Au cœur des Balkans, l’Albanie gagne à être connue ! Les paysages sont sublimes et les villes pleines d’histoire et de culture. C’est un pays qui possède une diversité riche. Si vous êtes un passionné de la mer et des activités nautiques, on vous propose de découvrir les 10 plus belles plages d’Albanie.
Les 10 plus belles plages à découvrir en Albanie
La plage de Gjipe
La plage de Gjipe se trouve un peu éloignée de la foule. C'est un petit joyau et un vrai havre de paix si vous voulez prendre du temps pour vous.
Si vous voulez rejoindre cette belle plage, entourée de falaises escarpées et d'eaux cristallines, il vous faudra marcher pendant 60 minutes. La plage est aussi un bon point de départ pour des randonnées pour découvrir le canyon Gjipe, ainsi que toutes ses petites criques secrètes.
Ce sont des endroits particulièrement bien préservés. Vous pourrez alors y observer une faune et une flore absolument incroyables. La végétation est verdoyante et plusieurs espèces protégées ont trouvé refuge sur ce site. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être apercevoir des dauphins.
Il est aussi possible d'accéder à la plage en bateau.
La plage de l'île de Sazan
Si vous êtes à la recherche d'une destination hors des sentiers battus, plus éloignée des circuits touristiques, alors on vous recommande la plage de l'île de Sazan. Elle servait, autrefois, de base militaire et fut abandonnée à la chute du bloc communiste. Elle était surnommée « l'île-Bunker ».
Pourtant, sa nature préservée et son isolement font de cette plage un endroit idéal pour qui rêve de vacances calmes et paisibles. Le site comprend plein de petites baies aux eaux transparentes et des paysages montagneux à couper le souffle.
L'accès au littoral, qui se compose surtout de galets, peut être compliqué. Il n'est possible qu'en bateau. La plage ne possède aucun arbre donc il n'y aura pas d'ombre naturelle. Pensez à votre parasol ! La plage ne compte pas d'infrastructures, donc vous aurez l'impression d'être sur une île déserte.
La plage de Buneci
La plage de Buneci se trouve à environ 30 kilomètres de Saranda. La plage a été longtemps laissée de côté par les touristes. Ce sont surtout les locaux qui fréquentent cette plage. Pourtant, elle vaut vraiment le déplacement !
On vous conseille de vous y rendre au moment du coucher du soleil. Les couleurs sont alors absolument superbes et les paysages pittoresques se dévoileront vraiment à vous.
La longue crique sauvage de la plage de Buneci est agrémentée de galets blancs. Vous pourrez y passer un vrai moment de détente. Le cadre naturel est encore plus magnifique grâce à une rivière qui descend des montagnes environnantes.
Vous pourrez sans aucun problème vous baigner dans les eaux à 26° de cette plage. La plage comprend des bars, des hôtels de bord de mer et des pensions de famille.
La baie de Grama
Si vous êtes autant intéressé par le farniente que par l'archéologie, alors on a trouvé ce qu'il vous faut ! La baie de Grama se situe sur la péninsule de Karaburun, au sud-est de l'Albanie. C'est un endroit qui servait d'abri aux navigateurs longeant la côte durant l'Antiquité.
Les parois rocheuses recèlent de secrets et de trésors : vous pourrez y découvrir plus de 1 500 inscriptions gravées en grec ancien et en latin. Saurez-vous les déchiffrer ?
Non loin se trouvent de superbes grottes marines entourées de mystère. Vous serez ébahi devant les eaux transparentes et calmes de la baie. Elles contrastent avec le sable et la végétation verdoyante qui vous entoureront.
Il y a également de multiples restaurants en bord de mer dans lesquels vous pourrez déguster de la délicieuse cuisine locale.
Il est facile de se rendre à la baie, aussi bien à pied qu'en bateau.
La plage de Velipojë
La plage de Velipojë se trouve dans le nord de l'Albanie. Elle s'étale sur 4 kilomètres et est tout à fait adaptée aux familles. Elle est surtout réputée pour les vertus curatives de son eau, riche en iode. La plage comprend aussi une superbe forêt. Vous pourrez admirer une faune et une flore très diverses sur la plage de Velopojë.
La plage se divise en deux parties distinctes : une zone équipée et une autre complètement libre. Non loin, vous pourrez aussi découvrir la réserve naturelle abritant une belle variété d'avifaune (oiseaux) et d'animaux sauvages (sangliers, lièvres, etc.).
