Que vous visitiez Londres à deux ou en famille, il y a certains monuments qu’il vous faut absolument découvrir lors de votre séjour ! On vous propose un top 12 des plus beaux monuments de Londres !
Les 12 plus beaux monuments à visiter à Londres
Buckingham Palace
Impossible de séparer la ville de Londres de la famille royale d'Angleterre ! D'ailleurs, le monument le plus symbolique de la monarchie reste, aujourd'hui encore, le Palais de Buckingham !
Il comprend des appartements d'état, une galerie d'art avec des œuvres de la collection royale ou le fameux balcon sur lequel les rois, les reines, les princes et les princesses saluent la foule. Le Palais dispose aussi de magnifiques jardins.
Devant Buckingham Palace, vous pouvez aussi assister à la relève de la garde londonienne. Un rendez-vous à ne pas manquer !
Hyde Park
Si Hyde Park n'est pas vraiment un monument, c'est tout de même un endroit qu'il faut absolument voir lors d'un séjour à Londres ! Il s'agit de l'un des 8 parcs royaux de Londres. Hyde Park s'étale sur 250 hectares (qui comprennent les jardins de Kensington). Le parc compte plus de 4 000 arbres !
A Hyde Park, vous pourrez admirer la fontaine en hommage à Lady Di, ainsi qu'une merveilleuse roseraie ou même les portes d'entrée, gigantesques ! Rendez-vous au Speaker's corner, un endroit où tout le monde est libre de s'exprimer. Dans le parc, de nombreuses activités sont organisées, auxquelles vous pourrez assister même en famille !
Le palais et l'abbaye de Westminster
Westminster est un quartier qui se trouve en plein centre de Londres. Il comprend quelques monuments emblématiques comme le Palais de Westminster, le siège du Parlement Britannique, ou encore l'abbaye de Westminster, l'un des plus imposants édifices religieux de Londres.
Ce sont des visites absolument immanquables lors d'un séjour à Londres ! Vous aurez l'occasion de découvrir la chambre des Communes et la Chambre des Lords, le grand hall du Palais de même que la magnifique galerie Royale abritant plusieurs œuvres d'art.
L'Abbaye de Westminster, quant à elle, comprend les chapelles des Rois enterrés. Elle se compose d'une nef de 30 mètres de haut, d'un cloître et de la crypte St-Pierre. Vous pourrez en faire la visite avec un guide audio et découvrir tous les secrets du lieu !
Le Tower Bridge
A Londres, il y a beaucoup de ponts qui traversent la Tamise. L'un des plus célèbres est sans aucun doute le Tower Bridge. Il s'agit, en fait, d'un pont basculant qui se soulève pour laisser passer les navires et ce plusieurs fois par jour. Lors de la visite du pont, vous aurez la chance d'accéder au sommet des tours et de profiter d'une vue époustouflante sur la ville de Londres.
Vous comprendrez comment fonctionne le mécanisme d'activation de ce pont. Vous pourrez aussi vivre quelques sensations fortes en traversant une passerelle vitrée !
Trafalgar Square
Trafalgar Square est sans aucun doute l'une des places les plus célèbres de Londres. C'est un lieu immanquable où vous pourrez découvrir une célèbre colonne mais aussi des statues de même que la Galerie Nationale, impressionnante, qui se visite gratuitement et expose des milliers de peinture datant du 12e au 20e siècle.
Depuis Trafalgar Square, vous pouvez facilement rejoindre plusieurs grands quartiers de Londres comme Soho, au nord, ou encore le palais de Buckingham, au sud-ouest, la Tamise ou les trésors de Westminster à l'est.
Le British Museum
A Londres, il y a plusieurs musées qui valent la peine d'être visités. C'est notamment le cas du British Museum, musée dédié à l'Histoire de l'Humanité.
Vous y découvrirez plus de 7 millions d'objets et pourrez en apprendre plus sur l'histoire du monde sur plus de 2 millions d'années ! Les différentes zones du musée sont découpées par continent. Vous explorerez l'Asie, l'Afrique, l'Europe, une zone dédiée à l'Empire Romain également et des trésors de la Grèce Antique.
La Tour de Londres
La Tour de Londres se trouve non loin du Tower Bridge (c'est d'ailleurs de là que le pont tire son nom). La Tower of London est une forteresse médiévale qui comprend des remparts, un donjon, des tours et abritent les superbes joyeux de la couronne !
L’emblème de la tour de Londres ? Ses corbeaux qui ont leurs propres gardes (les Ravenmasters) ! Ils sont impossibles à louper ! Vous pourrez également faire une visite gratuite avec un Beefeaters, les gardiens de la tour. Vous apprendrez alors de multiples anecdotes étonnantes sur l'un des monuments les plus incontournables de Londres.
Le Tate Modern
Le Tate Modern se trouve dans une ancienne centrale électrique, sur la rive sud de la Tamise. Il s'agit d'un musée d'art moderne vraiment surprenant. Vous pourrez y admirer des œuvres considérées comme des classiques de l'art moderne : le Téléphone Aphrodisiaque de Salvador Dali, La Femme qui pleure de Pablo Picasso ou même le Diptyque Marilyn d'Andy Warhol.
Même les enfants devraient s'amuser lors de cette visite ! En effet, ils profiteront des grands espaces, des parcours ludiques et de certaines œuvres et objets assez excentriques !
Big Ben et le parlement britannique
Impossible de parler de Londres sans évoquer le fameux Big Ben ! Il s'agit d'une célèbre horloge qui surplombe Londres et abrite le parlement britannique. Big Ben est certainement LE monument à ne pas manquer si vous voulez repartir avec une photo souvenir de Londres.
Big Ben est un peu la Tour Eiffel anglaise !
Le Globe de Shakespeare
Même s'il s'agit en fait d'une reconstruction du Globe Theatre original, le Globe reste l'un des monuments les plus populaires de Londres auprès des visiteurs. En effet, Shakespeare est toujours fortement lié à l'histoire et à la culture anglaise et le Globe reste le témoin du lien qui existait entre Londres et le Barde.
Le Globe se trouve sur la rive sud. Il abrite parfois des représentations des plus grands succès de Shakespeare. Si vous aimez le théâtre, c'est une animation à voir ! Vous pourrez aussi faire une visite guidée du lieu.
Le London Eye
Le London Eye est en fait le nom de la grande roue de Londres. C'est plus une attraction qu'un monument mais la grande roue est devenue, au fil des années, un symbole majeur de la ville de Londres !
Une fois en haut, vous pourrez admirer une vue absolument splendide sur la ville avec Big Ben en toile de fond ! A ne pas manquer !
Le stade de Wembley
Le stade de Wembley est l'une des arènes sportives les plus célèbres du monde et un vrai emblème de ce sport. Si le stade original a été démoli entre 2002 et 2003, le nouveau stade a ouvert ses portes en 2007 et repris le flambeau. Wembley était appelé par Pelé, grand joueur de football, la « cathédrale du football ».
Le stade a accueilli de nombreux matchs de football, des épreuves des Jeux Olympiques ou même des concerts (Metallica, Green Day ou Beyoncé s'y sont produits).
Si vous vous rendez au stade de Wembley, vous pourrez, bien sûr, regarder un match de football, mais aussi faire une visite guidée des coulisses. Vous pourrez admirer la FA Cup originale de même que le trophée de la Coupe du monde gagné par l'Angleterre.