À Lille, la gastronomie et les plats généreux sont de véritables institutions. Vous pourrez vous faire plaisir : la ville compte plus de 100 restaurants, de tous genres. On vous propose de découvrir 10 plats typiques de la gastronomie lilloise qu’il faut absolument goûter au moins une fois !
Les 10 plats de la gastronomie lilloise à goûter absolument
1. Le Welsh
Voici l'un des incontournables de la cuisine flamande. Entre son cheddar fondu, son pain grillé, sa moutarde et son œuf, le welsh devrait faire frétiller vos papilles !
Vous pourrez le déguster dans de nombreux estaminets et bistrots de la ville. Ce plat culte est en effet au menu dans beaucoup de restaurants de Lille. Et pour cause ! C'est un plat très gourmand, même si plutôt calorique.
2. La cramique
Parmi les spécialités sucrées de Lille, on retrouve la cramique. Il s'agit d'une petit brioche au sucre perlé, très appréciée des Ch'tis. La cramique se mange plutôt chaude, tartinée de beurre et de vergeoise.
Vous pouvez en trouver dans la boulangerie Brier, la seule à en détenir le secret !
3. Le Potjevleesch
Si ce plat au nom un peu difficile à prononcer vous fait peur, pourtant, il est délicieux ! C'est un plat d'origine flamande, que vous pouvez appeler le « potch ». On saura de quoi vous parlez ! Le mot veut dire « petit pot de viande ».
La recette daterait du 14e siècle. Pour le préparer, on fait mariner 4 sortes de viande, du lapin, du porc, du veau et de la volaille, dans de la bière ou du vin banc. Ensuite, on fait cuire très lentement en terrine.
Le plat se sert froid et est assaisonné avec un mélange d'épices et d'herbes. Vous le dégusterez avec des frites.
4. La carbonnade flamande
La carbonnade flamande est un plat typique du Nord. Il s'agit en fait d'un plat à base de bœuf, avec du lard fumé, des oignons caramélisés et de la bière brune.
Évidemment, pour faire une vraie carbonnade flamande, il faut utiliser de la bière belge.
5. La frite-fricadelle
Eh oui, dans le Nord, les frites sont une vraie institution ! Elles se dégustent fondantes et croustillantes et souvent, accompagnées d'une saucisse 100% du Nord : la fricadelle ! Bien sûr, ce n'est pas de la haute gastronomie, mais c'est tout de même une spécialité de Lille à goûter !
La frite-fricadelle a aussi un côté très convivial, à partager en famille ou entre amis, un soir de flemme, par exemple. La fricadelle reste, à ce jour, un mystère. Si certains restaurants en vendent, on vous conseille tout de même de plutôt aller dans une friterie. Ça sera plus authentique !
6. Le Merveilleux
Le merveilleux est un petit gâteau venu de Belgique. Il est à base de deux meringues soudées entre elles par une épaisse couche de chantilly. Il est couronné d'une cerise et entouré de copeaux de chocolat. Il peut aussi être recouvert de ganache et la cerise peut facilement être remplacée par un autre fruit.
Les meilleurs Merveilleux sont servis Aux Merveilleux de Fred. Vous pourrez aussi voir la façon dont ils sont préparés, à travers une fenêtre. Ils sont préparés à la demande.
7. Les gaufres fourrées
Les gaufres fourrées ont été rendues célèbres par le Général de Gaulle qui les adorait ! Cette gaufre est une petite gourmandise très plaisante. Elle est fine et succulente, garnie de vanille, de rhum ou même de cassonade. Vous pourrez en déguster de délicieuses à la pâtisserie Méert. Une vraie institution à Lille depuis 1677.
8. La tarte au sucre
Aussi connue sous les noms de tarte à suc' ou « eul tarte ô chuque » pour les Ch'tis purs et durs, la tarte au sucre est une pâtisserie à la recette simple mais succulente !
Elle peut aussi bien se manger au goûter qu'au petit-déjeuner ou même en fin de repas. Elle est encore meilleure tiède car un peu caramélisée. Elle a un goût inimitable et sa texture un peu briochée devrait ravir votre palais.
9. Le waterzoii
Le nom de ce plat signifie littéralement « eau qui bout » en néerlandais. Ce plat est originaire de Gand en Belgique. La recette originale est à base de volaille mijotée dans de l'eau, d'une julienne de légumes et d'un bouillon au citron et à la crème.
Vous en goûterez de particulièrement délicieux Au Vieux de la Vieille.
10. Les croquettes de crevettes
On sent là une petite influence ibérique. Les croquetas sont ici garnies de crevettes grises et d'une sauce béchamel. Elles sont préparées avec du beurre et du lait. Puis le tout est pané et frit.
Les croquettes de crevettes sont typiques des côtes de la Mer du Nord.