Les Pouilles sont une région du sud de l’Italie (celle qui forme le talon de la fameuse botte). C’est une destination vraiment magnifique, qui possède des paysages naturels magnifiques, des villes et villages au charme authentique et une culture passionnante ! Ce qui fait aussi des Pouilles une destination idéale pour des vacances, ce sont ses plages et ses criques aux eaux transparentes. On vous propose ici un top 15 des plus belles plages des Pouilles en Italie !
Les 15 plus belles plages des Pouilles en Italie
Torre dell'Orso
En vous rendant à la plage de Torre dell'Orso, vous allez tomber sous le charme des eaux turquoises, des falaises érodées par les flots ainsi que des fonds marins exceptionnels !
Vous avez la possibilité, sur cette plage, de vous adonner à la plongée ou encore au snorkeling. Si vous préférez vous détendre, profitez des larges étendues de sable fin qui vous accueillent.
Située à l'est du talon de la botte italienne, vous pourrez profiter de cette belle petite plage et admirer le Due Sorelle, une double formation rocheuse qui semble émerger de l'eau.
Baia dei Turchi
Cette plage est certainement l'une des plus belles des Pouilles ! Il faut toutefois batailler pour la découvrir. Elle se dissimule derrière un épais maquis méditerranéen qui forme la côte sur cette partie des Pouilles, au niveau d'Otrante. Vous pourrez admirer les eaux transparentes et les rochers qui sortent de l'eau ici et là. Vous pourrez en profiter pour vous baigner ou encore découvrir les fonds marins.
Le site est très calme, la végétation y est luxuriante et la plage possède une histoire riche. Tout pour passer un moment magnifique !
La Spiaggia di Pilone
Cette plage est située non loin de la ville de Brindisi. C'est l'une des plages de la commune de Pilone et elle est proche du centre-ville.
L'eau cristalline et le sable clair vous y accueillent et vous pourrez profiter d'une atmosphère calme et reposante. Vous pourrez aussi y louer un catamaran pour une petite excursion en mer ou même un scooter des mers pour plus de sensations fortes.
Si la plage compte plusieurs rochers, il n'y en a pas dans l'eau, vous pourrez donc vous y baigner sans crainte. Rendez-vous au Viar Beach Club ou au Lido Bosco Verde pour profiter de certains loisirs !
La Spiaggia Padula Bianca
Au nord de la ville de Gallipoli, une fois que vous avez traversé la pinède, vous accédez à une plage de sable fin et blanc, la Spiaggia Padula Blanca. L'eau y est translucide et superbe. La plage est parfaite pour un séjour en famille car l'eau y est peu profonde sur plus de 20 mètres.
Cette plage est moins fréquentée par les touristes et les habitants car moins connue. Vous pourrez donc facilement installer votre serviette ou un transat pour profiter d'un moment de calme et parfaire votre bronzage (n'oubliez pas la crème solaire!).
Le Parco Naturale Regionale Isola di Sant'Andrea
Non loin de la petite ville de Gallipoli, sur le littoral ouest des Pouilles, vous pourrez découvrir le Parco Naturale Regionale Isola di Sant'Andrea. Il est bordé par les eaux donc vous pourrez vous baigner à deux endroits : la Punta della Suino ou le Liddo Pizzo. Vous pouvez aussi en profiter pour vous promener entre les pins jusqu'à la Punta Pizzo, pas très loin, et admirer un superbe point de vue sur la mer.
Cet endroit n'a rien à envier aux littoraux de la Sardaigne ou de la Sicile !
Cala Matano
En plein cœur de l'archipel des îles Tremiti, vous pouvez explorer de superbes îles sur la mer Adriatique, dont Cala Matano. C'est une magnifique crique naturelle que vous pourrez rejoindre grâce à un chemin.
Cala Matano est un site idéal pour tous les amateurs de plongée sous-marine. En effet, vous pourrez y faire des immersions inoubliables et découvrir le corail noir, une espèce très rare.
Punta Prosciutto
Punta Prosciutto est une plage très appréciée des familles. En effet, les enfants peuvent y profiter d'une descente douce dans l'eau. Les parents sont donc rassurés : leurs enfants ne courent que peu de risque en se baignant sur cette plage. Vous pourrez aussi y passer de longues heures à lézarder au soleil et à profiter de la vie, tout simplement !
Si vous avez prévu un séjour à Lecce, alors il vous faut absolument passer par la plage de Punta Prosciutto. C'est certainement l'une des plus belles plages de la région : la mer est calme, l'eau cristalline et le paysage magnifique !
La Spiaggia della Purita
En plein centre de Gallipoli, vous pouvez également découvrir la Spiaggia della Purita (soit la plage de la pureté). Elle se situe à l'extérieur des remparts de la ville médiévale.
