Les 12 plus beaux villages de Toscane à visiter absolument en Italie

Plus Beaux Villages En Toscane Italie

L’Italie est une destination de rêve pour les touristes et les voyageurs. Il faut dire que sa culture, son patrimoine et sa cuisine d’exception valent vraiment le déplacement ! L’Italie se découpe en plusieurs régions, toutes plus belles les unes que les autres. La Toscane en fait partie et est vraiment une destination magnifique. On vous propose de découvrir notre sélection des 12 plus beaux villages de Toscane à visiter absolument !

Pienza

Pienza Village Toscane Italie
© istock

Pienza est un superbe village qui surplombe le Val d'Orcia dans la partie sud de la Toscane. Vous pourrez y admirer une vue panoramique sur les collines de la Toscane. Pienza est le village natal du Pape Pie II. Au 15e siècle, on y construit un palais et un Duomo, à l'initiative de Pie II. C'est une destination très populaire pour qui apprécie l'histoire médiévale et la Renaissance.

Lors de votre promenade, vous pourrez découvrir la belle Piazza Pio II, le Duomo et le Palazzo Piccolomini duquel vous pourrez admirer un joli point de vue sur la campagne environnante. Le palais a été conçu par Bernardo Rossellino, un architecte très célèbre de la Renaissance. Le palais abrite des peintures murales réalisées par Pinturicchio, un artiste contemporain de Michel-Ange.

On vous conseille aussi de visiter le Museo Diocesano ou la cathédrale de Santa Maria Assunta, autre œuvre de Bernado Rossellino. D'autres églises et monastères peuvent aussi être visités à Pienza.

Il s'agit certainement de l'un des plus prestigieux villages toscans de cette sélection.

Cortona

Cortona Village Toscane
© istock

Si vous voulez admirer la campagne toscane, alors le village de Cortona devrait vous satisfaire ! Il s'agit d'une ancienne cité étrusque, devenue l'un des plus beaux villages de Toscane. Il a été construit en haut d'une colline et propose des points de vue magnifiques. Vous pourrez vous promener dans des ruelles pentues et découvrir des monuments, des églises ou des musées.

Rendez-vous sur la Piazza della Repubblica, le cœur animé du village. Elle est bordée de palais. Par le biais d'un petit passage, vous pourrez également rejoindre la Piazza Luca Signorelli. Vous y trouverez le Museo dell'Accademia Etrusca e della Città di Cortona. Si vous êtes amateur de peinture, alors rendez-vous au Museo Diocesano. Vous pourrez y admirer deux œuvres de Fra Angelico. Vous pourrez également visiter les églises et la forteresse de Cortona.

San Miniato

San Miniato En Toscane
© istock

Le village de San Miniato s'étend sur une colline qui surplombe le fleuve de l'Arno. Ce village a été le siège du Saint Empire Germanique en Toscane au 10e siècle. Ce village médiéval comprend toujours la tour qui fut construite par Frédéric II de Hohenstaufen. Vous pourrez y admirer une superbe vue sur les alentours de San Miniato.

Vous pourrez flâner dans ses ruelles et découvrir ses places : de quoi baigner dans une ambiance médiévale exceptionnelle. Découvrez les palais et les musées du village. N'oubliez pas non plus le Duomo dont la façade elle-même, ornée de majolique ( de la faïence italienne), vaut le coup d’œil.

À noter
San Miniato est très célèbre pour la truffe blanche qui pousse dans ses environs.

San Gimignano

San Gimignano Italie
© istock

Ce village est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. San Gimignano est perché sur une colline, dans le Val d'Elsa, dans la province de Sienne. Une muraille l'entoure et vous pourrez y voir une bonne quinzaine de tours.

En effet, San Gimignano est un village médiéval. Il s'agit de l'un des villages les plus pittoresques de la Toscane. Vous aurez l'occasion d'explorer les maisons-tours construites par des marchands riches au Moyen-Âge. Aujourd'hui, il en reste une quinzaine mais jadis, le village en comptait plus de 70. Le village s'harmonise autour du puits de la Piazza della Cisterna et de la collégiale de la Piazza del Duomo. Vous pourrez d'ailleurs visiter l'intérieur de la collégiale et en admirer les fresques.

Vous pourrez également admirer une vue panoramique sur le village en grimpant au sommet de la Torre Grossa, d'une hauteur de 50 mètres et qui fut construite au 14e siècle. Vous pouvez aussi vous rendre à la rocca di Montestaffoli pour admirer un autre point de vue.

Le village comprend plusieurs musées, dont le musée d'art sacré, le musée archéologique et le musée civique. Il y a également plusieurs églises et monuments comme le Duomo, l'église de Sant'Agostino et l'église de Santa Chiara.

A San Gimignano, il vous sera possible de goûter à la Vernaccia, un très bon vin blanc italien produit sur place.

Monterrigioni

Monteriggioni Village Toscane
© istock

Monterrigioni est un village au charme authentique qui est entouré par une muraille. Cette dernière est protégée par un chemin de ronde et comporte plusieurs tours. C'est un passage obligé si vous visitez la Toscane.