Vous pourrez emprunter une promenade qui vous mènera à l'estuaire du fleuve Boiano. Là, les eaux se mêlent à la mer Adriatique. A proximité de la plage se trouve un petit lac surtout fréquenté par les pêcheurs locaux. Il se trouve à environ 20 kilomètres de la ville de Shkodra.
La plage de Pulebardha
La plage de Pulebardha est particulièrement réputée auprès de la jeunesse albanaise. Elle est surnommée « la plage des mouettes » car vous pourrez y observer nombre de ces oiseaux.
Vous pourrez multiplier les activités sur cette plage : baignade, plongée en apnée, jet-ski ou tout simplement bronzette ! Vous aurez aussi la possibilité de manger dans l'un des restaurants aménagés sur la plage.
Si vous voulez rejoindre cette plage, vous devez vous rendre près de Saranda, au sud de l'Albanie. Vous emprunterez un chemin et plusieurs marches pour descendre directement à cette plage onirique.
La plage est assez peu étendue et plutôt fréquentée. Donc si vous voulez en profiter, mieux vaut arriver tôt. Le côté gauche est souvent moins fréquenté. On vous conseille de porter des chaussures pour éviter de vous blesser en marchant sur les galets blancs et les petits cailloux sur la plage.
La plage de Dhermi
Si vous allez vers le village de Dhermi, sur la côte sud de l'Albanie, entre Himarë et Vlora, vous tomberez sur la belle plage de Dhermi. La ville se trouve à 200 mètres d'altitude et dégage une atmosphère calme, avec des ruelles sinueuses et des maisons en pierre.
Depuis le village, vous pourrez admirer un littoral incroyable qui borde des eaux transparentes et des plages de galets incroyables. Vous pourrez découvrir des criques étonnantes ou encore une petite plage au pied de la montagne Llogara, parfaite pour vous ressourcer.
Il vous sera possible, sur place, de faire de la plongée, de la voile, du surf, du beach-volley ou encore de la navigation en mer ! Profitez-en pour boire un verre au bar de la plage tout en vous mettant à l'ombre des parasols. Idyllique !
La plage de Borsh
Dans le sud de l'Albanie se trouve la plage de Borsh, la plus grande plage du pays ! Elle s'étend sur 7 kilomètres et vous pourrez y voir des chèvres se promener librement. La plage est couverte de petits galets blancs et l'endroit est très paisible. Vous pourrez profiter de panoramas incroyables sur la mer ionienne, la côte et les montagnes alentours.
Même si la réputation de la plage grandit, elle reste toutefois à l'abri du tourisme de masse. Pour accéder à la plage, vous pourrez emprunter une petite route qui passe par les oliveraies depuis le village jusqu'au littoral.
Si vous séjournez à Borsh, vous serez également à proximité d'autres plages comme celles de Dhermi et de Himarë.
La plage de Lalzi
A environ 30 kilomètres au nord de Durrës se trouve la baie de Lalzi. Les plages sont particulièrement remarquables, de par leur sable blanc, surtout. Elles font partie des plus grandes plages d'Albanie. Ce sont des sites parfaits si vous voulez profiter des eaux cristallines. La péninsule s'étale sur plus de 7 kilomètres. Vous pourrez également vous perdre dans les forêts de pins luxuriantes qui habitent les terres.
Si vous aimez faire de la plongée, la baie de Lalzi devrait vous plaire. La différence avec les autres zones côtières, c'est que la baie de Lalzi œuvre pour la préservation de l'environnement marin.
Vous pourrez accéder à ces plages en bateau, en bus ou en voiture.
La plage de Porto Palermo
La plage de Porto Palermo est souvent considérée comme l'une des plus belles destinations côtières d'Europe.
Elle se trouve non loin de la commune d'Himarë. C'est l'une des plages incontournables d'Albanie, réputée pour sa beauté et son paysage unique. Vous êtes entouré d'une végétation sauvage et d'une eau turquoise magnifique. La particularité de cette plage ? Sa forme d'atoll, idéale pour vous baigner ou faire de la plongée libre et explorer ses profondeurs.
Vous pourrez également visiter la forteresse d'Ali Pacha, surplombant le site. Elle a été construite au début du 19e siècle par Ali Pacha di Tepeleni en l'honneur de son épouse. Le château a inspiré beaucoup d'écrivains dont Alexandre Dumas.