À Nantes et dans sa région, il existe de nombreuse spécialités culinaires, salées comme sucrées. On vous propose un top 10 des spécialités nantaises à goûter absolument !
Le top 10 des spécialités nantaises à goûter absolument
1. Les rigolettes
La rigolette est l'une des spécialités nantaises les plus gourmandes. Le créateur s'est inspiré des fameux berlingots (voir plus bas) pour réaliser la rigolette. Elle a été inventée en 1902 par Charles Bohu. Elle tient son nom du chat de Monsieur Bohu qui se nommait ainsi en hommage à l'opéra Rigoletto de Verdi.
La rigolette est un petit bonbon rectangulaire aux bords arrondis avec une coque croquante fourrée d'une succulente marmelade de pulpe de fruits. À l'époque, Charles Bohu décide de se focaliser sur le cassis, le citron, la framboise, la mandarine et l'ananas. Aujourd'hui, la recette de la rigolette nantaise se décline en une multitude de saveurs !
2. Le gâteau nantais
Le gâteau nantais est considéré comme l'un des meilleurs desserts des Pays de la Loire. Il s'agit d'un gâteau moelleux aux amandes nappé d'un glaçage léger et parfumé au citron, à l'orange ou même au rhum.
Plusieurs variantes existent également car au 19e siècle, des ingrédients issus des Caraïbes sont introduits sur le territoire. Le gâteau nantais est surnommé le « gâteau du voyageur ». Il s'agit d'un incontournable de la gastronomie nantaise et chaque restaurant s'y essaie !
3. Le curé nantais
Le curé nantais s'appelle à l'origine le « régal des gourmets ». C'est un fromage à pâte molle et à la croûte jaune paille, facilement reconnaissable. Il est né de la rencontre d'un agriculteur du coin, Pierre Hivert et d'un curé à la fin du 19e siècle. Il a un goût assez prononcé et est produit à Pornic.
4. La mâche nantaise
La mâche nantaise bénéficie d'une appellation protégée par indication géographique protégée (IGP). En Loire-Atlantique, la mâche se cultive depuis la première moitié du 19e siècle.
En 2008, ce sont plus de 26 000 tonnes de mâche qui sont produites. Le bassin nantais devient le leader européen de culture de mâche. Une bonne salade d'hiver à consommer avec une huile de noisette pour encore plus de gourmandise !
5. Le tourton Nantais
Le tourton Nantais est entre le pain et la viennoiserie. L'apparition du tourton remonte au Moyen-Âge et la recette est restée la même. Le tourton est à base d'une pâte enrichie de beurre, cuite en même temps que le pain. Mélanger les pâtes permet de bien conserver le tout.
Le tourton est un pain brioché avec une forme ronde et une belle croûte un peu rougeâtre. La mie est dense et tendre, pleine de beurre. Aujourd'hui, le tourton se déguste aussi bien au petit-déjeuner qu'au goûter ou au dîner !
6. Le petit beurre
Le Petit-Beurre est un sablé fabriqué dans la région de Nantes depuis 1886. Plusieurs producteurs proposent ce célèbre biscuit mais c'est sans aucun doute la marque Lu la plus connue.
À l'origine, le fabricant voulait créer un gâteau sec qu'on mangerait tous les jours et a eu l'idée de décorer le gâteau avec 52 dents pour les 52 semaines de l'année. On y retrouve aussi 4 oreilles pour les 4 saisons et 24 petits trous pour les 24 heures d'une journée.
7. Le berlingot
Le berlingot nantais s'appelle également Véritable Berlingot Nantais, délicieux berlingot nantais ou même Belle Nantaise. C'est l'une des confiseries emblématiques de la ville. Elle est reconnaissable à sa forme de pyramide. Le berlingot est produit dans la région depuis le 19e siècle.
Il se compose de sucre et de fruit et se travaille à chaud. Le sucre devient alors malléable et le confiseur en profite pour former un boudin puis le découper avec des doubles ciseaux. C'est ce qui donne cette forme singulière au berlingot.
Il existe 7 saveurs : anis, caramel, cassis, citron, fraise, menthe et orange.
8. Le canard de Challans
Le canard nantais ou de Challans est un canard réputé même en dehors de la région, c'est dire ! C'est un canard à la chair fine, élevée en plein air. On dit qu'il s'agit à la base d'un croisement entre un canard de Rouen et un canard sauvage.
A Nantes, il est dégusté accompagné d'une sauce au muscadet, avec des pommes
9. Les Bottereaux
Les Bottereaux sont en fait des petits beignets qui sont dégustés traditionnellement à Mardi Gras. Chaque région possède sa propre appellation pour ces petits beignets gourmands. Il est possible d'en trouver partout dans la ville lors du carnaval.
Ce sont des petits gâteaux en forme de losange qui tirent leur nom du beurre qui les compose. Leur recette rappelle un peu celle des crêpes (la levure en plus) ! Une vraie gourmandise mangée traditionnellement le dernier jour avant le jeûne du Carême.
10. Le muscadet
Le muscadet est un vin blanc sec d'appellation contrôlée. Il est issu d'un cépage Melon de Bourgogne, unique au monde. C'est un vin plutôt frais et léger, produit dans les environs de la ville de Nantes, d'Ancenis à la côte Atlantique. Il accompagne parfaitement les fruits de mer ou peut se boire à l'apéritif.