Le village a été construit en hauteur, ce qui vous permettra d'admirer une vue splendide sur la campagne et les alentours. Vous pourrez vous émerveiller devant les jolies courbes du paysage et ses valons.

Dans le village, vous pouvez visiter l'église et un joli petit musée. Vous pouvez aussi tout simplement vous promener sur les remparts.

Arezzo

Arezzo Toscane Italie
© istock

Arezzo est souvent présent dans les classements des plus beaux villages de Toscane. Et à juste titre ! Cette ancienne cité étrusque dispose d'un patrimoine architectural et religieux vraiment extraordinaire.

Vous aurez la possibilité de découvrir la Basilique de San Francesco ainsi que les fameuses fresques de Piero della Francesco, entre autres. Ne manquez pas, également, l'Église Santa Maria della Pieve ainsi que les célèbres maisons de Pétrarque et de Vasari. Le château des Médicis n'est pas loin non plus, surplombant la ville majestueusement.

Chiusi

Chiusi Village Toscane
© istock

Impossible de parler des plus beaux villages de la Toscane sans évoquer Chiusi. Il s'agit d'un petit village étrusque surplombant le Val di Chiana qui est considéré comme l'une des plus anciennes villes du pays ! Vous aurez la possibilité de vérifier la véracité de ces dires en empruntant le labyrinthe étrusque et les catacombes romains qui y sont toujours visibles.

Chiusi comprend de nombreuses merveilles archéologiques et religieuses comme, par exemple, la cathédrale qui date du 6e siècle, la nécropole datant du 3e siècle ou même le musée Étrusque qui retrace toute l'histoire de ce village.

Collodi

Collodi Village Toscane
© istock

En plein cœur des montagnes des Apennins, vous pouvez découvrir le joli village escarpé qu'est Collodi. C'est ici qu'est née la mère du créateur de Pinocchio (Carlo Lorenzini). Voilà pourquoi l'artiste a pris comme pseudonyme Collodi !

Vous pourrez donc découvrir dans ce village un parc dédié à Pinocchio. De quoi remonter le temps !

Vous pouvez aussi prévoir une balade bucolique dans les jardins de la Villa Garzoni qui datent des 17e et 18e siècles.

Massa Maritima

Massa Maritina Village Toscane
© istock

Ce village de Toscane possède un vaste patrimoine religieux. Vous pourrez découvrir le magnifique Duomo, qui fait penser à la cathédrale de Sienne, ou encore la Torre del Candeliere où vous pourrez admirer une sublime vue sur la vieille ville. Vous pourrez aussi vous rendre sur la Piazza Garibaldi, de quoi vous imprégner de la vie à l'italienne !

Volterra

Volterra Toscane En Italie
© istock

Cette ancienne cité étrusque perchée vous offre la possibilité d'admirer des paysages sublimes mais étonnants. Volterra est protégée par des murailles gigantesques. Vous pourrez y explorer des merveilles architecturales qui datent de la période étrusque jusqu'à la Renaissance. La cité comporte de nombreux musées et des œuvres d'art.

Vous pouvez vous rendre du côté de la Piazza dei Priori, très animée et bordée par le Palazzo dei Priori. Il s'agit du plus vieux palais communal de la Toscane. Vous pourrez aussi explorer un ancien théâtre romain dans la cité.

À noter
La visite du Museo Etrusco Guarnacci est un incontournable.

Montalcino

Montalcino Village Toscane
© istock

Montalcino est l'un des plus beaux villages de Toscane. Vous aurez l'impression, en le visitant, d'avoir fait un bon hors du temps ! En effet, vous pourrez découvrir le Moyen Âge et ses secrets. Vous découvrirez les nombreuses merveilles que sont les forteresses, les remparts, les tours polygonales et même l'abbaye cistercienne de Sant-Antimo, en plein cœur de Montalcino.

Si vous aimez le vin, vous devriez aussi trouver votre compte à Montalcino. La ville est la capitale du Brunello, le vin rouge de la région. Vous pourrez découvrir de nombreuses spécialités locales dans cette commune et vous émerveillez du savoir-faire à l'italienne !

Capalbio

Capalbio Village Toscane
© istock

En plein cœur de la Maremme, dans les collines verdoyantes et à proximité du littoral, vous pouvez découvrir le charmant village de Capalbio. Il s'agit d'un ancien village médiéval, dont les remparts sont encore aujourd'hui debout et entourant le village. C'est l'endroit idéal si vous voulez profiter du soleil et de la mer lors de vos vacances.

Capalbio abrite également une église et un château. Non loin, vous pouvez découvrir le Giardino dei Tarocchi qui a été imaginé par Niki de Saint Phalle. Le jardin comprend plusieurs sculptures géantes recouvertes de mosaïques de l'artiste ainsi que des œuvres de Jean Tinguely.

Vous pouvez aussi explorer la réserve naturelle du Monte Argentario ou le château de Giuncarico : Capalbio regorge d'activités touristiques à ne pas manquer !

Aucun commentaire Les 12 plus beaux villages de Toscane à visiter absolument en Italie

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis