,
- poliomyélite,
- diphtérie,
- coqueluche,
- et hépatite B.
Mieux vaut aussi être vacciné contre l'hépatite A. Si vous comptez rester longtemps en Tunisie ou vous rendre dans des zones plus rurales du pays, alors pensez à vous faire vacciner de manière préventive contre la rage.
La météo en Tunisie
En Tunisie, si la météo peut varier du nord au sud, elle reste relativement douce tout au long de l'année. Les étés sont plutôt chauds et secs, en particulier dans le sud, dans les zones désertiques. Il peut y avoir des tempêtes de sable dans ces zones donc soyez prudent !
Sur les côtes, le vent marin est agréable et vous permettra de vous baigner jusqu'au mois d'octobre !
A l'intérieur des terres, le climat est plus rude. Les températures peuvent atteindre les 50°C à l'ombre en été ! Si vous voulez visiter ces régions, on vous conseille alors d'opter pour un séjour en mi-saison. Les meilleures saisons pour aller en Tunisie sont :
- dans le nord, de fin mai à fin octobre,
- à l'intérieur du pays, de mars à mai ou de mi-septembre à fin octobre,
- dans les oasis du sud, à l'arrière-saison, soit entre octobre et novembre ou bien au début du printemps.
Où séjourner en Tunisie
En Tunisie, il y a de nombreuses destinations qui valent vraiment la peine d'être découverte. Déjà, la capitale, Tunis, connue pour sa médina, ses grandes avenues de type haussmannien et le village, mythique, de Sidi Bou Saïd. Immanquable !
Vous pourrez aussi découvrir l'île de Djerba, avec ses constructions fortifiées, ses magnifiques plages et les activités nautiques auxquelles vous adonner.
Rendez-vous à Hammamet, sur la côte sud-est du cap Bon. Surnommée la « Saint-Tropez de l'Afrique du Nord », elle est le centre artistique du pays et bénéficie d'une histoire très riche.
Vous pouvez aussi découvrir Sousse, la capitale de la région du Sahel, réputée pour sa médina, l'une des plus belles du pays et l'une des plus importantes.
D'autres villes peuvent également vous accueillir comme Kairouan, la première ville sainte du Maghreb, Mahdia, située sur une presqu'île rocheuse, Carthage, fondée par les Phéniciens puis détruites par les Romains, ou encore Tozeur, si vous prévoyez une excursion dans le désert du Sahara.
Que manger en Tunisie ?
Il serait vraiment dommage d'aller en Tunisie sans goûter aux spécialités culinaires incroyables que le pays a à offrir ! Pour faire frétiller vos papilles, on vous recommande de goûter à la harissa, un condiment à base de piment rouge et d'huile d'olive. L'huile d'olive, justement, est fortement réputée pour ses nombreuses vertus et utilisée dans la cuisine tunisienne. Vous pouvez aussi la goûter pure, avec du pain.
Sur les côtes, vous pourrez déguster de savoureux poissons et fruits de mer frais. Évidemment, vous pourrez aussi manger de délicieux couscous, différents d'une région à l'autre et dont il existe plusieurs versions, dont une au poisson d'ailleurs.
On vous conseille aussi de goûter aux pâtes appelées « Makrouna Bel Salsa », cuisinées avec de la viande et une sauce relevée.
Les contacts utiles
Avant de partir en Tunisie, il y a quelques adresses et des contacts à connaître et à noter. En France, vous pouvez contacter :
- l'Office National du Tourisme Tunisien en France : 32 avenue de l'Opéra – 75002 Paris, Tél : 01 47 42 72 67
- l'Ambassade de Tunisie : 25 rue Barbet de Jouy 75007 Paris, Tel : 01 45 55 95 98
- il y a également un consulat de Tunisie à Paris, Lyon, Marseille, Grenoble, Nanterre, Nice, Strasbourg et Toulouse.
En Tunisie, vous pourrez aussi vous rendre à l'Ambassade de France : 2 place de l'Indépendance, Tunis.
Quelques conseils supplémentaires
Si vous voyagez dans les grandes villes de la Tunisie, vous devriez avoir à disposition de très bonnes infrastructures sanitaires. On vous recommande toutefois de prendre des précautions sanitaires si vous devez vous rendre dans des zones plus isolées.
On vous conseille d'investir dans une bonne crème solaire afin d'éviter les coups de soleil. De même, prenez un bon anti-moustiques : ces derniers peuvent transmettre la fièvre du Nil !
Préférez boire de l'eau ou d'autres boissons encapsulées. D'une manière générale, évitez les glaçons, la glace et les jus de fruits frais. Portez une grande attention à la qualité et à la cuisson des aliments, notamment en ce qui concerne la viande et les produits laitiers.
La Tunisie ne pratique pas le passage à l'heure d'été. Ainsi, en été, il y aura un décalage horaire d'une heure entre la France et la Tunisie mais pas en hiver.
Un vol entre Paris et la Tunisie dure en moyenne 2h30.