Elle est particulièrement belle avec son sable blanc et ses eaux cristallines. Vous pourrez y admirer un coucher de soleil vraiment époustouflant ! Il est possible d'y venir avec les enfants car la mer est peu profonde près du sable.
Cette plage est parfaite car vous pouvez y passer un bon moment puis rejoindre facilement le centre-ville pour boire un verre, déjeuner ou encore visiter et découvrir les monuments de Gallipoli.
La Plage de Quarto di Monte
Juste en face du White Ostuni Beach Club, à Monticelli, vous pouvez également vous rendre à la plage de Quarto di Monte. Cette plage est assez intimiste car plutôt petite. Vous pourrez y admirer des rochers, du sable et les eaux cristallines de la mer Adriatique.
Cette plage est l'endroit idéal pour nager, faire du snorkeling ou tout simplement lézarder au soleil. Il y a également quelques restaurants aux alentours qui proposent une cuisine italienne traditionnelle ainsi que des plats de fruits de mer succulents.
Marina di Pescoluse
A Marina di Pescoluse, vous aurez vraiment l'impression d'être en vacances ! Vous pourrez profiter des eaux turquoises et transparentes de la mer, du soleil de la Méditerranée et d'une ville vraiment typique de cette région.
La plage est située non loin de la ville et est particulièrement plaisante. Il est vrai qu'en plein mois d'août, la plage ne sera peut-être pas aussi calme que vous le souhaiteriez mais cela ne devrait pas vous empêcher d'apprécier les charmes de la destination, entre mer cristalline, calme et la Marina à l'horizon !
La plage Marina di Pescoluse est surnommée « les Maldives du Salento » et vous arriverez vite à comprendre pourquoi elle est considérée comme l'une des plus belles plages des Pouilles.
Les Formations rocheuses de Torre Sant'Andrea
A quelques kilomètres de Lecce, vous pouvez découvrir un ensemble de formations rocheuses : Torre Sant'Andrea. L'endroit est magnifique et particulièrement propice à la photographie. Donc si vous êtes amateur, vous allez vous régaler !
L'eau y est totalement transparente, comme c'est le cas sur beaucoup de plages des Pouilles. Il n'y a pas de plage à proprement parler donc vous n'aurez pas de sable. Pourtant, vous pourrez poser votre serviette sur les rochers et sauter dans l'eau ! Attention, toutefois : si vous voulez explorer les criques, il vaut mieux porter des chaussures !
La Grotta della Poesia (Grotte de la Poésie)
La Grotta della Poesia est en fait une piscine naturelle creusée dans la roche. Il faut laisser votre voiture entre Torre dell'Orso et Roca Vecchia puis marcher jusqu'à la mer pour explorer ce lieu. Mais cela vaut la peine. Le site est considéré comme l'un des plus beaux endroits naturels des Pouilles et même du monde ! Selon la légende, une princesse aimait s'y baigner, ce qui inspira beaucoup de poètes.
C'est en fait une cavité moyenne très belle mais qui est désormais interdite à la baignade. Vous pourrez toutefois, si le cœur vous en dit, faire de belles photos.
La Spiaggia di Crovatico
En vous rendant du côté de Peschici, vous pouvez vous rendre sur la plage de Crovatico. C'est un endroit parfait pour les familles ou les couples qui sont à la recherche d'un coin calme et intime. La Spiaggia di Crovatico est l'une des plages de la commune de Villini Disanti et elle se situe à seulement 3,6 km de son centre. La plage est au milieu des montagnes mais plutôt en zone urbaine. Malgré ça, même en saison, l'endroit n'est jamais bondé.
Vous pourrez vous y adonner à divers sports nautiques comme le kayak, le kite et la planche à voile.
Vignanotica et Vieste
Pour découvrir la beauté des plages de cette région hors du commun, il vous faudra parfois voyager un peu. On vous parle ici de la plage de Vignanotica dont la beauté est époustouflante ! Avec ses falaises blanches qui se jettent dans la mer et son étendue de plage sur plusieurs mètres, le site est vraiment superbe. L'endroit est très calme et vous pourrez, en plus, admirer des fonds marins de toute beauté.
Vous pouvez aussi vous rendre sur la plage de Vieste. Vous pourrez profiter de la mer et aussi admirer une magnifique vue sur la vieille ville, construite en haut des falaises et surplombant le paysage avec majesté.
La Spiaggia la Scaletta
A quelques minutes de Monopoli, vous découvrirez la plage la Scaletta. Son sable blanc et ses eaux translucides sont une invitation à la farniente et à la baignade. Vous avez aussi plusieurs petites criques que vous pourrez explorer.
Pour arriver sur cette plage, il vous faudra marcher 5 minutes. La plage est restée assez sauvage et a donc conservé un charme authentique. Il n'y a pas de bar ou de restaurant. C'est l'endroit parfait si vous voulez un peu d'intimité et profiter réellement de la nature.